Nous sommes actuellement le 19/04/2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/11/2008 19:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18/10/2008 18:14
Message(s) : 195
Localisation : 42
ImageImageImage

Alors, je me rééssaie parce que j'avais écrit un long message tout à l'heure de présentation de cette saga et patatrac, j'ai fait une mauvaise manip. et j'ai tout perdu! :marteau: :marteau:

J'ai donc vérifié et rien sur cette auteure majeure de la fantazy américaine et sur cette saga que j'adore et dont je suis à la énième relecture :mrgreen: : le cycle de Pern. :schock: :schock:

Le cycle de Pern met en scène les descendants de colons de la Terre, à différentes périodes, qui doivent combattre un organisme extraterrestres Les Fils (qui détruisent tout sur leur passage) avec l'aide de dragons que certains "élus", les chevaliers-dragons, chevauchent pour les éradiquer.

Donc, lorsque le premier tome débute, "le vol du dragon", Lessa (d'où je tire mon pseudo : sifflote : ) est une jeune femme qui survit dans le Fort qui l'a vue naître dans la misère puisque toute sa famille a été massacrée des années auparavant. Mais F'lar, le maître du dragon bronze Mnementh, est en quête et recherche des candidates pour l'empreinte de la nouvelle reine-dragon à naître. C'est ainsi qu'il va découvrir Lessa qui a un don, celui de parler aux dragons (mais il ne le découvre pas de suite) et a donc un pouvoir certain si bien qu'il la repère malgré sa crasse. Après avoir tué le seigneur qui a massacré la famille de Lessa, il la persuade de venir avec lui et c'est ainsi que Lessa confère l'empreinte à Ramoth la dorée. Toutes deux vont devenir les compagnes de F'lar et de son dragon et les aider à combattre ces Fils alors que plus personne ne croyait à leur venue...

La saga de Pern débute ainsi et comporte environ 20 romans et nouvelles, pas tous traduits d'ailleurs en français et certains difficilement trouvables. Le premier tome a vu le jour dans les années 60 et le cycle se poursuit toujours aujourd'hui puisque Todd, le fils d'Anne, a repris le flambeau et écrit sur cette saga.

L'histoire principale se déroule au 9ème passage ( (celle de F'lar, Lessa et leurs amis ou familles ou ennemis lol) mais il existe d'autres romans qui se passent avant. Il y a aussi plusieurs séries dans ce cycle. Un passage est le moment où tombe les Fils... c'est cyclique et il se déroule une période où ils ne tombent pas (je ne peux pas tout vous expliquer, hein? :p )... C'est d'ailleurs sur les passages précédents qu'écrit Todd actuellement.

Ce qui est passionnant dans ce cycle, c'est que Pern propose des personnages humains et dragoniens (euh, ça se dit??? : sifflote : ) passionnants! la relation qui unit un chevalier et son dragon est unique car ils ne font qu'un. De plus, pour une fois et ce, bien avant Eragon, les dragons sont des créatures positives car elles aident les Perniens à se défendre et sont indispensables. Il en existe de plusieurs couleurs (or, bronze, bleu, brun etc etc) et leurs chevaliers aux valeurs admirables ne sont pas s'en rappeler nos chevaliers du Moyen-Age (le parallèle d'ailleurs entre Pern et la civilisation médiévale est évident). Outre les Weys dans lesquels vivent les dragons et leurs maîtres, il y a les Ateliers (d'arts et d'artisans) et les Forts (où vivent les seigneurs).

Bref, Anne McCaffrey a créé un univers extraordinaire, riche, attachant, passionnant et quand on a commencé, on n'a qu'une envie, retrouver tous ces personnages...

voici quelques titres :
9ème passage :
Le Vol du Dragon
La Quête du Dragon
Le Dragon Blanc
Le Chant du Dragon
La Chanteuse Dragon
Les Renégats de Pern

6ème passage :
La dame au dragon
L'histoire de Nerilka


Voilou : sifflote : : ça, c'est mon gros coup de coeur en fantazy avec B. Simonay... je ne compte plus les relectures complètes ou partielles de cette saga mais ce qui est sûr, c'est que je ne passe jamais une année sans en relire au moins plusieurs... j'espère donc vous avoir donné envie de découvrir cet univers d'Anne McCaffrey. :wink:

_________________
Lessa

"Lisez pour vivre" Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2008 20:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai lu un certain nombre de cette saga de science-fantasy, que j'avais beaucoup apprécié ! Mais uniquement ceux du 9è passage...

Ce qui est sympa, c'est que l'on ne suit pas toujours les mêmes personnages d'un tome à l'autre, et si Lessa et F'lar sont particulièrement présents au début, ils passent par la suite en personnages secondaires, et l'on découvre d'autres héros attachants, tels que les harpistes Robinton et Menolly, ou Jaxom et son dragon blanc pas bien costaud mais très intelligent...
Et c'est vrai que la fusion entre les hommes et les dragons laisse rêveur !

Malgré quelques passages parfois un peu naïfs, on se laisse vraiment prendre au jeu, et je me souviens de la fin du dernier tome assez émouvante[spoiler]quand Robinton et l'ordinateur meurent en même temps...[/spoiler]

Et avant James Clemens, Anne McCaffrey avait déjà popularisé l'apostrophe, puisque les chevaliers dragons enlèvent la première voyelle de leur nom pour la remplacer par une apostrophe... :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2008 20:29 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18/10/2008 18:14
Message(s) : 195
Localisation : 42
je ne connais pas du tout James Clemens... c'est quel style?

Moi aussi, j'aime beaucoup Menolly, Sebell, Robinton mais je suis une inconditionnelle de Lessa et F'lar et ce sont quand ils sont en scène que je suis la plus satisfaite... dommage qu'il y ait tant d'ellipse d'ailleurs entre le 1er et le 2ème tome les concernant...

_________________
Lessa

"Lisez pour vivre" Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2008 20:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Sur James Clemens : les Bannis et les proscrits

Dans le fond moi aussi ce sont mes personnages préférés, mais je ne sais pas si c'est réellement pour eux ou parce que ce sont les premiers rencontrés...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2008 20:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18/10/2008 18:14
Message(s) : 195
Localisation : 42
Sybil a écrit :
Sur James Clemens : les Bannis et les proscrits

Dans le fond moi aussi ce sont mes personnages préférés, mais je ne sais pas si c'est réellement pour eux ou parce que ce sont les premiers rencontrés...

ah ben moi, c'est pour eux :grin: entre les valeurs qu'ils incarnent et leur relation pleine d'humour et d'amour... bref, ce sont mes chouchoux :wink:

merci pour James Clemens :wink:

_________________
Lessa

"Lisez pour vivre" Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB