Tome 1 : Le jardin d'Adélie
Citer :
Paris, 1340.
Adoré par sa mère Adélie, qui le surnomme son « petit roi », mal aimé et martyrisé par son père nourricier, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres avant lui.
Devenu très jeune orphelin de mère, Louis n'a qu'un seul but : vivre à tout prix. Vivre et se venger de son père. Lorsqu'il rencontre Églantine, la fille du meunier, Louis découvre le bonheur et souhaite fonder une famille.
Mais les guerres, les épidémies, les famines du Moyen Âge et surtout son inaltérable soif de vengeance en décideront autrement.
Tome 2 : Le mariage de la licorne
[spoiler]Même au Moyen Âge, la rancœur ne ronge que celui qui la porte. Louis Ruest constate à regret que la vengeance, même assouvie, qu'il avait tant nourrie contre son père, ne lui apporte pas la paix espérée.
Mais le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau de Charles II de Navare, dit le Mauvais, un domaine appelé Hiscoutine. Et par la même occasion, il se voit fiancé à l'héritière des lieux, Jehanne d'Augignac, une fillette de sept ans, de noble lignée et dont le père a été exécuté par Ruest lui-même... [/spoiler]
Tome 3 : Le salut du corbeau
[spoiler]Louis Ruest, le bourreau, cache un mystère au fond de son cœur meurtri. D’ailleurs pourquoi s’absente-t-il si souvent de la maison alors que sa jeune épouse qui l’aime en souffre ? Il faudra l’arrivée de celui que personne n’attendait pour que l’exécuteur de Caen brise enfin le silence et se délivre du mal par l’aveu de son secret bouleversant[/spoiler]
Née à Sherbrooke au Québec, en 1969, Marie Bourassa est libraire. Passionnée d'histoire et de littérature, elle a consacré dix années de recherches et de travail acharné à l'écriture de cette trilogie.
Le site de l'auteur
A noter que cette trilogie est sortie en avant-première chez France Loisirs. Mais j'ai lu sur le site de l'auteur que les éditions
Anne Carrière venaient d'acheter les droits et projetaient de publier les romans à compter de février 2010.