Nous sommes actuellement le 25/04/2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/03/2011 13:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

4ème de couverture :

Lors de sa mort en 1821 à Saint Hélène, Napoléon emporta dans sa tombe bien des secrets. Durant ses années de conquête, il avait en effet mis la main sur de nombreuses richesses mais aussi sur des archives occultes. En particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux Royaumes Mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans le plus grand secret l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le Comte Pozzo di Borgio ? Du Paris historique à la Tour Santa Maria au Cap Corse, en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements.


Mon avis :

Ce nouvel opus des aventures de Coton Malone a une intrigue de départ intéressante : l’ère napoléonienne. Mais l’auteur n’a pas trop approfondi cette période à mon avis.

C’est un bon thriller à la Steve Berry mais j’ai été moins emballé qu’avec « La Conspiration du Temple ». Le style vif et précis sert toujours aussi bien le récit, tout est maîtrisé par l’auteur : soucis du détail, documentation historique.

En revanche j’ai eut un peu de mal à entrer dans l’histoire et c’est seulement vers la moitié du livre que j’ai commencé à accrocher à l’histoire.
J’ai également eut du mal avec cette théorie du complot financer (j’avoue ne pas avoir tout compris non plus !)

Ce livre est également plus dur que celui que j’ai lu : plus sombre, plus triste, moins d’humour.

Finalement, je suis un peu déçu. C'est un bon roman, agréable à lire, mais il manque un petit quelque chose pour que je sois emballé comme pour « La Conspiration du Temple".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2011 16:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: J'ai terminé ce roman aujourd'hui. Très intéressant et surtout très énervant. : sifflote : Je veux dire quand l'auteur commence un sujet et passe a un autre car tous se passe en même temps.

En ce lendemain du 11 septembre l'auteur nous révèle des théories intéressantes. Au sujet de Napoléon il écrit" la guerre était bonne pour la société, elle obligeait ses meilleurs penseurs à mieux réfléchir, scientifiques plus créatifs, l'industrie plus innovatrice, le peuple plus obéissant. Il avait découvert que si les citoyens se sentaient menacés, ils autorisaient à peu près n'importe qu'elle violation de la part du gouvernement, a condition qu'ils soient protégés."

En ce qui concerne le 11 septembre, Monsieur Berry par la voie de ses personnages nous explique la politique américaine du siècle dernier et sur cet aspect il écrit" après les attentats, des lois ont été votées que, en d'autres temps, les Américains auraient jugées indignes. Le patriot Act a supprimé des libertés et empiété sur la sphère intime comme jamais auparavant. Des lois visant a la surveillance ont réduit les libertés civiles et restreint des libertés effectives. Des lois sur l'identification ont pris effet, qui jusque-la, les Américains trouvaient abjectes. Mais ils ont autorisé ces violations pour pouvoir vivre en sécurité."

A qui profite le terrorisme?

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB