Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:23

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28/04/2007 14:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: La chronique sur Plume Libre

Un conte de fées au milieu d’un cauchemar, une oasis de chaleur humaine dans un désert glacé.

En 1939, la petite Liesel perd ses parents, des opposants résolus à Hitler, et elle est recueillie par un couple des environs de Munich.

Ils ne sont ni beaux, ni riches, ni cultivés, mais ils ont un coeur gros comme une maison.

C’est une drôle de famille qui se recompose : à la fillette, passionnée de lecture au point de voler des livres, se joignent un Juif qui s’installe dans la cave, et un copain de classe qui idolatre l’athlète noir américain Jesse Owens.

Mais sur ce fragile de bonheur planent l’ombre de Gestapo... et celle des bombardiers alliés.

Un univers parallèle aux couleurs enchanteresses.

Le SITE de l'auteur en anglais


Dernière édition par Delphine le 03/09/2010 08:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2007 14:45 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
Raven ce livre est sur ma liste à acheter et tu en rajoutes grrrrrrrrr comment peut-on résister c'est trop dur!!!!! :???: :D

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2007 15:03 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/04/2007 13:31
Message(s) : 30
On ne résiste pas, c'est tout !!!! :mdr: :jesors:

_________________
Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence. [Lamartine]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/05/2007 07:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est vrai qu'il a l'air très bien ce livre ! Tellement bien qu'il a rejoint les rayons de ma bibliothèque, mais pour une fois c'est pas moi qui l'ai acheté : Mr M. l'a eu pour son anniv :D
Par contre, je ne savais pas qu'il était classé en littérature jeunesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/05/2007 12:11 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/04/2007 13:31
Message(s) : 30
Il est sorti parallèlement en jeunesse et en "adulte"... La couverture de Raven est la version adulte et celle que je mets est la version jeunesse :

Image
Le texte est exactement le même, j'ai vérifié... Je suis en train de le lire.... C'est pas mal du tout ! Le style est très particulier... Dailleurs, j'y retourne...

_________________
Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence. [Lamartine]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/06/2007 20:32 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/04/2007 13:31
Message(s) : 30
Présentation de l'éditeur
Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols... C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles... Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

Que vous dire de ce livre ???? J'ai tourné la dernière page hier soir et j'avais les larmes aux yeux... Je l'ai fermé et je l'ai tenu longuement contre moi, le regard vide.... J'étais triste de quitter Liesel.... Ma voleuse de livre.... Ce livre retranscrit une partie de la seconde guerre mondiale à travers les yeux d'une fillette allemande... Au lieu de trop dévoiler cette histoire, j'ai choisi de vous recopier un extrait :

(C'est la mort qui raconte) Lété arriva, Pour la voleuse de livres, la vie se déroulait gentiment. Pour moi, le ciel était couleur Juifs.

Quand leurs corps s'étaient en vain rués sur la porte pour trouver une issue, leurs âmes s'élevaient. Quand leurs ongles avaient griffé le bois et parfois même y étaient restés plantés par la force du désespoir, leurs âmes venaient vers moi, je les accueillais dans mes bras et nous quittions ces douches par le toit pour gagner l'immensité de l'éternité. Je n'arrêtais pas. Minute après minute. Douche après douche.
Je n'oublierais jamais le premier jour à Auschwitz, ni la première fois à Mauthausen. A Mauthausen, au fil du temps, je les ai aussi recueillis au bas de cette grande falaise, quand les âmes s'échappaient avec tant de mal. Il y avait des corps brisés et des coeurs tendres arrêtés. Pourtant, c'était mieux que les gaz. J'en ai saisi certains avant la fin de leur chute. Je vous ai sauvés, pensais-je en tenant leur âme à mi-chemin, tandis que le reste de leur personne, leur enveloppe charnelle, allait s'écraser au sol. Tous étaient légers comme des coquilles de noix vides.

_________________
Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence. [Lamartine]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2007 14:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
grrrrrrrrrrr Majandra tu exagères!!!! comment veux tu que je résiste!!!!
la prochaine fois qu'on va à la défense ensemble on prend un chariot pour ramener les livres :lol: :lol:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2007 04:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il est dans ma bibliothèque celui-là je me le réserve pour les vacances !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/07/2007 09:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 10:40
Message(s) : 310
je viens juste de le finir, c'est genial,c'est emouvant,tragique,c'est mon gros coup de coeur du moment,a lire imperativement, foi de libraire...
ce livre ne rend pas indifferent!!!
jerome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/07/2007 10:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Il vient de passer tout en haut de ma PAL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/07/2007 11:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 10:40
Message(s) : 310
Claire, tu ne risques pas d'etre decue...une fois que tu as termine le livre,ca te donne envie de le recommencer!!!
jerome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2007 08:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'en suis à la moitié et j'avoue que c'est un énorme coup de coeur, tant pour le style particulier que pour les personnages


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2007 13:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je ne peux qu'être d'accord avec ma cop... comme d'hab
Un drôle de livre, un style très simple et un "jenesaisquoi" d'enfantin dans la façon de nous conter cette histoire.

Les personnages sont tout de suite très attachants, une rue où malgré les temps difficiles les gens arrivent à avoir leurs petits moments de bonheurs. C'est ce qu'on remarque d'amblé à la lecture de ce livre, ce contraste entre une Allemagne où l'on ressent déjà les marques d'Hitler, l'antisémitisme, le racisme etc, et cette rue, ces personnages qui s'accrochent à leurs petits moments de joies, comme un air d'accordéon, une course de 100 m, rouler une cigarette ...

Je suis déjà accro après la lecture de 100 pages ... :love2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2007 15:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 10:40
Message(s) : 310
vous n'etes pas au bout de vos surprises les filles!!! ce livre est un gros coup de coeur dans la librairie,c'est triste,emouvant,tragique...
tu me donnes un baiser saumerck, c'est une phrase culte lol
ca me donne envie de le conseiller a tout le monde car ca merite un gros succes amplement meritee.
j'etais triste de l'avoir termine, je voulais pas que ca s'arrette.
jerome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2007 15:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
A force de vous lire, je sens qu'il va passer tout en haut de ma PAL celui-là !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB