Copiage-collage de mon avis sur le Livre 2 sur mon blog. Un peu long désolée, mais Ailleurs vaut bien un roman !
Citer :
J'avais beaucoup aimé le Livre 1, Salicande, c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai commencé ce deuxième opus de la saga Les Eveilleurs.
J'ai été très heureuse de retrouver les personnages (Les jumeaux Claris et Jad, leur ami Ugh toujours drôle, le sage Blaise...). Mais passées ces retrouvailles attendues je ne cache pas que j'ai connu un petit moment de flottement, le roman me paraissait si bizarre que je me suis sérieusement demandé si je n'étais pas passé à côté d'un moment important.
Mais non. Comme pour le premier tome, c'est loin d'être l'action qui prime dans Ailleurs, mais plutôt un état d'esprit, l'accord des personnages avec leur milieu environnant, l'expression de l'amour entre les personnages, quelle que soit leur nature. L'écriture est telle que les descriptions font partie de l'avancement du roman, qu'elles ne plombent pas. Ça a l'air étrange dit comme ça, mais je vous rassure, ça l'est aussi lors de la lecture ;-) . Disons que Pauline Alphen a une écriture belle-étrange !
Que l'on se rassure tout de même, ce roman comprend bel et bien une histoire. C'est la directe suite du tome précédent, donc mieux vaut une bonne mémoire si on l'a lu il y a un long moment ! Les jumeaux sont séparés, et se retrouvent chacun de leur côté...ailleurs. Il n'y a pas d'autre mot, en effet ! Ugh et Jad d'un côté, Claris de l'autre. Le lieu le plus déroutant est celui où se trouvent les deux garçons. C'est vraiment là où j'ai eu l'impression de ne rien comprendre. Heureusement, Ugh non plus, ce qui m'a (une peu) rassurée ! On suit aussi d'autres personnages, les Salicandais que l'on a rencontrés dans le premier tome.
Donc, si le début m'a beaucoup étonnée, j'ai pu me raccrocher à l'histoire au fur et à mesure du roman, pour finalement m'y sentir tout à fait à mon aise, plus comme une étrangère ! (oui, on peut se sentit étrangère à un livre ou une histoire !). J'ai compris doucement où l'auteure voulait en venir, les messages esquissés dans le premier tome reviennent et se précisent ici. Ecologie, tolérance, ouverture au monde, éveil de l'esprit (tiens, un rapport avec les Eveilleurs ?), voilà de quoi Pauline Alphen semble vouloir nous parler.
C'est là que je me suis aperçu à quel point j'aime ce roman, que je trouve magnifique au final. Un peu longuet peut-être parfois, mais nul n'est parfait !
En résumé, Ailleurs est un roman vraiment très particulier, qui se déguste au fur et à mesure que l'on comprend mieux ce qui s'y passe. Pauline Alphen a trouvé une bien belle façon d'apporter des messages très beaux et très importants sans être ni de près ni de loin agaçante ou rébarbative. Ils n'en sont que largement plus efficaces, notamment celui concernant l'écologie. N'oublions pas le magnifique hommage à la lecture et plus précisément aux lecteurs fait à chaque début de partie, qui ne pourra que nous plaire, nous dévoreurs de livres ! Voilà, j'ai adoré ce très très beau roman.
Une dernière chose : c'est classé jeunesse, mais je ne pense pas que des enfants puissent apprécier/comprendre ce qui est en jeu dans ce roman ! Je le recommanderais plutôt à des adolescents (13/14 ans minimum) qui de préférence aiment déjà lire (contrairement au livre 1, qui emportait plus facilement) !
(J'ai mis en gras ce qu'on peut se contenter de lire
)