Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Glacé de Bernard Minier
Message Publié : 06/02/2011 16:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Glacé de Bernard Minier
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
prévue à partir du 24 février 2011
Citer :
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées.
Le commandant Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.
Quel rapport entre un cheval mort à 2000 mètres d’altitude, un pharmacien pendu sous un pont et des graffitis au fond d’une centrale ?
Comment, surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l’ADN d’un psychopathe bouclé depuis dix ans dans le centre de rétention unique en Europe qui domine la vallée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/02/2011 19:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Sympa, cela me tente pas mal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2011 14:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Alors en deux mots (ou presque): très bon thriller ! D'autant qu'il s'agit du premier roman de son auteur, Bernard Minier

Alors certes, les vieux briscards du roman policier pourront dire qu'il y a un air de déjà-vu, et que ce roman ne révolutionne pas le genre. Peu importe; j'ai été complètement happée dans cette enquête "glaciale" se déroulant dans des petits villages de Pyrénées. Surtout qu'elle commence d'une façon pour le moins originale avec un meurtre de cheval. Puis d'autres meurtres suivent, d'humains cette fois. C'est là que l'enquête peut paraître un peu plus classique.

Mis à part l'enquête en elle-même, d'autres points m'ont beaucoup plu dans ce roman. On suit notamment Diane, une jeune psychologue effectuant une année dans un centre psychiatrique regroupant des patients dangereux non loin des lieux de l'enquête. Et je dois dire que toutes les parties s'y déroulant m'ont fait plus froid dans le dos que l'enchainement des meurtres. Aux pensionnaires dérangés, rajoutez un personnel qui n'a pas l'air net non plus, des étranges bruits la nuit, le tout dans un endroit complètement isolé et complètement glauque...On n'a qu'une envie, crier à Diane de sortir de là !

Pour un premier roman, j'ai trouvé le style très bien maitrisé: une bonne dose de suspense sans une overdose de clifhhangers, un ryhtme pas trop effréné non plus, mis à part à la fin. Une bonne progression, un bon équilibre !

Juste un truc qui m'a fait rire: le coup du flic qui "sent que quelque chose cloche, mais ne sait pas quoi"...et là, paf, illumination, qui s'avère être juste évidemment. L'auteur en a usé bien cinq fois au moins au cours du roman. Ca ne m'a pas énervée, juste fait rire au bout de la troisième fois.

En bref, Glacé est un thriller que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Même s'il m'a fait peur car je pensais être déçue par le dénouement au vu de la façon dont il se déroulait, d'autant que j'avais une idée du coupable (au final, il s'est avéré que je n'avais pas tout à fait tort...mais heureusement pas tout à fait raison non plus. Ouf, j'aime être surprise ! ). Je guette les prochaines publication de l'auteur, qui j'espère seront malgrè tout un peu plus originales !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2011 13:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Qu'il fait froid dans ce roman ! Bien que la noirceur soit présente, c'est bien le blanc qui prédomine: la neige, le froid, le silence et le côté glacial de la montagne. La galerie de personnages est variée : flics, gendarmes, journalistes, juges, psys ou encore médecins se côtoient et collaborent bon gré mal gré pour tenter de comprendre la motivation de meurtres singuliers et sans lien apparent. Les pièces du puzzle s'imbriquent lentement, au rythme de leurs découvertes, et les fausses pistes se multiplient. Le mystère reste entier jsuqu'à la fin, ce qui rend l'intrigue captivante. La description des méthodes (avérées), pour tenter de soigner ou plutôt contenir des fous dangereux pour lesquels la société ne peut soi-disant plus rien est sidérante et instructive. Petit bémol concernant la fin, un peu trop rocambolesque à mon goût et qui dénote de ce fait avec l'ensemble.

Un très bon premier roman, en parfaite adéquation avec son titre, et j'espère retrouver Sevaz et ses comparses lors d'une prochaine enquête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2011 09:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
qu'est ce que j'aime lire des critiques tentantes comme celles-ci !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2011 06:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je l'ai commencé c'est un pur bonheur !!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2011 11:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
mmmhh il me tente beaucoup et ce grâce à vos commentaires délicieux :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/11/2011 09:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
C'est le genre de livre qu'on n'arrive plus à lâcher une fois commencé et ce, malgré les 550 pages... Et pire encore c'est que même une fois fini on est toujours dedans !

J'ai vraiment eu l'impression d'être tout le temps tendue en lisant ce livre, tout le temps stressée, comme sous pression...

J'ai trouvé l'auteur très fort pour ça...

Très fort aussi pour nous mettre en plein dans une atmosphère oppressante avec des lieux froids très froids (qui peuvent d'ailleurs donner une mauvaise impression de la montagne)...

Très fort aussi pour nous lancer sur des fausses pistes, pour un peu nous embrouiller, très fort pour nous exliquer les méthodes utilisées dans les hôpitaux psychiatriques (ça fait peur d'ailleurs...)....

Très fort pour nous attacher à ses multiples personnages...Je pense que nous retrouverons bientôt d'ailleurs les personnages principaux dans une nouvelle histoire et je me précipiterai pour la lire....

Au final, un livre captivant avec une excellente intrigue et je ne suis pas loin du coup de cœur !

A lire donc !!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/11/2011 10:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et dire qu'il est dans ma bibliothèque .... Va vraiment falloir que je me décide !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/11/2011 13:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Mais ouiiiiiiiiiii ! Mais qu'est ce que tu attends !!!!! C'est dingue ça !!! Allez !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2012 06:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Glacé est sélectionné pour le Prix Plume de Glace 2012.
Pour voter c'est par là

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2012 07:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je viens de le terminer et pour un premier roman c'est vraiment une réussite ! j'ai adoré l'intrigue parfaitement construite, les personnages, l'ambiance bref j'ai adoré !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Glacé de Bernard Minier
Message Publié : 17/08/2015 08:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pareil pour moi, j'ai adoré aussi !
Le style est impeccable, l'intrigue bien tordue, les personnages sont vraiment bien développés et variés, bref, un vrai bonheur.
Seul petit bémol me concernant, le personnage de Diane, la psychologue, qui m'a laissée un peu indifférente. Mais grâce à elle, on a un pied dans l'institut psychiatrique et c'est sidérant, donc elle a bel et bien sa place dans l'histoire même si je n'ai pas accroché au personnage.

Nul doute que je continuerai à lire les romans de Bernard Minier, d'ailleurs le suivant Glacé est déjà dans ma PAL...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Glacé de Bernard Minier
Message Publié : 17/08/2015 14:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Montse a écrit :

Nul doute que je continuerai à lire les romans de Bernard Minier, d'ailleurs le suivant Glacé est déjà dans ma PAL...


Euh ben c'est pas celui-là Glacé ?? : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Glacé de Bernard Minier
Message Publié : 18/08/2015 07:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
sofihm a écrit :
Montse a écrit :

Nul doute que je continuerai à lire les romans de Bernard Minier, d'ailleurs le suivant Glacé est déjà dans ma PAL...


Euh ben c'est pas celui-là Glacé ?? : sifflote :


:lol: :lol: Euh je voulais dire Le cercle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB