Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un pied au paradis - Ron Rash
Message Publié : 11/02/2010 15:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume LIbre

Citer :
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d'eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides.
Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l'université, mais à quoi bon, quand il s'agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L'évidence et la conviction n'y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre.
Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d'un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l'adjoint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/02/2010 15:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'ai commencé ce livre plus par curiosité, l'auteur étant invité aux quais du polar cette année, donc pourquoi pas ...
Au final c'est un gros coup de cœur, pour l'histoire d'abord mais surtout le style de l'auteur.
Un récit à cinq voix, la même histoire raconté de la façon ou elle à été vécue par chacun d'entre eux.
Un drame que Ron Rash nous raconte avec beaucoup de poésie, on ressent parfaitement la sécheresse de cette terre du sud des États-Unis, la détresse des habitants. Du grand art

En tout cas un des auteurs à ne pas louper en avril !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/02/2010 18:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
ça m'a l'air pas mal. Je note. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/02/2010 19:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Je l'avais chroniqué l'année dernière sur les conseils d'un pote libraire, une bien belle lecture :

http://4decouv.blogspot.com/2009/10/un- ... -rash.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2010 15:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Terminé hier. Et je dois dire que ce livre est assez sympa.

Le récit se déroule selon le point de vu de 5 personnages. L'intrigue se pose avec le shériff, qui est loin d'avoir toutes les réponses, et les éclaircissements se font avec les autres protagonistes, au fur et à mesure de la lecture.
L'auteur nous décrit également très bien les lieux et l'ambiance qui règne dans cette petite ville. On arrive parfaitement à se représenter cette petite ville perdu dans une région aride des Etats-Unis.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2010 17:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
auryn a écrit :
On arrive parfaitement à se représenter cette petite ville perdu dans une région aride des Etats-Unis.

Je te conseille vivement les romans de Craig Johnson, tout aussi habile à décrire ce genre de paysage.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/06/2010 15:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Après la superbe campagne de propagande de Raven lors des Quais du Polar 2010, difficile de passer à côté de ce roman... :mrgreen:

Et bien j'avoue que le début m'a fait un peu peur... Le récit du shérif qui commence le roman ne m'a pas complètement passionné.... mais très vite avec celui du voisin, puis de sa femme, etc... l'histoire a tout d'un coup pris son essor et il était de plus en plus difficile de lâcher le livre.
Impressionnant d'ailleurs de voir comment l'auteur arrive à nous tenir alors qu'une bonne partie du mystère est levée très rapidement.
C'est intéressant de voir les pensées des uns et des autres et même si leurs histoires se recoupent par moments, elle ne sont pas redondantes pour autant.

Franchement, j'ai beaucoup aimé. Merci M'dame Raven !! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 08:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Depuis janvier, il est disponible en Livre de poche.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 10:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Il fait partie de la sélection du mois de Mars pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2011.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB