Bon ben j'ai adoré
Pourquoi :
-Comme je l'ai déjà dit, la fin du grand XIXè (en gros toute la période 1970-1914) me passionne alors déjà ça partait bien ! D'autant plus quant il est question d'occultisme (on cite même la Golden Dawn au détour d'une page, rien que ça ça me fait plaisir !) et d'égyptologie...
-J'adore les romans à l'ambiance angoissante, et là il y a pas mal de scènes où je me suis surprise à retenir ma respiration à mesure que je parcourais les lignes, surtout celles se déroulant dans la maison (j'ai un peu pensé à Rebecca, de Daphné du Maurier, référence pour moi en matière de roman d'atomsphère, et j'ai comparé Jérômine à la gouvernante des de Winter)
-En traitant de la folie, de la maladie mentale et des méthodes de soin, on s'approche de ce qui me fait le plus peur : les limites de l'être humain...
-Les chapitres sont courts et s'enchainent très bien, avec alternance du point de vue de Sarah et du duo de policiers : du coup lorsque les événements s'enchainent, on ne lâche plus le livre !
Par contre seul petit bémol au niveau de la campagne de presse
la série est présentée par 10-18 comme "les enquêtes de l'aliéniste Simon Bloomberg", quand on lit ça avant la fin du roman -et j'avais un petit dépliant dans le livre- on se doute que Bloomberg sera innocenté...
Bref je pense que là vous avez compris que ce livre est l'un de mes coups de cœur de ce début d'année, et que j'attends la suite avec impatience ! D'ailleurs histoire de patienter je suis allée voir ce qu'était une
main de gloire, terme que je connaissais sans visualiser vraiment de quoi il s'agissait... En tout cas j'espère que l'on retrouvera Léonce et Raoul, je les aime bien ceux-là !