Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:05

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18/02/2011 10:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Hervé Commère, qui avait publié en 2009 un premier roman remarqué J'attraperai ta mort, aux éditions Bernard Pascuito, va publier son nouveau roman les Ronds dans l'eau, aux éditions Fleuve Noir pour le 10 mars 2011.

Quel est le rapport entre un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans et un serveur dépressif qui voit son ex-amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité ? À priori, il n'en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas.
Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un ancien puzzle.
Sauf peut-être des ronds dans l'eau. Car certains actes ont des répercussions inattendues et étranges...


Je viens de le terminer, je me suis régalé ! Une fois le livre ouvert, il vous sera très difficile de le refermer jusqu'à la fin ...

Je reviendrai poster quelques lignes à l'occasion de la sortie du livre.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 11:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
L'auteur sera présent au Quai du polar 2011


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 11:47 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Ainsi qu'au Salon du Livre de Paris.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2011 20:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Mon avis sur Polars Pourpres :

Fredo a écrit :
Le thriller français dans toute sa splendeur ! Ce livre est une véritable pépite. Hervé Commère parvient avec maestria à lier le fond et la forme. Ses personnages sont attachants, intrigants. Sa narration sonne bien à nos oreilles et la construction de son intrigue est machiavélique. Simple et efficace. La magie du roman opère longtemps après avoir tourné la dernière page, tel un énième rond dans l'eau ... Mon coup de cœur de ce mois de mars.



Hervé Commère avait déjà donné le ton avec J'attraperai ta mort, son premier roman publié en 2009 aux éditions Bernard Pascuito. Évoluant dans un nouveau cercle, on peut considérer que ce premier roman, est un écho du nouveau, Les Ronds dans l'eau, à paraitre le 10 mars aux éditions du Fleuve Noir.

Il y a mille et une façons de jouer avec les métaphores que l'on va pouvoir lier au processus créatif de l'écriture d'une intrigue. J'évoquai la prestidigitation avec Jeffery Deaver (L'Homme qui disparait), l'horlogerie avec Franck Thilliez (L'Anneau de Moebius) ou encore la cuisine avec Laurent Scalese (La Cicatrice du diable).

Image

Hervé Commère lui, aurait pu choisir les dominos ou la toile d'araignée. Mais son modèle, c'est les ronds dans l'eau. Il propose un élément déclencheur pour son intrigue qui va prendre la forme d'une goutte, venant perturber la surface de l'eau. Et au fil des pages, nous allons assister à la création de ces ondes. Autant d'ondulations que de pages. Une première onde qui propage son trouble, qui va bouleverser l'état premier : le calme, la plénitude, la sérénité. La première onde, c'est un peu le premier flocon qui précède l'avalanche. C'est l'étincelle qui va devenir une véritable malédiction pour les personnages du livre et qui va faire de leurs vies un enfer. Il va leur falloir contenir ses ronds dans l'eau qui ne cessent de grandir et surtout, en subir les conséquences.

La révélation finale viendra trouver une justification très intéressante à ses Ronds dans l'eau. Le romancier, véritable marionnettiste de son intrigue, va trouver un écho dans son roman. Vous allez très certainement refermer le roman en fixant un point dans le vague, en repensant au tenant et aboutissant de l'histoire. Vous vous serez fait mener par le bout du nez, en devenant vous même, un de ces nombreux ronds dans l'eau...

http://www.4decouv.com/2011/03/les-rond ... re-la.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2011 15:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Peut-on voir notre vie bouleversée à jamais par le simple fait de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? C'est ce que va vite découvrir Yvan, pour qui tout va basculer le jour où il voit son ex petite amie dans un jeu de télé réalité.

Jacques, truand à la retraite, reçoit quant à lui la visite d'une femme souhaitant écrire son histoire. Très vite, tout va basculer pour lui aussi. Pas de lien apparent entre ces deux personnages, et pourtant, leur destin est étroitement lié.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'essence de ce livre.

J'avais découvert et fort apprécié le premier livre d'Hervé Commère, J'attraperai ta mort. Celui-ci m'a carrément aspirée. une fois ouvert, impossible de le lâcher. La construction est habile et l'écriture sèche d'Hervé Commère nous harponne et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Quelle est la part du hasard dans notre vie ? Sommes nous dépendants des concours de circonstances ? Peut-on dévier le cours des choses ou sommes-nous juste condamnés à subir ? Quelles incidences ont nos gestes ou nos paroles ? Autant de questions suscitées par cette lecture palpitante.

Une jolie couverture, une intrigue sinueuse, un zeste d'humour, quelques néologismes bien inspirés et une écriture envoûtante, un coup de coeur tout simplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/03/2011 10:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Ce roman d'Hervé Comèrre est un régal. Un polar remarquablement construit avec une pointe de nostalgie pour le banditisme à l'ancienne on ne peut s'empêcher de penser aux polars des années 70.
Hervé Commère installe parfaitement les codes et l'atmosphère de cette époque en y ajoutant au fil de son roman les ingrédients du thriller.
Ce mélange des genres fonctionne habillement.
Mais avec Hervé Commère rien n'est laissé au hasard chaque mot à une répercussion sur l'histoire jusqu'au long épilogue diabolique
Hervé Commère est une plume à suivre avec attention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/03/2011 15:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Ravie également d'avoir découvert cet auteur.
La 4ème de couv' est énigmatique au possible et on ne sait à quoi s'attendre quand on commence le roman et j'avoue que j'adore ce genre de situation, d'autant plus quand le roman derrière tient toutes ses promesses.
Difficile d'en parler sans trop en dire tellement tout est inextricablement lié. Un roman à deux voix : Yvan, jeune homme qui n'en finit pas de se remettre d'un chagrin d'amour et Jacques, un ex-truand à l'ancienne. Deux hommes dont Hervé Commère dresse le portrait et qui nous interpellent, se serait-ce que par leurs différences.
Pour le lecteur, l'envie de connaitre la suite s'installe très rapidement pour ne plus le quitter jusqu'à la fin.
Une belle découverte pour ma part et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 1er roman de l'auteur au titre énigmatique : "J'attraperai ta mort".

A noter la très belle couverture réalisée par Axel Mahé qui avait également signé celle de "L'évangile des ténèbres" de Jean-Luc Bizien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/03/2011 15:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'attraperai ta mort est très bien aussi Montse ! La construction est aussi diabolique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2011 07:37 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
montse a écrit :
Une belle découverte pour ma part et j'ai hâte de pouvoir découvrir le 1er roman de l'auteur au titre énigmatique : "J'attraperai ta mort".

Un autre excellent roman, comme le confirme Sofie, mais très difficile à trouver, vu qu'il est désormais épuisé ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2011 07:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
La bonne nouvelle est que son premier roman va ressortir chez Pocket.... Date à confirmer.


Dernière édition par Montse le 30/03/2011 15:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2011 07:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Lors de la rencontre avec les plumistes et Hervé Commère, nous en avons parlé mais je trouve son roman comme un hommage nostalgique au code du grand banditisme d'autrefois et aux auteurs tel que Fajardie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2011 07:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Très belle surprise que ce roman.
Un style très agréable, une histoire qui nous entraîne dans la vie de personnages au charisme impressionnant, une incursion dans la vie de gens ordinaires pour une histoire qui ne l'est pas.

Je m'occupe de développer un peu plus tout ça dans la chronique qui ne devrait pas tarder, mais en tout cas un très bon livre !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2011 13:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je l'attends impatiemment en poche! Vos descriptions m'ont mis l'eau à la bouche!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2011 07:39 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Fini cette nuit vers 2 h du matin :lol: C'est pas ma faute: il y a eu un tournant dans l'histoire et le livre a refusé que je le lâche :mrgreen:

Alors plus polar que thriller, ça c'est sûr mais étrangement (ben oui moi j'aime bien quand le sang coule à flot !) j'ai adoré car l'histoire est très joliment ficelée :cool:
J'ai trouvé le récit très visuel (peut être aussi parce que je connaissais certains lieux), le style d'écriture très fluide et facile à lire.
Certains éléments du récit nous mettent face aux débilités télévisées de notre époque, j'avoue que j'ai souri plusieurs fois tellement c'est criant de vérité :wink:
Mais quel est le rapport entre ces deux personnages ? C'est LA question qui ne m'a pas lâché avant la fin.
La réponse ainsi que l'explication d'une telle photo en couverture n'arrivent qu'à la fin: :schock:
Moi je dis: chapeau !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2011 12:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
montse a écrit :
La bonne nouvelle est que son premier roman va ressortir chez Pocket.... Date à confirmer.

Génial !!

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : grip et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB