Nous sommes actuellement le 29/03/2024 06:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/09/2008 16:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Les services sociaux installent un pédophile avéré bénéficiant de la liberté conditionnelle en face… d'un jardin d'enfants. Un policier exemplaire se jette d'une falaise alors que les voies de l'ascension sociale lui étaient ouvertes. Des gosses disparaissent du jour au lendemain, sans que leurs familles n'aient la moindre explication. Un tueur en série revient libre des États-Unis pour narguer John Rebus et les médias, dans un jeu terrifiant dont nul ne sait qui sera la prochaine victime… Décidément, rien ne va plus dans la ville d'Édimbourg. Comment faire la part des choses ? Partagé entre la raison d'État, les fidélités intimes, le désir de justice et les nostalgies du passé, l'inspecteur John Rebus, une fois de plus, va devoir affronter ses propres contradictions.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 16:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Cet excellent livre fait partie de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus, flic d'Edimbourg, alcoolique, ayant des tendances à la violence, cynique, passé un peu à côté de sa vie familiale, posant pas mal de soucis à sa hiérarchie mais bien sûr très efficace. Un héros classique de roman noir quoi, mais qui en plus se sert de titres de chansons rock pour illustrer ses états d'âme.

Ici, il est confronté, officiellement ou officieusement, à 3 enquêtes différentes, qui apportent chacune quelque chose de différent au récit :

Le retour du tueur en série met beaucoup de rythme, puisque la question qui se pose n'est pas de savoir s'il va frapper, mais plutôt quand et comment
Le pédophile installé à Edimbourg nous entraine sur l'éclaircissement d'événements passés (dans un centre éducatif) ou plus récents (le suicide d'un flic) non encore totalement résolus
L'adolescent disparu permet de creuser le personnage de Rebus, notamment son passé et ce à côté de quoi il est passé.

Et toujours en musique...

Sinon, et j'aime bien ça, c'est le genre de livre où il faut relire le prologue après la lecture, car il prend un éclairage nouveau...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 16:21 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Je l'avais plusieurs fois entre les mains et n'ai jamais eu le déclic ! Cette fois ça y est...

_________________
sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2009 08:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je viens de faire connaissance avec l'inspecteur Rebus au travers de ce livre. Et bien le personnage m'a bien plu malgré ses nombreux défauts. Et même si le livre dévoile certains pans de son passé, on a envie d'en savoir plus, ne serait-ce que pour connaître plus précisément les évènements de son passé qui l'ont rendu ainsi.
C'est toujours le même problème quand on rencontre un personnage récurrent au beau milieu de ses aventures. Mais bon en même temps, cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture.
Les 3 enquêtes auxquelles est confronté Rebus dans ce livre sont très bien amenées et on se passionne autant pour les trois.
Bref un très bon moment de lecture.
Je tenterais bien l'aventure de lire ses récits dans l'ordre mais quand je vois le nombre de livres déjà sortis et ma PAL, j'avoue que cela me fait un peu peur... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2009 09:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Contente que ça t'ai plu Montse :wink:

Personnellement j'ai aussi commencé la série dans le désordre, et même si effectivement on perd quelques infos au passage, je trouve que c'est moins gênant que pour d'autres séries (par exemple, je suis bien contente d'avoir pris les Kenzie/Gennaro dans l'ordre...)

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2009 10:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/05/2008 17:27
Message(s) : 64
Celui-ci est dans ma PAL. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur mais vos avis donnent envie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2009 18:56 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/06/2009 10:02
Message(s) : 24
Localisation : Paris
J'ai essayé ce roman et ça m'est tombé des mains. Je ne suis jamais entré dans ce polar. Déception, donc, d'autant que j'en avais lu/entendu beaucoup de bien.

_________________
http://leblogdenico.space-blogs.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB