Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:34

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2007 11:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pourquoi ai-je promis de ne plus rien acheter avant les Quais du Polar ????????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2007 12:10 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Mettons les choses au clair: JC Grangé a ouvert cette voie où quelques auteurs de talent se sont engouffrés ces dernières années. Mais on a eu tendance à oublier l'instigateur.
Et soyons hônnete, même s'il était bon, la ligne noire avait un peu rabaissé le niveau de l'oeuvre général du monsieur pour certains. Par conséquent, on a un peu oublié ces meilleurs livres.

Et là, Grangé revient en s'exprimant clairement: "Je suis là avant vous et pas par chance, et je vous le prouve" Il enterre vbéritablement de nombreux auteurs de thriller français. Il fait preuve d'un style sans faille et d'une fluidité qui vous fait avaler 655 pages sans que vous vous en rendiez compte.
On part à la chasse au Diable avec Matthieu. Le rationnel cotoie la religion la plus réaliste. Oubliez les secrets révolutionnaite sur la famille de Jésus, le St Graal et autres quete mystique. Ici, Grangé revient à la spource de la religion: cette dualité bien/mal qui existe depuis la nuit des temps. l'uns sans l'autre ne peut survivre. Mais aussi sur la dualité qui existe au sein même du christianisme: ceux qui en croit au Diable, et les autres.
Et toutte l'intrigue repose sur cette opposition qui est résumée par les deux personnages principaux. Meilleurs amis de par leur croyance et leur parcours.

Le style Grangé est ici à son apogée. Minimaliste dans les descriptions. pas de métapphores ou autres figures de style qui allourdirait le texte. On en revient à la base de l'écriture. Minimaliste mais pas simpliste. Le resultat est un livre où votre imagination travaille sans cesse. Du très grand art!!!

Conclusion: LISEZ-LE!!!!!!!!!!!! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2007 22:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
en pleine lecture du serment des limbes vraiment un trés bon Grangé pour l'instant l'un des meilleurs avec le vol des cigognes et les rivieres pourpres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/03/2007 16:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
le serment des limbes est surement le meilleur Jean-Christophe Grangé depuis le vol des cigognes
avec cette fois une fin vraiment réussit
le personnage principal sort des codes habituels des polars avec ce flic gardien de la foi
Grangé nous surprend et ne surf pas sur la vague des polars esotériques style da vinci code ou le dernier testament
pour nous emmener dans une enquête ou quête contre le mal
Grangé reprend son siége de maitre du thriller français


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2007 06:48 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/07/2006 14:40
Message(s) : 368
Localisation : Maine et Loire
J'ai adoré ! En plus, malgré 650 pages, je n'ai trouvé aucune longueur dans l'intrigue et je n'ai absolument pas vu venir les rebondissements et la fin grandiose !
Comme Stfoch, je pense que c'est le meilleur depuis le vol des cigognes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2007 10:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
+ 1 Caboshe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/03/2007 11:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/03/2007 13:58
Message(s) : 664
Localisation : Nord
Avez vous lu la ligne noire ? :thup: jusqu'à la fin le suspens vous tient. En plus de l'intrigue Grangé nous fait voyager en Asie et on s'y croirait. A part les rivières pourpres, j'ai tout lu de lui. L'empire des loups m'a plus car il m'a emmené dans un pays que je connais un peu maintenant et que j'aime. D'ailleurs c'est grâce à cela que cette année je vais sur le site de Nemrut. :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/04/2007 06:41 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
J'ai lu La ligne noire et je l'ai beaucop aimé. Mais il est décevant pour un Grangé! Il faut que tu lises Les rivières pourpres et L'empire des loups Cristal, ce sont les deux meilleurs, avec le Serment bien sûr.... ;)

La chronique vient d'être publiée :arrow: Le serment des Limbes

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2007 09:21 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/04/2007 08:53
Message(s) : 7
Je n'ai lu de Grangé que le "Concile de pierre". Une catastrophe, à mon humble avis. Je trouve ici des commentaires plus qu'élogieux sur le dernier (et d'autres), alors je crois que je vais me laisser tenter pour les vacances. 650 et quelques pages... Ouh là ! Avec les nuits qui racourcissent à toute vitesse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/04/2007 10:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/03/2007 13:58
Message(s) : 664
Localisation : Nord
le fait d'avoir vu le film "les rivières pourpres", ne me donne pas vraiment envie de le lire pour le moment. Quant à l'empire des loups, j'ai adoré. Je ne suis pas une dévoreuse de livres comme beaucoup d'entre vous c'est pourquoi, j'attends d'avoir fini tous les bouquins que j'ai acheté à Lens pour commencer un pavé de 650 pages. Comme j'emmène toujours de quoi lire dans mon sac à dos, je ne dérogerai pas à la tradition cette année (en espérant que je ne serai pas en exédant de poids à l'aéroport) :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2007 05:11 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Herve a écrit :
Je n'ai lu de Grangé que le "Concile de pierre". Une catastrophe, à mon humble avis. Je trouve ici des commentaires plus qu'élogieux sur le dernier (et d'autres), alors je crois que je vais me laisser tenter pour les vacances. 650 et quelques pages... Ouh là ! Avec les nuits qui racourcissent à toute vitesse !

Le Concile de Pierre est le plus bizarre avec sa fin....
Spoiler: Afficher
Où les protagonistes se transforment en animaux. Certains ont aps aimé. Perso, Après les Rivières et le vol des cigognes, j'ai bien aimé le pari de faire différemment... :)


Mais le dernier est vraiment très bien Hervé! Tu m'en diras des nouvelles!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2007 09:23 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/07/2006 14:40
Message(s) : 368
Localisation : Maine et Loire
cristal a écrit :
le fait d'avoir vu le film "les rivières pourpres", ne me donne pas vraiment envie de le lire pour le moment.


Fonce ! Le film n'est pas fidèle au livre... Tu vas avoir de sacré surprise !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2007 10:23 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
C'est vrai Cabosche le livre "les rivières pourpres" est très bien. j'avais vu le film avant et j'avais pas compris :oops:

Il faut que j'achète "le serment des limbes" grrrrrrrrrrrr :cool: j'ai eu un bon d'achat de 8 euros au furet du nord donc il faut que je l'utilise :lol: :lol: :lol:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/05/2007 06:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
stfoch a écrit :
le serment des limbes est surement le meilleur Jean-Christophe Grangé depuis le vol des cigognes


J'suis bien d'accord !!! (pour une fois qu'on est d'accord avec steufoch ca se fête)

Après avoir été super décue par La Ligne Noire, j'appréhendais un peu de lire le dernier Grangé .... Et bien franchement, respect Monsieur Grangé. Le Serment des Limbes est sans conteste son meilleur roman, impeccablement construit, avec (comme dans Les Rivières Pourpres) plusieurs pistes qui se croisent pour finir par ne former qu'une seule trame, des personnages forts, un suspense haletant , une narration à la première personne (comme dans Le Vol des Cigognes), bref, un condensé de ce que Grangé a dait de mieux .

Mon seul bémol :

Spoiler: Afficher
Le role un peu trop "prévisible de Luc dans tout cette histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/05/2007 09:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
J'ai adoré le serments des limbes, vraiment un bouquin monstrueux d'une densité incroyable (comparable à un ellroy de ce coté). Même si certains coté ne sont pas toujours ok

Spoiler: Afficher
La raison du suicide de Luc apparait rapidement mais le héro ne la trouve que beaucoup plus loin dans le livre


Selon moi, JCG confirme que c'est l'un des meilleurs auteurs français de part son style et son imaginaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB