Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:24

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/04/2007 15:50 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/04/2007 05:56
Message(s) : 15
Localisation : entre Morlet et Morlet
Image

Pour avoir décidé en son âme et conscience de marier deux hommes, un couple, en 2004, Noël Mamère, alors maire de Bègles ne s'attendait pas à recevoir autant de lettres.
Des lettres d'une grande cruauté, inhumaines souvent racistes et toujours homophobes. Ici était une nouvelle preuve que l'homophobie était si ordinairement présente.
Serge Simon, médecin et ancien international de rugby a eu coeur d'en publier un certain nombre.
Elles sont si peu ordinairement bouleversantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2007 07:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Un extrait de l'intruduction signée Serge SIMON

Ce livre n'est qu'un point sur le fil tendu d'une réflexion personnelle. Il est surtout un acte qui se veut aujourd'hui citoyen : donner à voir ce qui est, ici et maintenant. Cet ici et maintenant connut un moment d'apparition le 5 Juin 2004 à Bègles.
J'y étais pour assister et soutenir l'initiative de Noël Mamère qui réalisait le premier mariage homosexuel en France dans sa commune de Bègles en gironde.
J'y fus choqué. Non de l'opposition suscitée par ce mariage car l'un des objectifs était bel et bien de créer un débat mais par le visage qu'elle prit le long des grilles de la mairie en ce jour ensoleillé de printemps.
J'y vis des gens simples qui auraient pu être mes voisins, mon boucher, mon collègue ou mon cousin, des êtres submergés par une violence individuelle devenue collective devant les murs de la mairie, haine aussi inouïe qu'inattendue.
Contre qui s'exprimait-elle ? Contre quoi ? Contre l'initiative de ce mariage ? sa précocité alors que moi, je mesurais cet événement à l'aune d'une évolution sociétale pensée comme allant de soi… Contre la porte que le maire de Bègles entrouvre sur le délicat débat de l'adoption par des couples homosexuels ?
Il était là, question de toute autre chose. Je lus sur ces visages défigurés par la haine, la volonté de détruire, la volonté d'anéantir quelque chose. Une chose de l'ordre de la menace, indicible, à la fois invisible et ingérable.
L'émotion du mariage me fit un moment oublier ces insultes et ces menaces, mais un des jours suivants, je tombai sur un des quelque 3000 courriers adressés à Noël Mamère. J'y retrouvai la même haine.
L inhumanité, la cruauté de ces écrits me bouleversèrent. Ils étaient la saillie d'une réalité horrible et pourtant ordinaire : l'homophobie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Biographie et témoignage
Message Publié : 01/05/2007 11:56 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/04/2007 05:56
Message(s) : 15
Localisation : entre Morlet et Morlet
c'est très chouette de ta part, Raven d'etoffer un peu, ce recueil en vaut la peine...à mettre dans toutes les bibliothèques. il est sans complaisance. :reveur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB