Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Prix Océanes 2010
Message Publié : 29/11/2009 19:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
cette année après avoir attendu 3/4 d'heure sous la flotte, je me suis inscrite pour cette nouvelle aventure.

Les 6 livres à lire sont :

Obscura de Régis Descott : 10 avril 1885. Dans une bastide inoccupée d’Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution réalisée avec des cadavres du Déjeuner sur l’herbe, le sulfureux tableau de Manet. A Paris, le jeune docteur Corbel, au chevet des laissés-pour-compte, lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires. Mais son destin va basculer avec l’apparition dans son cabinet de l’envoûtante Obscura, échappée de l’enfer des maisons closes, qu’un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureux nu de Manet. Cette patiente aurait-elle un lien avec le fait-divers macabre d'Aix, alors qu’au même moment plusieurs filles de joie ont disparu dans des circonstances mystérieuses ? Quel monstre a pu créer un tel cauchemar ? Et qui pourrait remonter jusqu’à lui, alors que la police impuissante se désintéresse de l’enquête ? Peut-être le docteur Corbel, qui connaît si bien la peinture, et qui, par sa profession, se préoccupe du sort des prostituées. Il aura besoin de l’aide de son ami Gérard, assistant d’un célèbre aliéniste, le docteur Blanche. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une oeuvre d’art ? S’engage alors une course contre la montre, au cours de laquelle les lumières de la psychiatrie naissante, associées au désespoir d’un Jean Corbel, dont la femme elle aussi a disparu, devront percer les mystères d’un esprit malade.

Pierre de Scandale de Nicolas Buri : Un jeune Français arrive un jour de l’année 1536 à Genève, ville que l’on dit la plus paillarde d’Europe. Avant d’en devenir le Maître, il livre une lutte à mort contre les ennemis de l’intérieur, ceux-là même qui l’ont accueilli, et contre ceux de l’extérieur, parmi lesquels ses anciens amis catholiques qui tentent de l’anéantir, comme la Cité tout entière.
De son enfance à l’apogée, de la clandestinité au triomphe, un Jean Calvin secret raconte ses choix, ses doutes, ses moments de grâce et de courroux. Il traverse un XVIe siècle en proie aux bûchers de l’Inquisition, aux épidémies de peste et aux conflits sanglants.



Erevan de Gilbert Sinoué : «Je voudrais voir quelle force au monde peut détruire cette race, cette petite tribu de gens sans importance dont l'histoire est terminée, dont les guerres ont été perdues, dont les structures se sont écroulées, dont la littérature n'est plus lue, la musique n'est pas écoutée, et dont les prières ne sont pas exaucées.
Allez-y, détruisez l'Arménie ! Voyez si vous pouvez le faire. Envoyez-les dans le désert. Laissez-les sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises. Voyez alors s'ils ne riront pas de nouveau, voyez s'ils ne chanteront ni ne prieront de nouveau. Car il suffirait que deux d'entre eux se rencontrent, n'importe où dans le monde, pour qu'ils créent une nouvelle Arménie.»



Les naufragés de l'ile de Tromelin d'Irène Frain
: En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas.

Le roman de la guerre des Gaules (T1) de Yannick Chauvin : Il y a deux mille ans, un peuple entier, montagnard et aguerri, décide d'émigrer en masse vers une contrée plus douce à vivre. Contre la tentation du retour, les Helvètes brûlent leurs villages et se mettent en route à travers la Gaule : direction la Saintonge, notre actuelle Charente-Maritime, près de l'Océan. Inquiets de ce déferlement, les Eduens, qui habitent la Bourgogne, en appellent à Rome. Et César entre en Gaule avec ses légions. C'est ainsi, par une simple opération de maintien de l'ordre, que commence la formidable épopée de «La Guerre des Gaules», qui consume le socle de notre Histoire.

les sentinelles de Bruno Tessarech : Il s'agit ni plus ni moins que de l'ambitieuse mise en fiction de la grande question du 'qui savait quoi, et quand ?' sur la Shoah durant la Seconde guerre mondiale. L'auteur mêle les personnages inventés (le narrateur Patrice Orvieto, jeune diplomate, son frère Sergio, Françoise, l'épouse d'un responsable du MI-6 anglais, agent double travaillant pour les Soviétiques) et les personnages historiques.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/11/2009 19:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
A lire pour quand ?
On te les prête ? Tu dois les acheter ?
Des détails que Diable !!! :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 11:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
dis donc Patounet tu m'as déjà posé les mêmes questions l'année dernière.

Ce prix est organisé par la librairie La Galerne (du Havre). Les inscriptions ont eu lieu hier matin à la librairie à 10 heures et c'est un jury composé de 150 personnes.

La sélection est faite par l'équipe de la librairie. Les 6 livres sont lus et notés par les membres du jury. Les résultats sont connus fin mai début juin de l'année suivante et le prix est remis par le maire à l'auteur vainqueur fin novembre et les membres du jury sont conviés à la cérémonie.

Les livres sont gracieusement prêtés par la librairie et on a jusqu'à fin mai pour les lire.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2010 10:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Le grand gagnant de cette année est Gilbert Sinoué pour son roman Erevan.

Il va recevoir son prix ce soir. :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2010 11:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Bravo à lui !!

Tu vas assister à la cérémonie ?

C'était ton favori ?

et dernière question, tu va participer de nouveau pour l'année prochaine ?

Oui, je sais je pose beaucoup de questions... :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2010 14:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
1ère question : oui je vais à la cérémonie
2è question : oui c'était mon favori
3è question : oui je fais partie du jury pour le prix 2011 et j'ai déjà lu un des romans de la sélection.

et oui ça en fait des questions :lol:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2010 14:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Merci pour toutes ces réponses Taylor ! :grin:
Amuse-toi bien ce soir ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2010 15:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je vais essayer de faire une ou deux photos. :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/11/2010 09:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Hier soir avait lieu la cérémonie de remise du prix Océanes 2010. Le grand gagnant est Gilbert Sinoué pour son roman Erevan.

Arrivée du maire dans les grands salons de l'hotel de ville, un petit discours où l'on apprend que notre maire est un fin lettré et un écrivain de surcroit, qu'il a une passion pour la lecture.

Le cadeau de cette année est très original : il s'agit d'une paire de boutons de manchette. vous me direz rien de bien original sauf qu'ils sont en béton !!

S'élève alors une petite voix dans l'assistance qui dit : "les bras vont lui en tombé lorsqu'il va les porter". Je tairais l'identité de cette petite voix hum hum.

J'ai un peu discuté avec Monsieur Sinoué qui est un homme très généreux, très abordable et extrêment sympatique et surtout qui aime avoir à faire avec ses lecteurs.

quelques photos :
Image

Image

Image

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/11/2010 11:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
taylor a écrit :
S'élève alors une petite voix dans l'assistance qui dit : "les bras vont lui en tombé lorsqu'il va les porter". Je tairais l'identité de cette petite voix hum hum.
Tiens Greluche aurait pu la sortir celle-là !! :lol: :lol:

Merci pour ce compte-rendu et les photos Taylor ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB