Nous sommes actuellement le 19/04/2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Baba-Yaga d'Elisa Vix
Message Publié : 15/12/2007 02:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

Le corps sans vie de Tania Verneuil a été retrouvé dans la forêt de Coucy.
La belle Russe a été sauvagement assassinée. En ce froid matin de février, le lieutenant Thierry Sauvage de la PJ de Soissons est chargé de l'affaire. Thierry Sauvage, flic séduisant, au raisonnement particulier et au penchant naturel pour la sieste et le whisky irlandais, va se confronter à une enquête où l'énigme perdure jusqu'à la dernière ligne. Il va devoir employer tout son savoir-faire, dont certaines méthodes ne sont pas nécessairement appréciées de sa hiérarchie, pour aborder des personnages ambigus : des mateurs de poésie, un médecin véreux, un psychiatre serbe brouillon, un veuf joyeux, des assistants fidèles, des femmes enceintes...
tout en s'empêtrant dans une vie privée en déconfiture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/12/2007 03:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C’est le 1er livre écrit par Elisa Vix (le second « Bad Dog ») très agréable à lire, une histoire qui tient la route, des personnages très bien décrits, des flics qui ne sont pas des surhommes mais de la trempe de ceux qu’on pourrait croiser dans la rue. Le héro, personnage antipathique à souhait, devient au fil des pages de plus en plus attachant et tous ses défauts ne font que nous le rendre plus sympathique encore. Une histoire bien ficelée mais aussi un humour qui arrive sans crier gare comme cette description de ce que doit être un bon supporter de foot :
Elisa Vix dans La Baba-Yaga a écrit :
A savoir et dans l’ordre : choisir un bon canapé et annoncer à la cantonade qu’on ne voulait être dérangé sous aucun prétexte. Allumer la télé, se munir de la télécommande (afin de zapper en râlant pendant les coupures pub) et d’une canette de bière fraîche (par temps chaud). Dès l’annonce de la composition des équipes, dénigrer les décisions de l’entraîneur. Au moindre faux pas, conspuer l’arbitre, invectiver les joueurs, ridiculiser les présentateurs. Enfin, en cas de participation de l’équipe nationale, sée au hurlement hystérique saluant chaque but tricolore ; la présence d’un joueur français dans l’équipe étrangère, ou celle d’une équipe géographiquement ou sentimentalement (pour des raisons obscures) proches, pouvant engendrer le même phénomène. En bref se comporter comme un blaireau, mais sans jamais, jamais mouiller sa chemise.


Si ça c’est pas du vécu !!

Une très bonne surprise, avec un tel style je comprend que son second livre ai remporté le prix du meilleur polar francophone 2007 de la ville de Montigny-lès-Cormeilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2007 06:28 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Oh je n'avais pas vu ce post ! je ne peux que vous conseiller également les livres d'Elisa Vix que j'adore :)

Mon commentaire sur la Baba-Yaga :
La Baba-Yaga… si Elisa Vix n’était pas picarde je n’aurai sûrement pas lu ce livre (picarde moi aussi), le titre et la couverture ne m’évoquaient rien de passionnant, la 4eme de couverture offre une idée intéressante du livre mais pas forcément passionnante… un meurtre, un flic qui enquête…
Le début commence bien mais ce flic, le lieutenant Thierry Sauvage, apparaît très antipathique …
A ce moment là je ne partais pas du tout « enchantée » dans ma lecture.
Et puis… très vite l’intrigue prend place, Sauvage se prend en pleine figure une révélation qui le rend presque encore plus antipathique mais un petit quelque chose montre que derrière son air buté il y a autre chose. Et il devient de plus en plus touchant au fil des pages.
L’intrigue avance en même temps, Sauvage croit tenir une piste, une autre, puis une 3eme etc… sous les regards de son supérieur et de ses collègues qui ne croient pas vraiment en lui, Thierry Sauvage a la réputation de rater les affaires qui lui sont confiées.
Mais ce ne sont pas ces bruits de couloirs (pas si faux…) qui vont le décourager ou le faire changer. Il n’en fait qu’à sa tête, tant pis pour les procédures.
Il prendra quelques coups, moralement et physiquement, mais se révélera bon enquêteur… sur la fin… mieux vaut tard que jamais !

Agréablement surprise, j’ai beaucoup aimé le style d’Elisa Vix, elle nous emmène sur différentes pistes, chaque élément nouveau est le fruit d’une nouvelle hypothèse, toutes possibles !
Les personnages ont chacun leurs petits « trucs » qui font tout leur charme.
Je le conseil, ça vaut le coup de découvrir cet(te) auteur.


Et si vous connaissez l’Aisne, la ville de Coucy et son château, vous serez ravis.

_________________
Je cherche un Paradis aussi drôle que l'Enfer.
Marianne James


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/01/2008 17:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Un polar sympathique, même si personnellement j'ai trouvé le prologue en trop
Spoiler: Afficher
car il permet de se rendre compte trop vite de la culpabilité de Verneuil.


On y croise des personnages hauts en couleur, j'ai un petit faible pour Philippe Seignol, plus à l'aise avec les morts que les vivants...

Par contre j'ai trouvé que la maison d'édition avait laissé passer pas mal de coquilles à l'impression, c'est un peu dommage...

En tout cas je me procurerai Bad Dog :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2008 07:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Agréable surprise pour moi aussi ! :cool:
Une enquête policière bien sympathique avec des super personnages, le lieutenant Thierry Sauvage est vraiment excellent :lol:
Bon dès que j'en ai l'occasion, je saute sur Bad dog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/12/2008 21:53 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Je viens de commencer le roman, et c'est une lecture très agréable. Pour un premier roman, c'est carrément parfaitement abouti à mon humble avis, rien à dire dans la caractérisation des personnages, dans les descriptions, dans le rythme de l'intrigue, le dosage est parfait. Très bon.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB