Nous sommes actuellement le 29/03/2024 10:32

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/02/2011 12:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Citer :
Dans la lignée de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, une relecture très moderne du roman d'atmosphère à la Agatha Christie, orchestrée avec une précision et une virtuosité diaboliques par le nouvel enfant chéri des lettres anglaises.

1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite Lydia se trouve confrontée à d'étranges événements. Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension, mystérieusement disparue ? Pourquoi un journaliste, de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Enfin, qui envoie des morceaux de coeur en décomposition à Joseph Serridge, le dernier pensionnaire à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, le diable danse à Bleeding Heart Square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure.

Avec ce récit à la construction géniale, Andrew Taylor conjugue l'atmosphère si particulière des romans anglais et une efficacité toute moderne. Maître de la manipulation, il entraîne le lecteur dans un labyrinthe fabuleux, jusqu'à un retournement final totalement imprévisible. Une révélation !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2011 13:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je viens de le commencer (dans la salle d'attente de l'orthophoniste) et j'ai engloutit littéralement les 70 premières pages sans m'en rendre compte.

Un style très plaisant à lire pour le moment il n'y a pas à dire "J'adore !!!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2011 13:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Repéré avant sa sortie ! il a tout pour me plaire et j'adore la couv'.
Premier retour que je lis à son sujet et qui renforce l'idée qu'il me le faut absolument. Merci Raven !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/02/2011 08:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
J'ai également bien accroché au début de ce roman, avec une ambiance bien sombre et gothique. À suivre en ce qui me concerne.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/02/2011 13:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'aime beaucoup la couverture :smile:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/02/2011 05:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce livre est tout simplement génial !!
Une histoire qui semble toute simple mais qui nous fat prendre des tonnes de chemins différents, tout ça semble partir dans tous les sens, mais c'est orchestré de main de maître et surtout écrit dans un style très agréable à lire.
Je prépare la chronique pour vous en dire plus.
Allez même pas peur, pour moi c'est un énorme coup de cœur !!!


Dernière édition par Delphine le 18/02/2011 01:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/02/2011 10:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Oh mince ! comment résister après ça ?
En plus demain je passe devant la librairie... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 01:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Heuuu c'est fait pour que vous ne puissiez pas résister :twisted: :twisted:
Et surtout ce serait dommage de louper un livre comme celui là !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/05/2011 15:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Bleeding Heart Square est un endroit mystérieux. On dit que le Diable déguisé y a séduit une jeune fille avant de lui arracher le coeur. C'est aussi le dernier endroit où a vécu Philippa Penhow avant de disparaître et de ne plus donner de nouvelles. Quatre ans plus tard, plusieurs personnes ne se connaissant pas, vont se rencontrer et s'allier pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Miss Penhow.

Que de mystères dans ce pavé britannique. J'ai eu un peu de mal au début car il y a de nombreux personnages dont certains appartiennent à la même famille ou sont des connaissances de connaissances. Il faut s'y retrouver mais ensuite quel plaisir ! La construction est elle aussi particulière, en début de chapitre, un narrateur dont on ne connaît pas l'identité, pense à haute voix et enchaîne sur un extrait du journal de la disparue. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, les indices sont donnés au compte gouttes et bien malin celui qui comprendra avant la fin. L'ambiance so british est présente tout du long et bien que le rythme soit lent et sans meurtres ou péripéties, l'histoire n'en est pas moins captivante. La montée du facisme vient noircir davantage le tableau et certains propos et attitudes vis à vis des Juifs sont rudes. On y croise toute une série de personnages, arrogants, monstrueux, bienveillants ou attachants. L'intrigue s'achève sur une révélation tout à fait crédible et vient parfaire cet excellent moment de lecture.

Un coup de coeur so british, à déguster sans modération.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/06/2011 09:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Il se dégage une véritable ambiance viscéral de ce livre. Il y a une noirceur qui prend forme petit ) petit, c'est assez étrange à décrire. Les amateurs de romans " d'ambiance" vont se régaler!

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2011 09:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Comme vous l'avez déjà dit, Le diable danse à Bleeding Heart Square est un véritable roman d'ambiance. On se retrouve immergé dans l'histoire en visualisant les décors décrits par l'auteur. Une certaine noirceur se dégage petit à petit de l'intrigue installant ainsi un malaise, mais sans parvenir à savoir avec précision d'où cela vient.
Les personnages sont très réussis et le style très fluide ce qui fait que l'on dévore les pages sans s'en rendre compte.
Juste un petit coup de mou vers le milieu du roman mais qui s'est très vite estompé.
Bref, une jolie découverte ! :grin:

J'espère que Le Cherche Midi ou une autre maison d'éditions aura la bonne idée d'éditer d'autres romans d'Andrew Taylor car quand on regarde son site officiel, il a déjà écrit de nombreux livres et s'ils sont tous aussi bons que Le diable danse à Bleeding Heart Square, nous aurions de longues heures de lecture en perspective. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/08/2012 07:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La construction des chapitres m'a quelque peu décontenancé et il m'a bien fallu en lire 2-3 pour être complètement dans l'intrigue.

Après une énième altercation avec son mari, Lydia décide de le quitter. Elle part vivre chez son père, un ancien capitaine de navire sans le sou qui habite un quartier populaire. Pour Lydia, habituée au luxe, la chute est rude. Mais cette dernière est bien décidée à se débrouiller seule et à faire une croix sur son mariage.
Très vite Lydia se trouve confronté à quelques mystères : qui envoie des coeurs humains au propriétaire ? Qu'est devenue Miss Penhow, la femme de ce dernière, mystérieusement disparue ? Meurtre ? Fugue ?
Lydia va se retrouver malgré elle entraînée dans cette imbroglio. De plus, elle découvre que son père est peut-être mêlé à cette histoire.

Entre secrets de famille, mystérieuse disparition et un climat politique qui commence à devenir inquiétant, l'auteur nous entraîne dans une intrigue des plus labyrinthique, aux multiples fausses pistes que le lecteur empreinte sans s'en rendre compte. Et au final c'est une claque magistrale qui nous attend, car on a rien vu venir.

Un très très bon polar et un auteur à suivre.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB