Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01/04/2009 16:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image

Citer :
Toute une famille fut assassinée, en 1920, à Tannöd, un hameau de Bavière. L'affaire n'a jamais été résolue. Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, par la voix des différents témoins, reprend cette sinistre histoire pour la placer dans les années 1950. Vaches qui s'agitent à l'étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, petite fille qui, la nuit, a peur du loup, brouillard matinal pesant... Tous les ingrédients de l'inquiétude sont là, dans une région catholique très dévote, sur fond d'Allemagne imprégnée de désastre, un pays où les rancœurs sont vives, un impératif : se débrouiller pour trouver de quoi vivre. Un soir, une jeune femme, Barbara, son beau-père, sa mère, et ses deux enfants ont été assassinés sauvagement. Barbara avait été abusée par son beau-père, qui en avait déjà harcelé d'autres. Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de le tuer, ou leurs proches de se venger. Et la ferme de Tannöd représente un gros capital, convoité par beaucoup. Encore frissonnant, hanté par les voix des témoins - instituteur, curé, voisins... -, le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain, mais le malaise perdure, parce que là-haut, à Tannöd, les relations n'étaient pas si simples entre les individus et que le monde paysan est fait de secrets, de rancœurs et de non-dits. La Ferme du crime (Tannöd) a été classé meilleur roman criminel du printemps 2006 par les libraires allemands. Une adaptation théâtrale sera mise en scène à Innsbruck (Autriche) puis à Dresde (Allemagne) au printemps 2008.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2009 16:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un livre que j'avais plus ou moins l'intention de prendre à Lyon étant donné que l'auteure était prévue sauf que j'ai zappée...
Bon j'avoue que j'étais aussi un peu dubitative concernant le prix, 14,25 Euros pour un grand format de 157 pages... mais bonne nouvelle il vient de sortir en poche ! : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2009 17:24 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Il me semble pas mal ce livre. Tu me diras ce que tu en penses Montse.

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2009 19:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Sans problème, enfin dès que je l'aurais acheté (ça ça devrait pas être trop difficile... :mrgreen: ) et que j'aurais trouvé le temps de le lire (ça c'est une autre histoire :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/08/2009 09:16 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 17/07/2009 17:54
Message(s) : 177
Localisation : Quelque part dans la campagne Seine-et-Marnaise...
Je l'ai lu.
J'ai pas accroché du tout. Tant sur le style que sur l'histoire.
Il en faut pour tout les goûts et il plaira certainement à d'autres personnes.
Une des rares lectures (avec Personne n'y échappera de Romain Sardou) où je me suis ennuyé.
La différence, c'est que celui-ci je l'ai terminé contrairement au roman de Sardou.

_________________
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" - Jules Renard
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/11/2009 18:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Bon je vais quand même donner mon avis sur ce livre d'autant plus que c'est moi qui l'avais proposé pour le Plume's Club... :mrgreen: :mrgreen:

Je dois avouer que j'ai été légèrement déçue et surtout surprise, pas par l'histoire en elle-même, mais plutôt par le style auquel je ne m'attendais pas du tout.
En effet, il s'agit plus de "compte-rendus d'entretiens" avec les voisins et/ou proches des victimes que de narration d'une histoire.
Donc d'un chapitre à un autre, on passe à des personnages totalement différents avec une vision sur le crime ou sur la vie des victimes totalement différentes également. Comme si la même histoire était racontée à chaque fois sous un autre angle. Donc de nouveaux personnages quasi à chaque chapitre et comme le livre est très court, difficile de s'attacher à qui que ce soit.

Sur le 4ème de couv', le livre est "comparé" à "De sang froid" de Truman Capote (qui est d'ailleurs excellent). Effectivement, le point commun des deux livres est le fait que c'est inspiré d'une histoire vraie. Sauf que Truman Capote a justement su mettre le liant pour ce que cela donne une vraie narration et surtout il raconte les motivations et ses entretiens avec les vrais tueurs, qui, dans son cas, étaient connus et incarcérés. Donc à part le crime réel de départ, les deux livres n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre.

Mais au final, je ne regrette pas de l'avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2009 08:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je l'ai lu cet été et j'avoue que le style de ce roman changeait par rapport à ce que j'avais pu lire auparavant.

La vision du drame qui s'est déroulé dans le village par les voisins offre une vision assez glauque de ce qui a pu se passer. En plus chacun y va de sa petite anecdote et glisse au passage ce qu'il pensait de la famille entière...
Une ambiance bizarre plane tout le long du roman et franchement il ne fait pas bon trainer dans un village perdu au milieu de la nuit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et merci à Montse de l'avoir proposé. :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2009 16:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Ce livre faisant partie du Plume's Club, je me suis lancé et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas accroché à ce court (heureusement) roman. Le livre est construit avec une suite d'entretiens et de témoignages des voisins d'une ferme où a eu lieu un crime. Le rythme est lent et vu la multitude d'intervenants il est impossible de s'attacher aux personnages.
Au final un gros BOF... :bleh:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB