Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04/04/2009 12:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Image

Citer :
Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Biographie
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 – peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Rejoignez le groupe du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates sur Facebook.com !



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2009 14:56 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 01/07/2007 13:25
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
ça a l'air génial !!

_________________
Je lis donc je suis.
www.misenpage.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2009 15:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Oui la presse est assez unanime sur ce roman pour dire que c'est une grande réussite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2009 15:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'adore le titre ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2009 16:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
+1 il me tente bien celui là


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2009 17:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
montse a écrit :
J'adore le titre ! :grin:


Pareil, avec un titre pareil j'achète de suite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2009 17:50 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 22/08/2009 11:42
Message(s) : 13
Localisation : Nancy
attirée par le titre, je l'ai aussi acheté, ca se lit bien , c'est sympa mais sans plus... je suis souvent decue par les livres qui font le buzzz en fait ...

vous l'avez lu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/09/2010 12:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je l'ai terminé hier soir et .... j'ai la patate aujourd'hui !!! (oui, je sais, c'est facile :mrgreen: )

J'avoue, c'est uniquement le titre si fantasque de ce roman qui m'a donné envie de le lire... et je n'ai pas été déçue !!

J'avais un peu peur au début que la forme épistolaire de ce livre ne m'agace rapidement mais au contraire, c'est ce qui fait son charme et son originalité.

Tour à tour émouvant, grave, terriblement humain, drôle (avec cet humour "so british" que j'affectionne tout particulièrement), je me suis vraiment attachée à Juliet, l'héroïne et ses correspondants de l'île de Guernesey. J'ai aussi appris pas mal de choses sur les années d'Occupation dans les îles anglo-normandes...

J'aimerais bien, moi, appartenir à ce cercle littéraire et ce livre m'a fait penser au fait que les lettres qu'on envoyait auparavant étaient bien plus riches que les pov' textos d'aujourd'hui (ça c'est mon côté "ancien combattant" qui ressort :mrgreen: )

Et puis j'ai adoré le postulat de départ :
Le nouveau propriétaire d'un livre ayant jadis appartenu à Juliet va la contacter pour lui parler du livre et c'est ainsi que la correspondance va débuter.
J'ai toujours pensé que les livres étaient une passerelle entre les Hommes alors ce livre m'a forcément touchée...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 07:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Perso j'ai adore ce livre : on passe tour à tour du rire aux larmes, les personnages , qu'on ne connait qu'à travers les lettres, sont fabuleux , et on se passionne pour la vie à la fois simple et bien compliquée de ces habitants de Guernesey sous l'occupation allemande. Le plus beau livre que j'ai lu cette année !!
Et j'suis d'accord avec Nanou : les livres sont une sorte de lien entre les humains...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 07:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il est dans ma PAL, il va vraiment falloir que je m'y mette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 07:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
ben oui qu'est-ce que tu attends :dehors:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 08:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Franchement j'ai connu le même degré d'émotion qu'avec La voleuse de Livres, c'est dire .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 08:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Avec un argument pareil, je pense qu'il va vite remonter sur le dessus de ma PAL celui-là.... :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 08:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je sens qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 08:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
taylor a écrit :
ben oui qu'est-ce que tu attends :dehors:


Et toi qu'attends tu pour Hunger Games ... oui a question idiote, réponse idiote : sifflote :

Ce que j'attends c'est d'avoir du temps pour lire tous les livres qui sont dans ma PAL... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB