Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/08/2009 13:49 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Image

Certains crimes méritent-ils vengeance ? Lorsque Bernt Lund parvient à s'évader du quartier pour délinquants sexuels de la prison d'Aspsås, le commissaire Ewert Grens et son adjoint Sven Sundkvist, de la police de Stockholm, craignent le pire. Quatre ans auparavant, Lund a en effet violé et assassiné deux fillettes, sans jamais manifester le moindre remords pour ses actes. Leurs peurs se révèlent fondées : le corps d'une enfant est retrouvé peu de temps après dans un bois, portant la signature de Lund. Tandis que la nation entière s'indigne de l'impuissance des autorités face au meurtrier en fuite, Fredrik, le père de la petite victime, décide de se faire lui-même justice... Thriller d'une noirceur absolue, réflexion magistrale sur la notion de justice, La Bête est le premier titre publié en France d'une série culte en Scandinavie. Traduit en une dizaine de langues, le roman a reçu en 2005 la Clé de verre, la plus haute distinction du polar nordique, décernée, entre autres, à Henning Mankell et Stieg Larsson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2009 13:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Quelle claque que la lecture de ce livre ! du suspense à toutes les pages ! un livre magistral, c'est un véritable coup de coeur pour moi !

Bernt Lund est un pédophile en liberté. Un jour il se trouve dans un parc où il rencontre 2 filles de 8 ans qui sortent de leur gymnase. Il engage la conversation avec elles et leur propose de leur faire visiter un gymnase tout neuf. Les deux jeunes filles acceptent de le suivre. Il les emmène dans une cave, et là, ce sera l'horreur. Il leur fera subir les pires outrages et les tuera.

Bernt sera vite pris par les policiers. Il sera emprisonné dans la prison d'Aspsäs. Au bout de quatre ans, lors d'un transfert, il réussira à s'évader.

Fredrik est un père heureux. Divorcé, il a la garde de sa petite fille de 5 ans. Il l'emmène au jardin d'enfants pour l'après-midi. A l'entrée, un père attend sa progéniture, il lui dit bonjour... Fredrik, libre pour l'après midi se rend à sa cabane sur une île. Alors qu'il est au téléphone avec son ex-épouse, il voit sur l'écran télé le portrait de Bernt Lund, et il reconnaît l'homme qu'il croyait être un père de famille attendant devant l'entrée du jardin d'enfants. Il téléphone là-bas et on lui apprend que sa fille a disparu. On retrouvera son corps dans une forêt près du jardin d'enfants. Elle aura été violée, sodomisée et tuée avec un objet pointu.

Fredrik est désespéré. Il ne croit pas la police capable d'arrêter Bernt Lund. Il craint que ce dernier ne s'attaque à nouveau à une jeune fille. Il décide de faire justice lui-même.

Pour la Suède, Fredrik est un héros. Mais un jeune procureur demandera son emprisonnement à perpétuité.

Ce livre est génial. Très très bien écrit. J'ai été plongée dans l'univers carcéral où les pédophiles sont très mal vus, que ce soit par les matons ou par les prisonniers eux-mêmes. Les sévices infligés aux victimes ne sont pas trop détaillés, on le sait juste par les rapports du médecin-légiste. Ce n'est pas du tout du voyeurisme, le livre est surtout fondé sur l'ambiance qui règne dans la prison d'Aspsäs, et la mobilisation en Suède pour soutenir Fredrik qui a fait justice lui-même.

Je me suis attachée au personnage de Fredrik, j'ai compris son désespoir et sa volonté de mettre fin aux agissements de Bernt Lund. D'ailleurs, les policiers ont trouvé sur le cadavre de ce dernier, des photos sur les prochaines victimes qu'il s'apprêtait à enlever. Fredrik a donc sauvé la vie de deux enfants.

C'est un livre que je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux affaires de pédophilie et les moyens mis à disposition pour lutter contre ce fléau. Anders Roslund a longtemps été journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Victime d'abus sexuels dans son enfance, familier des institutions pénitentiaires pour y avoir fait plusieurs séjours, Börge Hellström est l'un des fondateurs d'une association de réinsertion d'anciens détenus. On ressent dans le livre le vécu de Hellström dans les prisons suédoises.

Ce livre est un véritable coup de cœur. Il faudra faire fort dans mes prochaines lectures pour que je ne les trouve pas fades, tellement j'ai aimé La Bête ! La bête qu'est Bernt Lund, qui ne manifeste aucun remords pour ses crimes. La mort de Lund a, certes, empêché un nouveau crime atroce, mais Fredrik, qui l'a tué, est devenu lui même un criminel. Faut-il le condamner ? C'est un fait divers qui enflamme la Suède. C'est extrêmement bien écrit. Il n'y a pas de descriptions inutiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2009 14:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je le met sur ma liste.

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2009 14:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Ton avis donne très envie Inka.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2009 14:32 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Merci Auryn ! il est très très bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la bete
Message Publié : 06/09/2009 11:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
J'en avais déjà écrit une critique le 19 juillet ;-)et je suis très heureux de voir que ce livre difficile d'accès commence à rencontrer un succès mérité!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2009 13:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Effectivement Grip, il y avait effectivement deux sujets pour le même livre. :oops:
Merci de nous l'avoir signalé. :grin:

Pensez à utiliser les annuaires SVP avant de créer un nouveau sujet.

Je remets ton avis sur ce post et clôture donc l'ancien...
grip a écrit :
Là il faut avouer que ces deux auteurs font très fort! Que faire lorsque sa petite fille est retrouvée morte et souillée de la pire des façons? Se faire justice soi-meme bien sur!(surtout lorsque la police semble impuissante) Mais nous ne sommes pas dans un quelconque "rape & revenge"à la Bronson ici, loin de tout manichéisme primaire. Nos auteurs vont ainsi nous démontrer qu'il n'y a aucune solution parfaite et surtout pas en Suède (ou autres pays nordiques que l'on a tendance à admirer par chez nous). En tous les cas l'effet boule de neige que provoque ce père de famille non pas en vengeant sa fille mais en étant PERSUADE de protéger de futures victimes en commettant l'acte punitif suit un processus d'une telle logique qu'il fait froid dans le dos, car son jugement va alors donner impunité à tous ceux pouvant soupçonner leurs voisins de crimes identiques et dire alors que tout finit mal est un doux euphémisme!
En tous les cas la noirceur du livre est telle qu'il n'est pas conseillé à tout le monde! Demander à ma femme (qui après avoir lu la trilogie Millenium)n'a pu dépasser le premier chapitre qui est à lui seul un vrai passage obligé pour comprendre que ces deux auteurs ne transigeront jamais au risque de choquer les plus endurcis!
A réserver aux coeurs les plus accrochés!
Il est à noter que La Bete est le premier roman de la série Grens-Sundkvist.

La Bete éd. Presses de la Cité collection Sang D'encre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 12:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
J'ai hésité en lisant le 4ème de couv^. Là j'ai ma réponse, hop sur ma liste!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/11/2011 09:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Hop entamé !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/11/2011 13:58 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Bonne lecture Isa ! j'en garde un excellent souvenir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/11/2011 06:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
et hop ! Ajouté à ma liste :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/12/2011 14:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Un très bon polar avec des passages assez difficiles à lire....

La violence sexuelle sur les enfants est au cœur du débat et surtout, surtout, la grande question de l'impuissance de la justice face aux pédophiles meurtriers récidivistes. C'est assez dur comme livre...

Ce livre amène à se poser pas mal de questions : quel jugement pour un homme qui a tué le meurtrier de sa fille et qui a, qui plus est, empêche le viol et le meurtre d'autres enfants... Difficile de répondre à cette question, le livre d'ailleurs n'amène aucune réponse mais propose plusieurs points de vue qui sont tous défendables d'ailleurs...

J'ai trouvé ce livre direct, très direct dans les faits, et c'est pour ça qu'il est assez percutant...

Curieusement, je me suis sentie mal à l'aise au fur et à mesure, peut-être parce que je ne savais pas où me placer et que je n'arrivais pas à prendre partie.... Difficile...

Un très bon moment de lecture mais particulier je dirais..

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB