Nous sommes actuellement le 29/11/2020 00:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 08:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13520
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Dexter ... Je dois avoir loupé quelque chose car si effectivement la nouvelle est dérangeante, effrayante et tout ce que l'on veut, je n'y ai pas vu la moindre ressemblance avec Dexter. Ici le tueur est seul, il nous explique comment il fonctionne, il n'a aucun "passager noir" ou autre personnalité qui se cache au fin fond de lui, c'est une discutions entre lui et le lecteur.
Dexter, perso, il me fait mourir de rire, ce qui ici est loin d'être le cas. Dexter tue, oui, mais il tue utile, on est presque soulagé que cela arrive aux personnes qu'il a choisi. Ici le tueur est glaçant, froid, calculateur et ce qui m'a vraiment fait froid dans le dos c'est de réaliser que nous sommes tous à la merci de ce genre de prédateur. Quand il explique son mode de "repérage" on fait tous partie du lot.

Cette nouvelle est pour moi une des meilleures du livre, (et non, mes enfants vont bien et surtout ça ne m'empêche pas d'avoir envie de leur faire de gros câlins) Chattam va plus loin même si il prend le risque de choquer certains lecteurs, chose que je comprend facilement vu la teneur du texte. De toute façon quoi qu'il fasse, il y aura des gens pour dire que ce n'est pas bien, depuis ses début c'est comme ça à chaque nouveau livre.
Le nouvelle est pour moi extrême bien écrite, la preuve on en ressent du dégout, pas évident de se mettre dans la tête d'un tel personnage moi je reste admirative du traval qu'il a réalisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 09:51 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/02/2008 15:48
Message(s) : 53
Allez pour faire plaisir à mon vieux corbeau déplumé preferé, je poste une copie de ce que j'ai posté sur les limbes de MC concernant Ze fameuse nouvelle !



Bon, j'ai reçu le livre et j'ai lu la fameuse nouvelle dans la foulée.

J'ai juste une envie de dire :

Tout ça pour ça...

Il s'agit juste d'une nouvelle avec pas plus de scenes difficiles que "la promesse des ténébres" à mon gout. En référence cinématographique, ca m'a fait immédiatment penser à "Midnight meat train" pour le coté méticuleux du tueur et les abattoirs, d'ailleurs on retrouve le mot viande dans les deux titres...

J'aime bien, le coté "dans la tête du tueur" mais je n'aime pas du tout la fin.

Spoiler: Afficher
Le twist final ou l'on découvre que le tueur est un flic n'apporte rien et décrédibilse l'ensemble. Jamais un technicien de l'Identité Judiciaire ne confiera ses photos à un enquêteur. Ce sont deux métiers bien distincts que les enquêteurs et les specialistes des scenes de crime. De même, en cas d'analyse ADN, je vois mal l'inspecteur pouvoir expliquer ce que son sperm faisait dans une victime...


Quand je vois que vous vous prennez la tête pour donner la définition des thillers, je tiens à faire remarquer que nul part sur ce livre ou dans le dossier de presse, il est écrit qu'il s'agissait de nouvelles de type Thriller : Il est juste indiqué :

Des grands noms du thriller français contemporain se réunissent au Fleuve
Noir et livrent un recueil de sept nouvelles inédites à glacer le sang


Rien n'empéchait un des écrivains de sortir de son registre habituel et d'écrire une nouvelle teintée de fantastique par exemple, à partir du moment ou il commençait sa nouvelle par "l'empreinte sanglante".

Pour conclure, si avec le titre du livre et le dessin sur la couverture, Fredo ne s'attendait pas à trouver du sang dedans, c'est qu'il est bien naif.... Je ne vois donc nul intérêt à mettre un avertissement aux lecteurs. Notre société bien pensante me gave déjà assez à vouloir tout cataloguer avec des avertissements et des interdictions(jeux videos, télévision...). A la limte si il y avait eu un avertissement sur le livre , ca aurait été pour lancer un buzz pour faire vendre encore plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 10:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14006
Moi je commence à me poser des questions sur ma santé mentale du coup. Car oui, la nouvelle de Chattam est dure, gore, malsaine mais ce ne sont pas les passages les plus "gore" qui m'ont le plus marqué, mais plutôt ce qui précède, la manière dont il "rencontre" ses victimes, comment il rentre chez elle, etc... oui ça m'a fait froid dans le dos et j'en ai mal dormi, c'est pour dire.

Alors oui c'est choquant, abject et aucun détail ne nous est épargné. Je n'aurais sans doute pas supporté ce genre de descriptions sur un roman mais sur une nouvelle d'une quarantaine de pages et bien c'est passé.

De toutes les façons, les passages de romans qui se passent dans la tête d'un tueur sont souvent difficiles à lire. Le magicien de Souvira n'était pas très agréable non plus, même si effectivement il n'y avait pas de détails aussi gores mais dans ces cas-là notre imagination fait le reste...

Pour en revenir à Maxime Chattam, je trouve qu'il y a vraiment une montée en puissance du mal sous toutes ses formes dans ses derniers thriller. "La promesse des ténèbres, n'est pas non plus des plus légères, dirons-nous. Et ce qui me "gêne" le plus, dans ses romans, ce ne sont pas les descriptions mais plutôt l'image très très sombre et sans espoir, qu'il nous renvoie de la société.

Par contre, c'est bizarre mais je n'ai pas pensé une seule seconde à Dexter en lisant la nouvelle. Peut-être, parce que Dexter est un personnage avec un humour délirant et même s'il est totalement immoral, j'adhère complètement à son personnage.

Et puis n'oublions pas que tout ça reste de la fiction !!!!

P.S. : Pas de souci pour parler de cette nouvelle et des autres d'ailleurs, mais merci d'avance à tout le monde de rester courtois dans ses propos et de respecter l'avis de chacun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 10:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Euh j'ai pas lu encore et pour éviter l'achat ballot, j'attends le résultat du concours: sifflote : ... on sait jamais je suis en vaine actuellement (j'ai eu ma petite poule) et chez nos amis de Zonelivre, je vais recevoir le roman de Preston & Child "Le livre des trépassés"...

Mais la roue peut tourner alors je patiente avant de courir chez le libraire... pour mon 'niversaire par exemple...

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 11:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7225
Localisation : Lille
:oops: Loin de moi de lancer une polémique surtout quela grande majorité nous venons du forum de Chattam donc c'est qu'on aime tous cet auteur qui est l'un des plus talentueux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 11:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13520
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Mais non mon tyt Foch on te connais on sait que tu aimes les grandes discutions et au contraire c'est toujours très enrichissant de connaitre les différents avis et de voir comment une lecture peut être perçue différemment par tous.

PS : Naoh ton vieux corbeau déplumé préféré te remercie de cet avis...
Spoiler: Afficher
N'empêche que du côté déplumé tu me bats haut la main :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 12:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Raven a écrit :
De toute façon quoi qu'il fasse, il y aura des gens pour dire que ce n'est pas bien, depuis ses début c'est comme ça à chaque nouveau livre.


Je pense aussi que l'inverse existe : quoiqu'il fasse, il y aura toujours des gens pour dire que c'est bien.
En tout cas, sa nouvelle déchaine les passions, je pense que le but est atteint à ce niveau là.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2009 13:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14006
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné mon avis sur les autres nouvelles de "L'empreinte sanglante", à part pour Giébel et Chattam.

Ravenne & Giacometti : "Délocalisation"
On retrouve vraiment le style propre à ces deux auteurs, que les fans de Marcas connaissent bien, avec notamment le rappel du lieu à chaque début de chapitre. Agréable à lire, j'ai bien aimé le rebondissement final. Par contre, j'avoue qu'à la base je ne suis pas très attirée par les histoires qui traitent d'un sujet de société aussi présent aux infos (dans ce cas précis, de la fermeture d'une usine et tout ce qui peut aller avec...).

Thilliez - Ouroboros
J'adore Franck Thilliez, qui est sans aucun doute, un de mes auteurs préférés. Mais là, à ma grande déception, je n'ai pas accroché plus que ça à sa nouvelle. Je l'ai trouvé un peu confuse et je n'ai pas ressenti d'empathie pour le personnage. Là, pour le coup, je trouve que quelques pages de plus auraient peut-être été nécessaires.
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, sa nouvelle est un peu plus courte que les autres.

Cardetti - Ma plus belle histoire d'amour
Prenante à lire. Originale. Fin surprenante. Mais pareil, trop courte pour que je m'attache vraiment aux personnages.

Descosse : Le raid
J'ai trouvé son sujet très original car on part plus sur une nouvelle d'aventures à la base. Beaucoup de suspens et très prenante.

Scalese - Dernier contrat

Sans doute celle que j'ai le moins aimé... :oops: J'ai pas accroché aux personnages et le sujet ne m'a pas captivé.

Et je reviens juste sur celle de Karine Giébel : J'aime votre peur, qui reste ma préférée. Sur la quarantaine de pages, elle a réussi à mettre tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne et j'ai adoré ses personnages, terriblement humains avant tout. J'ai trouvé excellente la manière dont elle commence sa nouvelle avec la phrase "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...".

Je n'aime pas lire des nouvelles en règle générale et la lecture de ce recueil, pour lequel j'ai fait une exception, m'a vraiment confirmé que je ne les appréciais pas plus que ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2009 11:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai lu le recueil il y a quelques jours et je ne suis pas emballée plus que ça, pourtant j'aime beaucoup les nouvelles habituellement mais là j'ai pris plaisir à les lire cependant je n'ai pas été soufflée comme je peux l'être parfois, et pourtant ce sont des auteurs que j'aime beaucoup...

Je pense que ma préférée est celle de Franck Thilliez car j'aime beaucoup le côté mise en abîme.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2009 11:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Sybil a écrit :
J'ai lu le recueil il y a quelques jours et je ne suis pas emballée plus que ça, pourtant j'aime beaucoup les nouvelles habituellement mais là j'ai pris plaisir à les lire cependant je n'ai pas été soufflée comme je peux l'être parfois,


Pareil, perso je ne suis pas une grande fan des nouvelles.
Je crois que c'est un exercice difficile pour des auteurs qui ont l'habitude d'en dire plus, de développer, de laisser monter le suspense, mais là il faut faire concis et ça rend peut-être la lecture moins prenante...

Mon trio de tête :
GIEBEL, THILLIEZ et DESCOSSE

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/12/2009 12:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je l'ai lu la semaine dernière... Verdict pour moi : du bon et du moins bon :?

Raphaël Cardetti : Ma plus belle histoire d'amour : j'ai pas aimé du tout. Histoire très prévisible : j'ai vu la chute venir dès les premières pages. Pour moi, dans une nouvelle, il y a une chute avec un côté inattendu...

Maxime Chattam : Le fracas de la viande chaude : j'ai beaucoup aimé.... et beaucoup flippé en la lisant :wink:

Olivier Descosse : Le raid : décor super original, bonne progression de l'intrigue ... :cool:

Eric Giacometti et Jacques Ravenne : Délocalisation : vraiment très bien. J'ai bien aimé que cette nouvelle ait pour toile de fond ce qu'on voit aux infos parfois depuis quelques mois....
[spoiler] Et que ce petit peton rouge soit le logo d'une société de chaussures pour gosses de riches, original aussi !![/spoiler]

Karine Giebel : j'aime votre peur : J'avoue, je ne connais cette auteure que de nom, je n'avais encore rien lu d'elle jusqu'à maintenant. J'aime beaucoup son style et sa nouvelle m'a conquise : le style, l'intrigue, le dénouement : :coeur:

Laurent Scalese : Dernier contrat
: sujet vraiment banal, rien de palpitant. Je suis restée de marbre :mefie:

Franck Thilliez : Ouroboros : bon, j'avoue, j'étais de parti pris : j'adore cet auteur !! Et ben, je continuerai à l'adorer. Le titre prend toute sa signification et fur et à mesure que l'on avance dans la nouvelle... Vraiment très bien !!

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2010 14:26 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1624
Localisation : Golfe du morbihan
J'ai fini le recueil cette semaine.
La lecture de nouvelles était une première pour moi et je dois avouer que j'ai plutôt apprécier même si j'aurais aimé plus de developpement dans certaines nouvelles ( notamment celle d'olivier Descosses)
Ce doit être un exercise difficile pour les auteurs que de se limiter à un certaines nombre de pages !
Bref, mon tiercé gagnant sera:

- Maxime Chattam: alors contrairement à certain sa nouvelle ne m'a pas du tout choqué, j'ai aimé sa façon de s'insinuer dans la tête du tueur. J'ai complètement dévoré sa nouvelle :grin:

- Franck Thilliez: on reconnait tout de suite la touche "Thilliez", je suis fan. Le récit est rapide, on est avec le héros et on cherche à comprendre à ses côtés. La fin m'a donné envie de m'arracher mes cheveux :lol:

- Olivier Descosses: j'ai beaucoup apprécié le thème de la nouvelle et le décor. Dommage du peu !!

La nouvelle de Giacometti et Ravenne m'a bien plu aussi grâce au cadre dans lequel elle se déroulait.
Les autres nouvelles m'ont peu moins interpellé :? Je n'ai même pas trop accroché à celle de Karine Giebel alors que j'adore cette auteur ! J'avais deviné la fin de la nouvelle de Raphael Cardetti donc forcément...
Enfin celle de Scalese m'a trop fait pensé un scénario de film américain :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/04/2010 09:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/03/2007 13:58
Message(s) : 664
Localisation : Nord
je viens de terminer ces nouvelles, et celle de Maxime Chattam m'a horrifié. C'est la seule que je déconseille de lire. Ma préférée est le raid (certainement mon côté aventurier). J'ai apprécié ce genre de lecture car je ne lis pas vite, et là j'ai eu l'impression d'avoir emmagasiné 7 histoires en un temps record. La nouvelle de Franck Thilliez est comme je l'attendais "tarabiscotée à souhait".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/05/2010 15:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Bon, un seul mot m'est venu a l'esprit a la fin de toutes ces nouvelles.ouf, j'ai besoin de prendre l'air. Toute sont palpitante bien que les sujets ne soient pas originaux, elles sont toutes excellentes.

En ce qui concerne la nouvelle de Chattam, elle est perturbante mais malheureusement, elle représente ce qu'il y a dans la tête de ces malades. D'ailleurs l'auteur le dit "Vous vouliez voyager dans la tête d'un tueur, j'espère que vous avez apprécié."

La nouvelle de Giacometi et Ravenne est vraiment bien ancrée dans la réalité. ça se passe dans ma région j'en suis flaté :cool: Ma localité de résidence y est citée.

J'ai reconnue le côté menteur , manipulateur, moralisateur de certains petits chefs d'équipe dans le personnage de Eric Muller, véritable ordure sur pied qui au file des pages va révéler sa vraie nature.

Celle de Karine Giebel m'a amené au bord des larmes par son intensité dramatique A ce sujet, même si certains ont prétendus que les auteurs y ont été un peu fort, je dirais plutôt qu'ils ont donné le meilleur d'eux mêmes, et ça c'est déjà beaucoup.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB