Nous sommes actuellement le 18/04/2024 23:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/06/2009 20:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image

Citer :
Trois générations après la défaite des forces d'Auristelle contre les incroyants, les hommes ne connaissent plus qu'un monde plongé dans une nuit éternelle. Pour conjurer la malédiction divine, un seul espoir: réussir la mythique Quête qui ramènera la lumière sur le monde. Un exploit qui nécessite des talents complémentaires autant que des tempéraments bien trempés. Alors, tous les cinq ans, cinq adolescents sont condamnés à l'exil: la réussite, ou une errance sans fin dans la nuit...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/06/2009 20:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Si vous tapez le nom de "Maïa Mazaurette" sous google, vous tomberez d'abord sur son blog et ses livres traitant avant tout... de sexe décomplexé !
Mais cette pétillante jeune femme a plus d'une corde à son arc, et aux Imaginales d'Epinal, j'ai craqué sur la couverture de ce roman de fantasy, présageant une histoire sombre et guerrière, et bien m'en a pris.

Imaginez un monde très proche du monde, au 14è siècle environ. Suite à la défaite du héros Galaad, le soleil a disparu, le monde a sombré dans les ténèbres, propices à la naissance d'hommes mi humains mi bêtes, et au développement des fanatismes religieux, qu'ils soient en faveur de Dieu ou du Diable.
C'est dans ce contexte que l'on fait la connaissance de Sperance, Astasie, Vaast, Cyphérien et Lièpre, 5 adolescents envoyés en Quête, parmi tant d'autres, afin de retrouver l'arme mythique de Galaad, sensée permettre le retour de la lumière sur le monde.
Si vous vous attendez à un récit de quête classique, vous serez surpris, à la moitié du récit les objectifs changent...
Un livre où les "gentils" ne le sont pas forcément, entre inquisiteurs et adorateurs du démon on se demande qui vaut le mieux.... De même pour nos cinq héros, on en vient tour à tour à s'attacher à eux ou à les détester, surtout Astasie, allégorie de la Lumière, belle et pure, mais froide et cruelle, et Cyphérien, représentant l'Ombre, intelligent et complexé, mais aussi mystérieux et retors...

Autre avantage : c'est un one-shot, donc pas de suite à attendre !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2011 07:51 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Un livre de fantasy paru chez Folio SF qui m'a beaucoup surprise

La première partie est vraiment de la fantasy pure avec une quête mais ensuite le livre bascule vers une interrogation sur la religion, le fanatisme, l'obscurantisme (il est beaucoup question de l'Inquisition ici), le pouvoir aussi...

Le livre est assez violent et débute sur une scène de torture assez ... beurk

Mais Maïa Mazaurette écrit très bien et fait de ce livre un très bon page-turner.
J'ai surtout apprécié l'absence de manichéisme dans ses personnages : les gentils ne sont pas tout gentils ; ils ont tous leur part d'ombre (que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans le roman) et certains plus que d'autres

La fin m'a déroutée, pour ne pas dire "dérangée"....

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB