Nous sommes actuellement le 19/04/2024 09:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Brigitte Varel
Message Publié : 10/11/2008 18:19 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
je n'ai pas trouvé de topic la concernant donc je me lance. J'ai lu plusieurs de ses livres et j'aime assez.

Biographie de l'auteur
Brigitte Varel s'est fait une spécialité du genre suspense. Ses romans, Un village pourtant si tranquille, Les Yeux de Manon, Emma, L'Enfant traqué, Le Chemin de Jean, L'Enfant du Trièves, Le Déshonneur d'un père et Blessure d'enfance, témoignent des ambiances troubles et mystérieuses qu'elle affectionne.


ImageL'ENFANT DU TRIEVES
Antoine vient de connaître la pire des tragédies : Claire, sa femme, allait lui donner un enfant lorsqu'elle a été prise en otage par deux voyous. Elle est retrouvée morte, carbonisée. Le jeune homme plonge dans l'enfer de la haine et du remords. Il revient à la vie grâce à l'amour de Catherine, sa nouvelle compagne. Le hasard le met un jour face à l'un des deux ravisseurs de Claire, lequel, mourant, lui fait cet aveu terrible : Claire aurait accouché avant l'accident et l'enfant ne serait pas mort ! Du même auteur : L'Enfant traqué ; Le Chemin de Jean...

Image
L'ENFANT TRAQUE
Lorsque l'amie de Bastien le quitte, celui-ci se réfugie chez sa tante, dans un petit village de l'Isère, fermement décidé à ne plus se soucier de rien ni de personne. Mais un soir, rompant son désir de solitude, un gamin, Lucas, fait irruption dans sa vie, lui racontant une bien étrange histoire. L'enfant s'est enfui de la maison voisine où sa mère est restée prisonnière d'un homme de main de son beau-père. Il possède un carnet suffisamment compromettant pour dénoncer ce truand notoire, mais refuse de faire intervenir la police. Bastien, peu à peu, se laisse convaincre et séduire par ce petit garçon désarmant de faiblesse et de force mêlées. Commence alors une course-poursuite implacable à travers le Dauphiné, où l'homme et l'enfant, devenus alliés, vont affronter un ennemi dangereux et sournois... jusqu'à l'impossible issue.

Image
LES YEUX DE MANON
Depuis quelques temps, Cécile se sent terriblement angoissée. Elle ne comprend rien à ce qui lui arrive. Pourquoi ces violents maux de tête, ces terribles nausées ? Pourquoi a-t-elle soudain envie de fuir son mari, son père et le docteur Simon, psychiatre, ami de la famille et qui la suit depuis des années ? Va-t-elle subir le même destin tragique que sa mère ? Seule la fille de Cécile, Manon, âgée de sept ans, qui vit en une étonnante symbiose télépathique avec elle, perçoit la gravité de son état...

Image
EMMA
Après un grave accident où sa femme Emma est tuée, Chris, qui conduisait, se retrouve à l'hôpital, partiellement amnésique. De ce moment, sa vie bascule dans un long cauchemar ; son entourage semble le manipuler tout en le soupçonnant des pires choses : sa belle-mère et son meilleur ami, Luc, l'accusent d'avoir tué sa femme pour en hériter. Puis Luc lui avoue qu'ils avaient tous deux programmé cet accident afin de se partager l'argent. Enfin Laure, la belle-mère, est assassinée par Luc. Mais avant de mourir, elle révèle à Chris qu'Emma, qu'il adorait, l'avait trompé avec ce même Luc et en avait eu un enfant... Chris, amnésique, ne sait plus où est la vérité. Jour après jour, plongé dans de terribles doutes - est-il vraiment l'assassin d'une épouse qu'il croyait aimer ? - il se torture pour recouvrir la mémoire. Qui était-il ? Qui était sa femme ? Dans ses rêves, les douces visions d'Emma se transforment en scène d'horreur où il se souvient lui avoir fait du mal. Au fil des pages, le suspense est mené de main de maître, jusqu'au dernier moment où le rideau se lève, dévoilant à Chris, - et au lecteur - une pure et étonnante vérité.



je crée ce topic car je suis en train de lire "mémoire enfouie"


Image
MEMOIRE ENFOUIE
Dans la région de Grenoble et près du lac d'Annecy...

Pour venger son père accusé à tort d'un crime, Georges Socrate a tué quelques années auparavant les trois femmes qui l'avaient injustement dénoncé. Après ces représailles savamment orchestrées, Georges, traqué, se cache.
Mais l'histoire a une suite... Florence, Marie et Odile, les trois filles dont les mères ont été assassinées, sont elles aussi victimes d'accidents. Coïncidence ? L'une y trouve la mort. Florence, l'ancienne compagne de Georges, enceinte, est plongée dans le coma.
Pourtant, quelqu'un connaît la vérité. C'est un tout petit être, tapi dans le ventre de sa mère. L'enfant en devenir communique avec Florence. Il possède la «mémoire enfouie».
Bruno Bigeat, lieutenant de police à la retraite, mène l'enquête. La piste Georges Socrate semble évidente, et pourtant...


Avec Mémoire enfouie, Brigitte Varel retrouve son thème de prédilection, l'enfance. Grâce à un style inimitable et à un sens aigu du suspense, elle compose un roman subtil et efficace qui défie les lois du genre.Extrait du livre :
On était à la mi-janvier 2003.
Depuis fin novembre, Florence Baup avait déserté le campus près de Grenoble, comptant sur l'aide de son amie Christine pour suivre, depuis Annecy, ses cours de médecine.
Choquée par les événements qui s'étaient soldés par un kidnapping en bonne et due forme perpétré par l'homme qu'elle aimait, traumatisée par les faits qui la définissaient comme irresponsable, elle si mature, blessée, misérablement trahie, la jeune fille avait enfin avoué une grossesse qui s'était révélée difficile et avait nécessité un repos immédiat.
Revenue pour un temps à Annecy, Florence ne sortait presque pas de sa chambre, supportant mal les regards lourds de ses grands-parents maternels, ne se sentant pas en devoir d'expliquer des choses qu'elle gérait mal elle-même, qui la plongeaient dans des contradictions extrêmes. Savoir leur petite-fille engrossée par le meur­trier de leur fille ne pouvait entrer dans leur schéma de pensée. Trop ! C'était trop ! Ils ne sortiraient donc jamais de la honte ! Après avoir vécu une situation des plus dérangeantes, vingt ans auparavant, lorsque leur fille Anne avait accusé Eugène Socrate, son professeur de philosophie, estimé par la ville entière, d'avoir violé Marianne Cottet, cette petite allumeuse... après avoir tenté de tirer un trait sur les agissements pour le moins condamnables d'Anne, quitte à la jeter dans les bras du premier venu ignorant des faits - mariage de dupes qui leur avait fait retrouver un semblant d'honneur... après avoir souffert de l'assassinat de leur fille par Georges Socrate, le fils vengeur, qui rouvrait les blessures béantes de secrets dont ils se garderaient de jamais dévoiler la moindre trame... devaient-ils encore supporter l'innom­mable ? Que leur petite-fille accouche d'un monstre ? Car il ne pouvait en être autrement - un monstre digne de son père. N'avaient-ils pas assez payé ?
Ils ne supportaient plus les commentaires charitables de leurs anciens amis, qui les plaignaient de se trouver, une fois de plus, sous les projecteurs de leur communauté.
A l'annonce de la grossesse de Florence, chacun y était allé de son couplet sur l'avortement, même Christine, angoissée, qui n'avait jamais ressenti de sympathie véritable pour le pseudo-fiancé de son amie, dont le regard la glaçait parfois.
«Impensable ! avait-elle décrété. Tu ne peux pas ! C'est trop pervers ! Tu oseras dire à ton môme que son père a trucidé sa grand-mère ? Tu veux le rendre maboule ? Te rends-tu compte de l'héritage que tu lui donnes ? Réfléchis, bon Dieu, réfléchis ! Tu n'as pas d'autre alternative que l'avortement !

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2008 19:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:mefie: ca a l'air super...et en plus, ca se situe dans notre secteur...oh la la !! c'est pas possible...ma liste n'en finit plus...je vais l'envoyer au père noel :lol: :lol:

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2008 07:57 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
oui ces histoires se situent toujours dans la même région....c'est pour cela que j'étais étonnée que personne du coin n'en avait parlé.. :oops:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2008 09:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Et bien on pourra dire que tu m'en as donné du travail Miss Parker ! :twisted:
Ca fait 2 jours que je tourne autour de mes bibliothèques à la recherche d'un livre de Brigitte Varel et j'ai enfin trouvé, j'ai L'enfant du Trièves à la maison, mon intuition était donc bonne.
Par contre, j'ai un autre problème c'est que je ne me rappelle plus si je l'ai lu ou pas :oops: :oops: , mon édition date de 1992 donc je pense que oui mais j'ai quand même un doute ! :oops: : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2008 10:14 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
"l'enfant du Trièves" c'est le premier que j'ai lu et il y a longtemps :grin:

Cela m'a donné du travail aussi de mettre le sujet et je n'ai pas mis tous ses livres, je n'ai mis que certains que j'ai lus..... :grin:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Dernière édition par Miss Parker le 12/11/2008 16:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2008 15:58 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 29/03/2007 18:31
Message(s) : 685
Localisation : nord
J'ai lu aussi l'enfant de Trièves et c'est que j'avais bien aimé. Je vais voir pour en lire un de ceux que tu as mis :cool:

_________________
Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. J. Renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB