Nous sommes actuellement le 19/03/2024 01:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La nuit des temps de Barjavel
Message Publié : 09/04/2007 19:27 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
La nuit des temps, de René Barjavel...

Image

    Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
    Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.



Voilà LE livre qui m'a boulversé. Un de mes copains m'en avait parlé, puis me l'avait prêté. J'ai mis du temps pour le lire, car à l'époque je lisais peu...mais arrivé au bout, je n'ai cessé d'y penser...

Quelques mots sur l'histoire : une équipe de scientifiques français découvrent un émetteur sous les glaces de l'Antarctique. Les plus grands scientifiques du monde entier se réunissent alors afin de percer un immense trou dans la banquise et découvrir l'origine de cette transmission...

Ce livre est unique pour plusieurs raisons : d'abord il réunit les hommes du monde entier dans un but commun unique, celui de découvrir les origines du monde et de l'homme. Puis c'est une merveilleuse aventure, une pointe de fantastique dans un milieu tout à fait réel, ce que j'adore, et enfin une des plus grandes histoires d'amour...celle de Païkan et d'Elea, 2 êtres unis pour la simple raison qu'ils se complètent parfaitement "mathématiquement"....

Bref, je m'emballe, mais voilà, ce livre est important pour moi car c'est le premier à m'avoir fait tirer quelques larmes à la fin alors que je pensais que cela ne m'arriverait jamais sur un bouquin....(le second étant L'âme du Mal de MC)

Bref, une histoire qui ne laisse pas indifférent quiconque la lit....:wink:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/04/2007 05:20 
Tout à fait d'accord avec toi Niko. moi c'est en 1984 que je l'ai découvert, poussée par ma fillle qui l'étudiait au Lycée et ce fut un coup de foudre incroyable, d'ailleurs j'en dis deux mots dans mon interview( bienôt!)...
Barjavel..( j'en ai lu d'autres depuis) et la première Science Fiction..comme Hergé avec Tintin...et dautres...Vingt mille lieues sous les mers etc...;


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/04/2007 05:48 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
J'en ai lu d'autres aussi : Le grand secret qui a été un autre coup de foudre (comme j'étudiais la Guerre Froide au lycée à l'époque, je comprenais assez bien l'histoire)... En fait, ses livres nous font nous poser pleins de questions existencielles, car on se dit forcément "et si c'était vrai...qu'est-ce qui pourrait se passer...." c'est ça que j'aime :)

Là j'en ai encore 3 à lire, plus un qu'Auryn garde dans sa bibliothèque, mais c'est mission commando pour y rentrer, donc faut que je me prépare :lol: :lol: :lol:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/04/2007 05:51 
Bizarre hein qu'on parle peu de lui..le grand secret, oui, j'avais bien aimé aussi!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/04/2007 11:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Celui là c'est le livre que je re-lis au moins une fois par an (pas pour le comprendre steufoche j'te vois venir) mais juste parce qu'il est universel en quelque sorte, dans son thème du monde détruit par les hommes, et aussi parce que c'est une des plus belles histoires d'amour de la littérature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/06/2007 08:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
je n'ai lu qu'un livre de Barjavel (celui que NicoSK essaie de piquer dans ma bibliothèque :mefie: :D ) Il s'agit de "Ravage". Je devait l'étudier pour le lycée. J'ai été tout de suite prise par l'histoire. On part d'un monde super moderne et parfait et d'un seul coup le drame une panne d'électricité; Du coup c'est le chaos total. Et au fil de l'histoire les personnages se mettent à vivre comme au moyen âge.
C'est le premier livre que j'ai vraiment analyser après l'avoir fini. Il nous démontre que le modernisme et l'utra perfectionné n'est pas forcément une bonne chose. Et du coup on réfléchit sur la façon dont la société avance et change.

Bon Nico si t'es sage je te laisserai fouiner dans ma bibliothèque. On fera peut être un échange standard puisque je n'ai pas lu le tien. :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2007 07:19 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Echange standart....faut voir...si t'y fais attention et que tu me le rends nikel alors pourquoi pas :roll:

Sinon pour en revenir à la nuit des temps, je ne sais pas si vous avez vu l'adaptation ciné qui en a été le plus fortement inspiré...(attention les yeux...) Alien VS Predator....et oui, on retrouve exactement le même schéma de départ : des scientifiques qui pensent avoir trouvé quelque chose sous la glace, qui creusent un puit de plusieurs kilomètres dans la banquise, qui y déscendent et trouve les reste d'une civilisation disparue....sauf qu'au lieu d'Adam et Eve, c'est une reine Alien (et Predator revient, et ils se battirent et eurent des enfants....) :lol: :lol: :lol:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2007 16:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
[quote="Nico_SK"]Echange standart....faut voir...si t'y fais attention et que tu me le rends nikel alors pourquoi pas :roll:

Je ne répondrais pas à cette attaque ici. Je vais attendre bien sagement que tu rentres ce week end. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/06/2007 21:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Si quelqu'un veut bien prendre ma place sur ce coup, je lui prête volontiers mon exemplaire de la nuit des temps.... :roll: même pas peur ! :boxe:

Bon sinon une chose dont on a pas parlé (histoire de contrer notre flood :roll:) comment vous trouvez l'univers du passé décrit par la jeune femme? C'est drôle mais la fin de son histoire implique tellement de changement qu'on y croit vraiment alors que ce serait quasi impossible....(j'en dis pas plus au risque de spoiler) bref, comment vous trouvez ça?

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/06/2007 04:13 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
je l'ai acheté à la fnac de paris mardi :grin:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/06/2007 07:04 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Il faudrait que je fouille dans mes malles et que je les relise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 20:54 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/03/2008 18:19
Message(s) : 36
Localisation : Strasbourg
Rene Barjavel est un Grand Monsieur ... C'est lui qui m'a transmis la passion des mots ...

Je n'ai jamais compris que personne n'ai eu l'idée d'adapter 'La Nuit des Temps' au cinéma ... Pourtant le scénario est exceptionnel.

Après 'la Nuit des Temps', je me suis fait l'intégrale de Barjavel, y compris les nouvelles.
'Ravage' est également excellent ...

Un Grand Visionnaire, Monsieur Barjavel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 20:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
mon premier Barjavel, et un véritable choc, pour toutes les raisons déjà évoquées...
sublime et bouleversant, universel... :love2:

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/03/2008 06:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
pas mieux que Madame Charlotte, un grand coup de coeur à l'époque, j'ai lu 2 ou 3 autres Barjavel depuis, je l'adore, par contre je ne connais pas encore "Ravage"...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/03/2008 09:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
Ravage est tout aussi bouleversant, mais dans un autre état d'esprit je trouve 8)

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB