Lire la chronique sur Plume LibreL'histoire : Dans un monde en sursis ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise est sur le point de s’effondrer totalement dans sa fragile et instable lagune, et toute la ville est évacuée dans un gigantesque chaos.
Laurent, reporter de guerre, parvient à s’infiltrer dans la Sérénissime, qui le fascine depuis toujours, afin d’en prendre les dernières photos. Le soir, caché dans un hôtel, il croit être seul dans Venise déserte, seulement surveillée par des rondes d’hélicoptères. Mais il va bientôt découvrir qu’il ne l’est pas…
Grâce à un mystérieux carton d’invitation "pour le seizième siècle", Laurent va rencontrer une vingtaine d’étranges personnages de multiples nationalités, dissimulés dans un somptueux palais gothique, au cœur du sinistre labyrinthe de la cité des lagunes.
Ils ont tous décidé de se laisser engloutir avec Venise et organisent chaque soir des bals costumés dont le thème change de siècle quotidiennement.
Laurent pourrait s’enfuir loin de ces gens qu’il considère comme insensés et suicidaires. Loin de cette ville en décomposition, où les gondoles noires abandonnées ressemblent à des barques funéraires égyptiennes dérivant comme des vaisseaux fantômes sur les sombres et lugubres canaux à l’odeur de pourriture.
Mais il est tombé fou amoureux de Marie, qui fait partie de cet invraisemblable clan, et qu’il veut sauver en l’emmenant hors de Venise. Alors il reste. Risquer sa vie, être toujours sur le fil, c’est un peu son métier… mais aussi sa quête intérieure depuis le décès brutal de son frère jumeau.
Mais qui est Marie, qu’il a déjà rencontrée dix ans plus tôt, et qu’il lui est impossible de reconnaître derrière ses masques, ses perruques et ses fards ? De bal en bal, de jour en jour et donc de siècle en siècle, Marie lui donne des indices pour qu’il se souvienne d’elle, qu’il accède à cette connaissance enfouie dans son inconscient.
Et s’il ne retrouve pas la mémoire, elle laissera Venise les emporter tous les deux…
Citer :
LA DUALITÉ ENTRE L'AMOUR ET LA MORT AU CŒUR DE L'OUVRAGE
Au-delà de l'aspect captivant d'une histoire sans équivalent, Valérie Bettencourt maîtrise à merveille l'art de nous amener à de profondes réflexions sur nous-mêmes et ce qui nous entoure. Ainsi, la dualité entre l'amour et la mort constitue le thème central de cet ouvrage.
La mort y est omniprésente : la mort d'une ville, la mort des personnages, la mort qu'ils côtoient, la mort sous ses différentes formes, lente ou brutale, fuie ou recherchée… Et puis il y a l'amour, là aussi sous toutes ses formes : l'amour fascination pour une ville, l'amour pour un être, l'amour sage, passionné voire obsessionnel, menant jusqu'à la folie destructrice.
Mais, "Sombre lagune" met surtout l'accent sur la quête intérieure que chacun doit mener pour comprendre qui il est vraiment.
D'abord écrit sous forme de scénario, "Sombre lagune" aura mis plus de quinze ans pour atteindre sa forme romanesque. Dans l'avenir, il pourrait faire l'objet d'une adaptation cinématographique.
Après
Les femmes de ma vie,
Sombre lagune, le deuxième roman de Valérie Bettencourt, sortira le 11 juin 2010.
Interview vidéo de Valérie Bettencourt pour "Sombre Lagune" sur son site