Nous sommes actuellement le 29/03/2024 10:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/12/2010 08:28 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image

Je suis un combattant, un guerrier anonyme contre l’incivisme : un homme comme un autre, invisible.
Mais j’ai toujours pressenti ma différence : l’impression de ne pas appartenir complètement à votre monde, comme si quelque chose d’infime, mais de suffisamment fort, m’empêchait d’intégrer la cohorte indifférente de mes contemporains.
Jusque-là, j’ai toujours subi en silence les agressions continuelles d’un monde de dépendance et de contrariétés : la liberté des uns se termine là où… etc.
, etc.
Devant les mille désagréments de cette promiscuité avec les sans-gêne, les grossiers, les bruyants, les puants, les agressifs, les dangereux, faudrait-il attendre passivement et supporter l’aliénation de sa propre liberté, de son espace vital ? Je ne prétends pas détenir une vérité, ni sauver l’apparence du monde, encore moins le rendre meilleur.
Ma part semble dérisoire, mais pour moi incontournable.
Mes interventions sont souvent plus impulsives que véritablement réfléchies.
Elles s’imposent d’elles-mêmes : coordonnées, précises, sans risques.
Je ne me considère pas comme un meurtrier : je ne tue pas par goût, ni par nécessité, je tue par civisme.
J’appartiens à cette légion secrète qui soulage l’humanité de son lot de turpitudes… Mon erreur aura été de tuer une dernière fois, pour une cause un peu trop personnelle et pas assez altruiste.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/12/2010 08:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Quelle belle découverte que ce thriller, trop bref à mon goût …
Je l’ai ouvert pour ne plus le poser ; bon à ma décharge, il ne fait que 186 pages mais c’est la première fois que je lis un roman d’une seule traite : autant dire que Jean-Baptiste Seigneuric sait bien « ferrer » son lecteur.

Les chapitres alternent la narration à la première personne, selon que l’on se trouve « dans la peau du tueur » et la narration classique lorsque l’on suit l’enquête de police…

Des personnages à la psychologie assez fouillée, une intrigue vraiment originale quant à la motivation du tueur ; on se dit que ça pourrait être nous si nous n’avions pas les barrières de la tolérance, de l’éducation, de la maîtrise de soi…
Qui d’entre nous n’a pas eu envie « d’en coller une » à quelqu’un qui vous passe devant le nez dans une file d’attente, par exemple… En général, on se contente d’un regard assassin ; le héros de ce roman ne se contente pas du regard, lui : il assassine !!

J’ai particulièrement aimé les moments qui précèdent le passage à l’acte du tueur, où l’on sent la tension monter et le héros basculer vers l’inéluctable.
Les scènes de crime sont bien décrites et on sent le médecin (ou chirurgien, je crois) sous la patte de l’auteur.
De plus, le livre n’est pas exempt d’émotion, notamment au début du livre lorsque le héros parle de son grand-père.

Un bon suspense avec une fin que je n’avais pas vraiment vu venir fait que j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce tueur civique et de l’équipe de police lancée à sa poursuite

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB