Nous sommes actuellement le 19/04/2024 00:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Braquages de Christian Roux
Message Publié : 03/08/2006 14:10 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

icencié depuis plusieurs semaines, Louis fait la quête dans le métro parisien pour survivre. Un certain Hensley lui offre un gros billet avec promesse d'un travail. Il recrute de la même façon Sonia, Paol et Jack, un trio de sans logis qui traîne sur les quais de la Seine. Mais il ne s'agit pas d'un emploi honnête car sous la férule d'un formateur qualifié, les quatre paumés subissent plusieurs mois durant un entraînement militaire avec l'objectif de commettre quatre hold-up de banques dans les deux ans à venir. Leur première cible vise une agence bancaire parisienne. L'affaire est bien réglée mais rien ne se déroule comme prévu car les médias, puis la police, ont été prévenus juste avant le début de l'action. Pour tenter de s'en sortir, les braqueurs prennent des otages. Appelé sur les lieux, le commissaire Degrave ne comprend pas grand chose à ce coup fourré, d'autant que sa vie est bouleversée depuis que son fils Petit-Pierre, un adolescent, fréquente assidûment un groupe néo-nazi avec lequel il se livre à diverses exactions. Pour ceux qui sortiront vivants de l'opération, la vengeance est au bout du voyage.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Dernière édition par Fabien le 03/08/2006 14:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/08/2006 14:10 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mon Avis

Quatres Paumés sont engagés pour une série de braquages. Les professioneles sont trop connus, et les jeunes d'aujourd'hui ont tropp en vie d'en découdre avec la Police. Hensley décide alors d'aller piocher dans les paumés de la vie. ceux que tout le monde croise sans voir, sans même ignorer. Il n'existe plus.
Seulement, malgré son talent d'organisateur, il n'est qu'un maillon de la chaîne et se fait doubler par les mailons au dessus de lui. Le braquage prévu n'est qu'un prétexte pour une opération plus vaste et plus lucrative. Une vatse chasse à l'homme commence= Hensley est poursuivi par les survivats du braquage, eux par la police et Hensley est après la tête pensante du groupe.
en paralèlle, on assiste impuissant à la déchéance de Petit Pierre dans le nazisme. Fils du commissaire qui s'occupe de l'enquête.

Je comprends pourquoi Ce roman a eu le Prix 1er polar SNCF2002 & le Prix polar 2003 de St Quentin en Yvelines
Du grand art. Mon coup de coeur

Les autres livres de Christian Roux sur Plume Libre : Les Ombres Mortes

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2006 07:29 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
J'ai fini le livre il y a quelques jous, j'ai bien aimé mais la fin m'a laissé un peu perplexe......vis à vis des personnages principaux.

Sinon, je l'ai lu d'une traite car l'histoire nous tient de la première à la dernière page.

Fabien? Tu me prêtes le deuxième s'il te plaît? :roll:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2006 08:38 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Dès que je l'aurai acheté et lu... :mrgreen:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2006 13:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
je suis en plein dedans "les ombres mortes" début trés intéressant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2007 08:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
ce livre est un vrai polar social , un scenario énorme

je viens de commander le placard paru au edition le serpent noir également

si quelqu un l'a deja lu j'attend les avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/02/2008 18:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
A la base, le résumé de ce livre ne m'aurait pas attirée, mais entre temps est passé par là le salon de Montigny, l'entousiasme de Stfoch et Fabien sur Christian Roux, le coup de coeur de ma mère qui l'a rencontré la première... J'ai donc investi dans Braquages puisque ma mère avait déjà acheté Les Ombres mortes.

Et bien j'ai adoré. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire prend aux tripes, surtout celle du commissaire Degrave qui sombre au fil du livre dans une déchéance totale, et celle de ces trois + un paumés qui, pensant améliorer leur quotidien, tomberont dans une machination dont personne ne sortira indemne...

En plus j'aime beaucoup le style de Christian Roux, très fluide, avec pas mal de phrases assez marquantes...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2008 07:10 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je suis content que ce livre t'ait plu Sybil!!!! :cool:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB