Nous sommes actuellement le 29/03/2024 14:18

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13/06/2011 11:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image

Exsangue au lendemain de la Grande Guerre, La France n'en finit pas de panser ses plaies. Tandis
que Clémenceau prépare le Traité de Versailles, le jeune enquêteur François-Claudius Simon intègre
le fameux Quai des Orfèvres. Sa première affaire : un cadavre défiguré découvert dans un hangar de
la gare Montparnasse. Bientôt, les meurtres se succèdent. Suivant le même rituel macabre, l'assassin
transforme en gueules cassées ses victimes, tous d'anciens soldats. Pourquoi cet acharnement ?
Pourquoi l'horreur après l'horreur ? Au fil de son enquête, François-Claudius perdra quelques illusions, découvrant qu'il peut être dangereux de se frotter à sa hiérarchie quand le cynisme politique utilise sans vergogne la souffrance des poilus, ses frères de combat...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/06/2011 11:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
François-Claudius Simon est un ancien soldat, cultivé et sérieux, il a décidé d'intégrer la police au lendemain de la guerre. Seulement ce "bleu" va devoir faire ses preuves et pour ce faire, il va être dépêché d'emblée sur une grosse affaire: arrêter celui qui tue et qui s'acharne à transformer ses victimes en gueules cassées. Qui est-il et quel est son mobile ? François va tenter de le découvrir.

Un personnage intéressant ce François-Claudius. Persuadé que sa mère qui l'a abandonné lui a donné ce prénom étrange pour lui compliquer la vie, il est revenu de la guerre amoché comme beaucoup de soldats. Il traîne une vilaine blessure qui lui occasionne des migraines épouvantables, il ne se souvient plus des circonstances dans lesquelles c'est arrivé et son meilleur ami y est resté. Malgré cela François ne s'apitoie pas sur son sort et il est bien décidé à mener une vie normale et réussir à briller dans son nouveau métier. Il est courageux, pugnace, intelligent et très attachant. Le peu d'amis qu'il a sont simples et généreux, à son image.

Le contexte de cette enquête est intéressant car peu présent dans les polars: l'après-guerre 14-18 encore très présente dans les esprits et dans les chairs. Ces hommes aux gueules cassées ne seront plus jamais les mêmes et vont devoir réapprendre à vivre en portant les stigmates de leurs souffrances. Les débuts de la police scientifique et des autopsies et le contexte politique rendent l'intrigue prenante et instructive. L'affaire Landru y est également évoquée à plusieurs reprises et une citation du meurtrier aidera d'ailleurs François à y voir plus clair...

Un gros coup de coeur pour ce polar que j'ai dévoré

J'ai maintenant hâte de retrouver François, Elsa, Mégot, Lefourche et Mado dans Le bal de l'équarisseur, deuxième enquête de ce "bleu" si attachant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/06/2011 15:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
:marteau: :marteau: Sofihm, arrête de me tenter comme ça, d'autant plus qu'il s'agit d'un livre que j'avais déjà repéré.... pffffff.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/06/2011 15:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/06/2011 16:13 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Oui, moi aussi je suis tentée. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/05/2013 08:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de François-Claudius qui vient tout juste de sortir de l'école de police et intègre la brigade criminelle. Un personnage attachant avec de nombreuses failles et notamment son enfance et le fait que sa mère l'ait abandonné tout en restant présente dans sa vie. Une blessure qu'il n'arrive pas à refermer et ce n'est pas la seule car il est également revenu blessé de la guerre de 14-18.
François est intelligent et se lance à fond dans sa première enquête tout en apprenant les rouages de la hiérarchie et de son métier. Tout ne sera pas sans heurts... L'enquête se suit avec plaisir et même si le coupable m'était venu à l'esprit avant la fin (sans toutefois avoir de certitudes), le suspens reste présent jusqu'au bout.
Les personnages "secondaires" sont également excellents, j'ai adoré Mado, la logeuse de François. Sans oublier Elsa et tous les autres.
Nul doute que je vais continuer à lire cette série.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/05/2013 13:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
je suis contente que tu aies aimé Montse :content:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/05/2013 14:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
:grin: Et là, du coup, c'est Monsieur M qui l'a commencé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB