Je copie colle le message que Fredo a posté sur le forum de Maxime Chattam :
Fredo a écrit :
Si vous me dites que cette nouvelle est dans le prolongement des 3 derniers romans de Maxime Chattam, alors je ne suis pas pressé de les lire. J'ai été écœuré par cette nouvelle. Ce recueil, c'était l'occasion de raconter une petite histoire et là, c'est de la boucherie, où on nous explique comment attaquer, violer et dépecer une femme. Rien d'autre. Rien à glorifier dans l'écriture, rien à rendre enthousiaste dans le fond. La bonne nouvelle pour les éditions du Fleuve noir et pour les autres auteurs du livre, c'est que Maxime draine un tel nombre de fans enthousiastes et fidèles, qu'ils n'ont rien à craindre quand aux effets néfastes que pourrait avoir cette nouvelle barbare.
Quel indulgence quand même, je relis vos commentaires et ça me glace le sang.
Être dans la tête d'un tueur, James Ellroy là fait avec un Tueur sur la Route, Jeff Lindsay avec Dexter et Easton Ellis avec American Psycho. On pense aussi à la boucherie de Clive Barker dans son recueil de nouvelles Livre de Sang et la nouvelle le Train de l'Abattoir. Gilles Caillot a eu lui aussi l'occasion de pousser un peu le bouchon dans son premier roman l'Ange du Mal mais là, venant de Maxime, je ne comprends pas ... Pourquoi vomir tant de haine à l'encontre d'un personnage sous prétexte d'être dans la tête d'un tueur ? Ça m'apporte quoi de lire ça ? On me prend à témoin pour me dire que le monde dehors est dangereux ? Au prochain recueil, il faut que je m'attende à de la pédophilie ? De la nécrophilie ? De la zoophilie ? Pourquoi pas, vu que tout les prétextes sont bons désormais pour attirer l'attention.
Honnêtement, heureusement que j'ai commencé à lire l'Empreinte en commençant par la fin, sinon, je n'aurai pas été au bout de cette nouvelle...
Je n'ai pas retrouvé la patte d'un auteur que j'adore et dont j'ai chacun de ses romans. Thilliez fait du Thilliez, Scalese fait du Scalese et j'ai l'impression d'avoir perdu un Chattam en route ...
Je souhaite une belle vie à ce recueil qui est quand même une riche idée, j'espère que d'autres maisons d'éditions poursuivront l'aventure.
Je rejoins l'avis de Fredo sur la nouvelle de Maxime Chattam. Je trouve hélas qu'il va trop dans la surenchère. Alors qu'il est un des maitres du Thriller, qu'il a un talent fou et l'une des plus belle plume actuelle là il n'innove pas. On dirait du Dexter. Même si dans cette nouvelle fonctionne on est pas bluffé
Où alors c'est que je commence à me lasser de cette surenchère de sévices sur viandes froides ou chaudes