Nous sommes actuellement le 22/12/2024 01:19

Le fuseau horaire est UTC-1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Anna Gavalda
Message Publié : 23/08/2006 09:08 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2723
J'ai découvert cet auteur l'année dernière (à sa sortie quoi...) avec Ensemble, c'est tout que l'on m'avait offert. Je l'avais commencé avec un brin de réticence, je dois l'aouver. Et pourtant, j'ai adoré. Et ai dévoré les 600 pages!!!

Pour vous recentrer,
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

L'action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun au départ et qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)... C'est la théorie des dominos à l'envers. Ces quatre-là s'appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l'amour.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2006 09:12 
Hors-ligne
Libraire

Image
    Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda.
    En pointant sur eux le projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Je viens de commencer Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Vive le titre à rallonge!... :x ) qui est en fait son premier livre. Il s'agit d'un petit receuil de nouvelles sur des rencontres qui se passent bien ou mal. Ecrites dans des styles différents, et décrivant des situations tout aussi différentes, Vous passez de l'humour à la tendresse.
Et comme d'habitude avec cet auteur, pas un mot de trop qui gacherai tout. Elle a une sensibilité à fleur de peau, et nous la fait partager.

En avez-vous lu de cette auteure?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2006 06:42 
Hors-ligne
Libraire

Je viens de finir Je voudrais que quelqu'un...
Les nouvelles sont des tranches de vie marquantes. De ces événements qui vous marquent à jamais. Pour le bon ou le mauvais.
Bien que j'y ai pris beaucoup de plaisir à al lecture, j'ai pas retrouvé celui que j'ai ressenti lors de la découverte de Ensemble c'est tout
Je vais essayer de trouver son second livre!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2007 10:18 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 3764
Euh... :oops: je crois que j'ai tout lu d'Anna Gavalda...et j'aime!
Elle a écrit aussi "Je l'aimais", un petit roman qui se lit très vite, spèc et dérangeant. Bien, très bien!
Et un délicieux "35 kilos d'espoir", livre écrit pour les enfants, un petit délice.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2007 14:17 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Message(s) : 82
J'ai lu"Ensemble c'est tout","je l'aimais","Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
Je trouve qu'elle décrit des évènements qui peuvent nous toucher. Chacun peut certainement se reconnaître dans ses romans.
Elle me touche.
Ensemble c'est tout m'a beaucoup émue. Je pense que je le relirais bientôt.
Quant au film qui sort prochainement, les critiques sont excellentes. Reste à savoir ce qu'il en est vraiment !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/04/2007 16:04 
Hors-ligne
Libraire

Je sors du film, et Guillaume Canet et Audrey Tautou cadrent à merveille avec les personnages de Gavalda. Philibert aussi est bien trouvé, bref j'ai adoré autant le film que le livre (rare pour moi)...et je crois que je vais relire ce livre très bientôt!

Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2007 09:29 
Hors-ligne
Libraire

Je vais être franc, j'ai été très déçu par ce film. Il est tombé dans les pièges possibles, et qu'avait su éviter habilement Anna Gavalda. On tombe trop vite dans les sentiments faciles.
Des raccourcis trop importants sont faits pour faciliter la durée dune heure et demie du film.
Je regrette même d'y être allé... :oops:

Lisez le livre, il est splendide et vaut véritabelment le coup

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/05/2007 05:36 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2877
j'ai commencé "ensemble, c'est tout"...
c'est mon livre de chevet, celui que je lis le soir avant de me coucher...
j'étais réticente devant ce gros pavé... j'ai des envies de polar en ce moment et ça ne me branchait pas trop... et pourtant la 1ère page m'a conquise et je me plais dans ce livre...
une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas Anna Gavalda...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/05/2007 10:32 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2877
Quelle merveilleuse histoire...
Encore un livre extra, du pur bonheur...
J'ai dévoré ce pavé à en faire des nuits blanches, pas moyen de le lâcher, trop envie de tout savoir du train-train de Camille, Franck, Philou et Paulette, nos 4 compagnons écorchés par la vie et qui ne tiennent debout que parce qu'ils sont ensemble, c'est tout................

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2007 12:47 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14316
Je viens de terminer Ensemble, c'est tout à l'instant et du coup je me sens d'humeur joyeuse.
C'est beau, tendre, plein d'amour, une très très belle histoire. Les personnages sont super attachants avec un gros faible pour Philou et Franck mais Paulette et Camille sont également très touchantes. Enfin bref j'ai adoré.
Si vous avez envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes, foncez sur ce livre merveilleux.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/08/2007 19:29 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 3777
oh oui de la simplicité tout en ayant une très bonne lecture des sentiments humains et amoureux entre autre.

J'ai lu les trois et vu au ciné le film que j'ai bien aimé mm si en effet l'histoire avance bcp plus vite que dans le livre ... m'enfin toutes ces douceurs ça fait sacrément du bien !

J'ai particulièrement aimé le receuil de nouvelles il faut dire que j'aime beaucoup les nouvelles !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2008 09:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Message(s) : 1189
:grin: Je remonte ce post parce que cette semaine, le journal direct soir, il est donné dans le métro a toulouse;faisait un spécial sur cette auteure et son dernier roman, la consolante.

résumons un peu l'article, elle est connu depuis un receuil de nouvelles, je voudrais que quelqu'un mattendent quelque part. Rien ne laissait présager le succès, petite maison d'édition, auteur inconnue, tout juste décroché un prix pour la plus belle lettre d'amour. Les libraires la lisent et la recommendent; Le bouche a oreille fonctionne, au bout de deux mois les 20 000 premiers exemplaires sont épuisées. suit trois autres romans couronnées de sucès,je l'aimais, ensemble c'est tout, un million d'exemplaire vendus et une adaptation cinéma.

pour son 4è roman la consolante, un premier tirage a 200 00 exemplaires n'a pas suffi; un nouveau tirage a 100 000 exemplaires a été réalisé avant la sortie officielle.

L'article nous dit aussi que Mme galvada n'est pas people, elle n'aime pas s'exposer; par contre elle aime rencontrér les lecteurs et s'est déjà présentée avec des crayons de couleurs pour faire un dessin a chaque personne.

elle crée une proximité avec ceux qui la lisent, elle sait raconter le quotidien en donnant corps à des personnages ordinaires.

Voila ce que je voulais vous faires partager.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2008 09:32 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 3777
Merci Belou ... avec la fonction rechercher je ne retrouvais pas ce post sur Anna Gavalda une femme que j'apprécie pour son écriture et ses thèmes de roman si proche de la vie !

et en effet nouveau roman La consolante.

Voici un petit article (trouvé sur fluctua.net)

Biographie d'Anna Gavalda
Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents. Un parcours scolaire littéraire classique : hypokhâgne suivie d’une maîtrise de lettre moderne à la Sorbonne. Anna lit beaucoup et aime écrire.

Elle exerce divers petits boulots (serveuse, caissière...) avant qu’elle décide d’envoyer sa candidature à Madame Figaro. Elle y témoigne pour un dossier sur les enfants de parents divorcés. Profitant du calme de la Seine-et-Marne, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le Journal du Dimanche, de professeur de français et d'assistante-vétérinaire. Elle est également mère de deux enfants.

L’aventure littéraire commence réellement en 1992, année où elle devient lauréate France Inter pour La Plus Belle Lettre d’amour. Dans la foulée, elle rafle la mise à de nombreux concours de nouvelles et essaie de se faire publier sans succès. Finalement, Le Dilettante lui offre sa chance. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, son premier recueil obtient le Grand Prix RTL-Lire en 2000. Il sera réimprimé douze fois. (200 000 exemplaires écoulés en France) et traduit dans 27 pays. En 2002 paraîtra son premier roman, Je l'aimais. Suivront un roman pour adolescent en 2002 et son grand succès, Ensemble, c'est tout en 2004, adapté au cinéma par Claude Berri.

Au printemps 2008, son éditeur historique annonce la sortie d'un nouveau roman, forcément très attendu suite au succès des précédents, La Consolante. Le livre narre l'histoire d'un architecte qui décide de changer totalement de vie après la mort d'une femme qu'il a connue enfant. Fait remarquable : Anna Gavalda a annoncé qu'elle se refuserait à tout rallye promotionnel, contrairement aux sorties de ses précédents ouvrages pour lesquels elle avait donné beaucoup de son temps et sacrifié en partie sa vie personnelle.

Aujourd'hui, divorcée, avec deux enfants, elle vit à Melun, où elle est documentaliste à mi-temps dans un collège. Elle est également chroniqueuse pour le magazine Elle. (Anna Gavalda. Photo © Mathieu Bourgois. Editions Le Dilletante)

Image

Dernière édition par Didili le 14/03/2008 09:34, édité 2 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2008 09:32 
Hors-ligne
Librophage

Message(s) : 1708
En tête de gondole, à l'entrée du pays des gilets verts ! :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2008 10:44 
Hors-ligne
Libraire

En voilà une bonne nouvelle! :smile:

Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure