Nous sommes actuellement le 19/03/2024 06:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/08/2011 09:20 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour,

J'ai beau chercher, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de topic au sujet de La guerre des Trois Henri. Après avoir lu le Tome 1, je me permet de le créer :

Tome 1 :


Image



Résumé : 1585 Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultracatholique, refuse de laisser un hérétique régner sur la France. Sous la direction de Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. Il rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête.


Tome 2 :

Image


Résumé : 1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.


Tome 3 :

Image

Résumé : 1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serrée... et la mort rôde. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2011 09:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
J'ai donc lu le Tome 1 et j'avoue être très pressée de lire la suite.

Comme d'habitude, Jean d'Aillon ressuscite intelligement toute une époque (ici, nous sommes au coeur de la guerre opposant Henri III à Henri de Guise). L'auteur part donc de faits réels et d'anecdotes et faits vérifiés pour un roman très agréable à lire.

L'enquête revisite donc cette partie de l'Histoire et nous plonge dans une intrigue faite de corruption, mensonges et guet-apens.
On visite le Paris du XVIe siècle et on apprend quelques unes des moeurs de l'époque etc le tout imprégné de l'atmosphère conflictuelle entre catholiques et protestants est

Bref, un excellent moment avec ce premier tome. Hâte de commencer le tome2. :)

---

Impression rapide après avoir lu le Tome 2.

J'ai beaucoup aimé la suite des aventures de Nicolas Poulain, Hauteville et surtout du roi de Navarre. On "rentre dedans" immédiatement même si il y a davantage de personnages et d'intrigues complexes que dans le tome 1. Des rebondissements, des bagarres et un joli travail de documentation. Se plonger de cette façon dont l'un des épisodes des guerres de religion est un vrai régal. Je vais vite débuter le tome 3 car le tome 4 sort déjà en octobre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/08/2011 15:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et si il y avait déjà un topic sur cette série, ouvert par l'auteur himself, et qui se trouve ICI.

Le plus pratique quand on recherche un sujet c'est de regarder dans la section "Annuaires" qui est mise à jour régulièrement (sauf en ce moment pour cause de vacances d'une bonne partie de l'équipe :oops: ).

Mais en tous les cas, merci beaucoup pour ton avis Alice et Alex ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2011 09:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour,

Désolée, je pensais qu'annuaire était juste une liste des auteurs :oops:

Bonne journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2011 09:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pas de souci ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB