Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La tour noire - Louis Bayard
Message Publié : 05/10/2010 07:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Un splendide thriller historique dans la lignée de L'Aliéniste

Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C'est dans ce contexte politique et social trouble qu'Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d'Hector.

Personnage mystérieux, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en oeuvre lorsqu'il comprend que l'affaire est liée à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu'un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d'Hector, une enquête passionnante.

Avec une intrigue mêlant politique, histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l'époque, Louis Bayard nous offre, après Un oeil bleu pâle, un thriller historique de tout premier ordre, aux rebondissements incessants, à la tension et au suspense d'une rare intensité.


Sortie le 14 octobre 2010


Dernière édition par Montse le 18/10/2010 08:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2010 07:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Après Un oeil bleu pâle, Louis Bayard nous revient avec un nouveau roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2010 08:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce roman mais ensuite j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Louis Bayard nous livre des personnages très attachants et des dialogues tout simplement excellents, le tout avec un style super agréable à lire.
Encore une fois, il mélange personnages et faits réels avec la fiction et le rendu est on ne peut plus plausible.
Bref, une très bonne surprise. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2010 08:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je n'ai pas encore lu cet auteur mais ça me tente bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2010 11:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Hola j'ai oublié de mettre mon avis : sifflote :

J'avais beaucoup aimé "Un œil bleu pâle", pour l'histoire bien sur mais le style de l'auteur y est pour beaucoup.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, le talent de Louis Bayard et je me suis laissée emportée dans ce Paris du début 19eme, même si comme Montse, il m'a fallut quelques chapitres pour avant de pouvoir comprendre où voulait en venir l'auteur.

Le mélange de la réalité et de la fiction est parfait et surtout des personnages terriblement attachants et des dialogues "truculents" :grin:

Je serai au rendez-vous du prochain c'est certain !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2010 12:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Raven a écrit :
des dialogues "truculents" :grin:


Je dirais même cocasses par moments... :mrgreen: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2010 13:08 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Mon avis sur PP :
Un roman agréable à lire, avec un coup de mou au milieu mais c'est une peinture plaisante du Paris de 1818. Vidocq et Hector font une belle équipe. De là à en parler comme du thriller de l'année, ça serait mentir. (je me demande bien ce qu'a pu lire d'autre le Washington Post ...)
Les passionnés d'histoire en auront pour leur argent, les amateurs de thriller resteront sur leur faim. En ce qui me concerne, je conseillerai plus l'œil Bleu pâle à un nouveau lecteur plutôt que la Tour Noir.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/12/2010 08:59 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Une lecture plaisante avec une Histoire tout à fait plausible...

C'est plutôt bien écrit mais j'avoue être dubitative quand à la qualification de "thriller de l'année" par le Washington Post...

Pour moi c'est plus un roman d'aventures historique ...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/01/2011 09:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Après quelques chapitres un peu décousus, mais nécessaires peut-être pour à la mise en place de l'intrigue et à la présentation des personnages, je me suis laissée embarquer dans cette intrigue se déroulant dans le Paris du début XIXè.

Jusqu'à la toute dernière page, je me suis demandée qui était réellement le jeune Charles: Dauphin ou usurpateur ?

Hector Carpentier, jeune médecin en devenir et Vidocq, que l'on ne présente plus, vont tenter de répondre à cette question, au prix de quelques désagréments. Le journal tenu par le père d'Hector, médecin lui aussi et soigneur du jeune captif, est un élément clé (passionnant) qui permettra de comprendre le déroulement des faits.

Difficile de faire la part des choses entre la réalité historique et la fiction (d'autant plus quand on est comme moi, loin d'être au point question Histoire de France) . Louis Bayard mêle habilement les deux et a réussi à me captiver.

Les personnages sont attachants. Le duo Hector-Vidocq fonctionne à merveille et donne lieu à des dialogues savoureux. Certes ça manque un peu de suspense pour être palpitant et qualifié de "meilleur thriller de l'année" comme il est indiqué sur la couverture mais ce fut une lecture très agréable.

Merci beaucoup à Plume de m'avoir permis de découvrir cet auteur ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2011 06:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
En attendant le 22 septembre pour découvrir le nouveau roman de Louis Bayard - L'héritage Dickens, La Tour Noire vient de sortir aux éditions Pocket.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB