Nous sommes actuellement le 24/04/2024 10:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tokyo - Mo Hayder
Message Publié : 08/06/2008 10:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher...
Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l'université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme. Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d'hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d'hommes d'affaires et de yakuzas.
Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/06/2008 10:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai enfin lu mon premier livre de Mo Hayder, Tokyo que j'avais dans ma PAL depuis une éternité me semble-t-il !

Belle surprise que ce thriller très original. Malgré un début un peu long (enfin juste le temps de mettre les personnages en place), je me suis complètement laissé embarqué dans cette histoire.

En fait nous suivons 2 histoires en parallèle. D'un côté Grey qui vient de débarquer au Japon et qui est à la recherche d'un film racontant les atrocités commises par les japonais en Chine à Nankin en 1937. On s'aperçoit très rapidement qu'aussi curieux que cela puisse paraitre, la quête de ce film est pour Grey quasi vitale. Pourquoi, c'est ce que nous allons découvrir au fur et à mesure que les secrets de Grey nous sont dévoilés.
D'un autre côté, nous suivons ce qui s'est réellement passé à Nankin en 1937 grâce au journal d'un des survivants du drame.

Les deux histoires se révèlent tout aussi passionnantes.
Au fil des pages, nous avons également un portrait de Tokyo, ses rues, son ambiance, ses clubs d'hôtesses, les yakusas, etc...

L'univers du livre est assez sombre, voire glauque par moment de par son ambiance très pesante voire étouffante...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/06/2008 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Ce que je vais dire ne va pas tellement faire avancer le débat, mais ce livre m'a été fortement conseillé par plusieurs personnes, mais j'ai Birdman de Mo Hayder aussi, à lire avant... :oops:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/06/2008 13:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Comme Pat j'ai Birdman et Tokyo dans la bibliothèque ... Va falloir que je me décide également


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/06/2008 14:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Perso j'ai pas été emballée par Birdman, mais si Montse elle dit que Tokyo il est bien ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/06/2008 12:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai pas lu "Birdman" ou "L'homme du soir" donc je ne peux pas comparer mais d'après les différentes critiques que j'ai pu lire, il semblerait que "Tokyo" soit moins "gore" ou violent que les deux précédents même si l'ambiance est quand même glauque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/06/2008 13:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
j'ai lu Tokyo et j'ai bien aimé. Ce n'est pas un roman gore mais je trouve quand même l'ambiance est oppressante quand même.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat là !

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/06/2008 16:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pour moi oui tu l'as fait avancer Taylor. Parce que justement j'en ai marre des polars sanglants qui font de la surenchère dans la tripaille et qui n'ont pas grand fond à part ça. Par contre un polar d'ambiance, j'adhère


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/06/2008 16:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:smile: J'ai lu, il ya bien longtemps Tokyo. La première partie est très centré sur beaucoup de coutumes japonaise et très instructive. Par contre, c'est très cruelle, la description des exactions de l'armée pendant la guerre est horrible.

Par contre, je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur, peut-être sont ils plus gore?

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2009 10:22 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/06/2009 10:02
Message(s) : 24
Localisation : Paris
Ames sensibles s'abstenir: ce roman est très glauque, et même malsain. C'est un livre qu'on adore ou déteste. le style est là, l'intrigue intéressante, mais certains passages sont très difficilement supportables. J'ai abandonné ce roman très choquant.

_________________
http://leblogdenico.space-blogs.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2011 16:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Le livre s' ouvre sur un extrait de journal datant de 1937, année au cours de laquelle la Chine a été envahie par les Japonais. Le narrateur va peu à peu y décrire tout un pan de sa vie, marquée par l'horreur de ce qui fut un véritable massacre. Parallèlement, une jeune fille mystérieuse Grey, débarque à Tokyo et compte bien mettre la main sur un film qui la hante depuis de nombreuses années.

On se doute très vite que les deux histoires parallèles sont liées, et le moment où elles se rejoignent est poignant. Mo Hayder nous offre une galerie de personnages incroyables. Leur ambiguïté, leur côté sombre et borderline ainsi que le milieu dans lequel ils évoluent les rend fascinants. On s'interroge constamment : sur le parcours de Grey, sur ce qui lui est arrivé, sur Fuyuki et son secret, sur la Nurse et son aspect etc etc et bien que tout ne soit pas explicite mais davantage suggéré, l'horreur est bien présente.

Après avoir eu un mal fou à entrer dans l'histoire (notamment avec les chapitres relatifs à 1937), sans doute dû au fait que ma lecture était trop hâchée, c'est avec avidité que j'ai poursuivi. Mo Hayder a un style inimitable et sait happer le lecteur pour ne plus le lâcher. Elle parvient à distiller l'horreur avec un certain lyrisme.

J'ai découvert toute une partie de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas et qui est particulièrement terrible, tout comme les pratiques et la toute puissance des yakusas qui est révoltante.

Tokyo est un polar froid, envoûtant, morbide et cruel qui laisse un goût amer une fois terminé. Du grand Mo Hayder, que j'aime décidément beaucoup. J'ai retrouvé le plaisir (et la noirceur) éprouvé à la lecture de Birdman ou L'homme du soir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2011 17:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
A mon sens c'est le meilleur que j'ai lu de cette auteur.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB