Nous sommes actuellement le 29/03/2024 07:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/01/2011 14:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
En cet été caniculaire de 2003, la vie sans histoire du guitariste Quentin Belbasse se trouve sérieusement bouleversée. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur son vieil ami Moulin, suspecté d'avoir assassiné une inconnue dans les caves de son cabaret de transformiste, le voilà plongé dans une affaire de meurtre où rien ne semble être à sa place. Pourquoi la victime s'était-elle grimée en Daphné, l'une des artistes du cabaret ? Que cachent les autres ? Les habitants de l'immeuble mitoyens, le luthier de la ruelle ? Qui est réellement Moulin ? Et Nado, son amie, et ancienne Nounou de Quentin ? Pour sa première enquête, Quentin a fort à faire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2011 15:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Une très belle surprise que ce polar écrit à 4 mains, tranquillement les deux auteurs arrivent à attirer notre attention car au milieu de tous ces personnages au départ très sympathique se cache un tueur.
ne écriture très agréable, un très bon rythme et un duo d'enquêteurs très sympa.

A découvrir dès que vous le pourrez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/01/2011 18:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Même si le roman noir n’est pas mon « genre littéraire » préféré, j’ai néanmoins passé un agréable moment à suivre Quentin Belbasse (quel nom, pour un guitariste !!) et sa déjantée de mère sur les pistes du tueur.

J’ai trouvé que l’ambiance du quartier de Montmartre était bien retranscrite.

J’avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver au début car tous les personnages apparaissent quasiment en même temps.

On suit sans déplaisir les recherches et réflexions de Quentin qui va s’improviser « détective privé » (peut-être par désœuvrement ??) Il se révèle être plutôt fin limier pour essayer de savoir qui a tué cette jeune femme et pourquoi elle cherchait à se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Le livre révèle son lot de secrets bien enfouis, qui vont faire se multiplier les suspects possibles, et c’est finalement ses « petites touches » disséminées de-ci de-là qui font qu’on tourne les pages de plus en plus vite….

Bref, si vous poussez les portes du Narcisse, vous n’en ressortirez pas avant d’avoir eu le fin de l’histoire

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/01/2011 18:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
ça donne envie tout ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/02/2011 13:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Un meurtre en pleine nuit dans un cabaret transformiste, une multitude de suspects et un musicien qui se découvre une vocation d'enquêteur, voilà qui pourrait résumer Le Narcisse.

L'ambiance du monde de la nuit et du quartier de Montmartre est bien rendue et on cherche le coupable en accompagnant Quentin Belbasse au cours de ses recherches. Quentin n'est pas flic, il est musicien (son nom nous le confirme) et il décide de trouver le coupable car ce sont ses amis qui constituent les principaux suspects.

Une intrigue assez classique avec peu de rebondissements, mais un style agréable et un personnage central sympathique qui rendent la lecture plaisante. J'ai été un peu déroutée par les nombreux personnages au début, j'ai trouvé que Quentin avait un bol phénoménal dans ses recherches mais je me suis prise au jeu et je ne me suis pas ennuyée.

On peut penser qu'on retrouvera Quentin Belbasse et sa mère haute en couleurs dans d'autres aventures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB