Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04/09/2011 12:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Que pensez-vous des livres numériques?

Êtes-vous consommateurs de ce nouveau format?
Trouvez-vous le prix excessif par rapport au roman papier?
Le numérique ne serait-il pas une alternative pour des inédits ou des nouvelles ?
Sur quoi les lisez-vous pc? Tablettes? Mobile?...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2011 13:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je ne suis pas fan du livre numérique. Selon moi, rien ne vaut le bon vieux format papier.
Ceci dit, je dois dire que ce sera bien pratique pour mes cours quand je devrai travailler sur des oeuvres.
Je ne connais pas les prix mais je pense qu'en effet, ce format pourra être utilisé pour sortir des titres inédits mais j'espère dans ce cas que les inédits sortirons aussi en format papier.

Mais bon, ce format numérique, c'est sans doute l'avenir.
Mon problème c'est qu'avec ma vue qui n'est pas franchement bonne, je ne peux pas lire des textes trop longs sur mon écran.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2011 13:54 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Les livres numériques : pas pour moi, ou du moins, pas tout de suite !!

J'aime trop sentir les livres, le bruit de la page qui tourne, les couvertures en relief... et pis les dédicaces !! Comment on fait pour faire dédicacer un livre numérique ???

Certes, ça prend de la place des livres : peut-être un argument en faveur du numérique, quand on ne sait plus trop où les ranger

Je pense que les jeunes générations qui font tout sur un écran seront beaucoup plus concernées que moi...

Par contre je trouve que c'est très bien pour certains auteurs qui ont du mal à se faire éditer via "la voie classique" et qui peuvent faire éditer certains de leurs romans inédits en numérique

En résumé, je trouve ça bien pour les autres mais je ne suis pas encore prête à franchir le pas

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2011 15:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un peu pareil que Nanou en ce qui me concerne. J'aime trop les livres en format papier pour pouvoir m'en passer.

Après, je ne dis pas que, peut-être, un jour, je n'alternerais pas les livres papier et les livres numériques. Pour un gain de place, car effectivement, mes bibliothèques et les murs de ma maison ne sont malheureusement pas extensibles, mais aussi pour partir en vacances, car mine de rien les livres ça pèsent lourd et quand on prend l'avion, on est très vite limités au niveau du poids... :oops:

Après comme je n'ai jamais testé, reste à voir le confort de lecture et si cela me conviendrait.

Mais comme dit Nanou, ce n'est pas pour tout de suite pour moi non plus...

Concernant les prix, je viens de regarder vite fait, car je ne m'étais jamais penché sur le sujet auparavant et je trouve qu'ils sont encore bien chers par rapport aux éditions papier (entre 3 et 5 Euros de différence pour les nouveautés...).

Les livres sont devenus un vrai luxe de nos jours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2011 19:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Pareil que Nanou et Montse, ce n'est pas pour tout de suite pour moi.

C'est vrai que le principe peut être intéressant, mais je ne me vois pas pour l'instant lire un livre sans tourner des pages. J'aime le papier, les jolies couvertures, et comme l'a très justement soulevé Nanou : comment faire pour les dédicaces ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/09/2011 03:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Pour l'avoir testé cet été je dois avouer qu'il y a un coté très pratique, mais le plaisir n'est pas le même, il me manque les traces de livre sur les avants bras, de pouvoir poser mon livre sans que l'écran ne se mette en veille (bon ok ça c'est juste une question de réglage) et puis surtout un livre me manque et comment je fais après pour les regarder dans ma bibliothèque ??
Et puis Nanou à raison comment faire pour les dédicaces ? Flâner dans une librairie ne sera plus pareil non pas possible !!

Donc j’apprécie le côté pratique de la chose mais jamais ça ne remplacera mes livres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2011 12:10 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Eh bien moi, le numérique ça me dit bien ! Je n'ai pas encore de liseuse, mais je compte m'en acheter une (une jour... : sifflote : ).
Même si, comme vous j'adore l'objet-livre en lui même et que je n'envisage même pas de les délaisser définitivement pour des livres immatériels, l'alternative me semble sympa surtout notamment pour des livres/auteurs que je veux découvrir, que je ne suis pas sûre d'aimer en somme.
Et puis un truc génial avec le numérique : quand on a envie de lire un roman là maintenant, qu'on ne l'a pas sous la main et qu'on ne veut pas se déplacer en librairie, on peut le télécharger et paf, dans les dix minute on peut le lire ! C'est magique, non ?
Enfin, je verrai bien mes impressions quand j'aurai effectivement une liseuse entre les mains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2011 14:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Pour les dédicaces avec un stylet cela devrait etre possible donc pas de problèmes.

Combient êtes vous prêt à mettre comme prix pour un livre numérique?
Si en numérique les romans étaient disponibles par exemple 1 mois ou 15 jours avant la sortie papiers seriez vous tentés?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/09/2011 20:21 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Comme bien d'autres ici, je préfère privilégier le support papier même si je n'ai rien contre le numérique...
J'aime l'odeur d'un vieux livre qu'on ouvre dans une bibliothèque privée, comme l'odeur d'un livre neuf qu'on vient juste de s'offrir !
Rien de mieux que le touché soyeux d'un papier glacé, le plaisir des yeux sur une couverture travaillée qui donne envie de dévorer l'histoire.
Et dans mon cas, je le sais maintenant, j'ai adoré pouvoir avoir des livres de ma grand-mère malgré son départ.... Pouvoir lire les dédicaces perso contenues dans ces livres (même s'il ne s'agit que d'elle ou des membres de la famille).
Le numérique ne m'offre rien de tout ça !
En plus, j'adore lire avant de dormir, emmitouflée sous la couette avec juste le livre qui dépasse... Pas pratique si je dois le faire avec un portable ^^"

stfoch a écrit :
Combient êtes vous prêt à mettre comme prix pour un livre numérique?
Si en numérique les romans étaient disponibles par exemple 1 mois ou 15 jours avant la sortie papiers seriez vous tentés?

Si je devais payer pour avoir un roman en numérique, je ne mettrais pas plus de 5 euros (Certains formats poche sont moins chers encore, mais faut pas abuser).

En revanche, je pourrais être intéressée par le côté exclusif de découvrir une histoire avant sa sortie papier...
Si c'est pas cher, ça permettrai d'investir dans le roman papier par la suite si on a accroché ! : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 07:19 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
pas tentée du tout. Entre tenir un machin en plastique et froid, plein de composants chimiques et autres, et un bon vieux bouquin papier et la sensation tactile qu'il procure, l'agréable bruissement du papier lorsqu'on tourne les pages.... Pour moi il n'y a pas photo ! C'est non pas pour moi merci :bleh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 08:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je viens de faire l'expérience deux fois de suite avec L'Apothicaire ( actuellement numéro des ventes sur ITunes en numérique) et avec Malphas de Senécal pour lire sur l IPhone

Et je dois avouer que je suis agréablement surpris
D'abord pas d'encombrement avec un livre de 700 pages pour l Apothicaire lors de mes déplacements des fonctions sympas comme le marque page ou la fonction de cliquer sur un mot pour faire une recherche instantané sur le net
Pour le Senécal l avantage est de pouvoir le lire à sa sortie au Québec alors qu'en France elle est pas encore d actualité à noter que l ensemble des romans de Senecal sont en numérique et connaissent un grand succès de téléchargements
Tout le monde hurle quand je dis que je lis sur l iPhone mais quand je leur montre ils sont agréablement surpris par le confort de lecture

Je suis toujours un défenseur des romans papiers mais le numérique est une bon plus il doit être comme tel pas comme une solution de remplacement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 09:15 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je reconnais que le numérique peut avoir du bon, surtout quand il est question de lire pendant des déplacements ou de pouvoir lire des romans avant la sortie en format papier.
Ceci étant dit, je ne pense pas qu'on puisse retrouver les plaisirs du livre papier. En plus, il faut apprendre à s'en servir de ce machin. Et en plus, il faut avoir les moyens de s'offrir l'appareil.

Bref, je pense rester fidèle au format papier encore longtemps même si je n'exclus pas l'hypothèse d'essayer un jour pour savoir ce que ça donne.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 09:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'avoue que malgré mes réticences de départ, je suis de plus en plus tentée par le format numérique...
Pour les vacances, ça peut être intéressant et surtout ça évite de plomber les bagages (surtout en avion où le poids est limité...).
Autre avantage que j'y vois, c'est le gain de place. J'ai de plus en plus de mal à caser mes nouveaux livres et je n'ai clairement plus de place pour installer une nouvelle bibliothèque sans que cela devienne l'anarchie.
Donc sans abandonner pour autant le livre papier, qui reste mon format de prédilection et que je ne pourrais jamais laisser de côté, je me dis qu'une alternance des deux peut, peut-être, s'avérer bien utile.
Après reste à voir si la lecture numérique me plaira étant donné que je déteste lire sur un écran d'ordinateur. (pas compliquée la fille déjà... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 09:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Montse a écrit :
Après reste à voir si la lecture numérique me plaira étant donné que je déteste lire sur un écran d'ordinateur. (pas compliquée la fille déjà... :mrgreen: )


Même reflexion que toi. Avec ma vue qui n'est pas franchement bonne, à chaque fois que je dois lire sur ordinateur, je ne tiens pas plus de 10 minutes. Alors j'ai de gros doutes pour lire en numérique... (surtout quand il peut m'arriver de lire plusieurs heures de suite avec le format papier...)

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 10:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Je suis bien d'accord avec vous tous ! :grin:

J'adore le support papier... Je préfère même, le plus possible, les brochés plutôt que les poche :content:

Ma tite maman est une grande lectrice (c'est elle qui m'a filé le virus pour bien des genres d'ailleurs) et elle ne lit pas, elle dévore !
Avec elle, un livre ne fait pas long feu... C'est impressionnant la vitesse de lecture qu'elle a ! :schock:
Bref, les vacances ou les déplacements pour le taf, pour elle c'est la galère !
La dernière fois qu'elle est partie 15 jours, elle avait une quinzaine de livres dans sa valise... Du coup, pas simple pour trouver la place des vêtements après ! :mrgreen:
Son deuxième soucis c'est qu'elle souffre du dos. Du coup, le poids de la valise pleine de bouquins c'est pas top pour elle !

Pour ces raisons, avec mon frère et ma soeur, on va se cotiser pour lui offrir un lecteur de e-book pour Noël ! :grin:
Elle qui adore ses livres, elle pourra les avoir dans sa biblio le reste de l'année et pourra les emmener virtuellement sans avoir à en subir le poids et quantité quand elle se déplacera ! :cool:

Je pense que ça peut être une bonne alternative à côté du vrai bouquin... Mais ça ne le remplacera jamais ! (ou du moins, j'espère pas avant très longtemps ^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB