Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:21

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/09/2008 14:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Les 2 premiers de la série :
ImageImage

Le titre générique Les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire , comme le prouve cette phrase de Zola: "Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même." Inspiré de la Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations, originaire de Plassans, depuis l'ancêtre Adélaïde Fouque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy de Maupassant, le principal représentant. (Source : Wikipédia)

Liste des livres :

* La Fortune des Rougon (1871)
* La Curée (1872)
* Le Ventre de Paris (1873)
* La Conquête de Plassans (1874)
* La Faute de l’abbé Mouret (1875)
* Son Excellence Eugène Rougon (1876)
* L’Assommoir (1877)
* Une page d’amour (1878)
* Nana (1880)
* Pot-Bouille (1882)
* Au Bonheur des Dames (1883)
* La Joie de vivre (1884)
* Germinal (1885)
* L'Œuvre (1886)
* La Terre (1887)
* Le Rêve (1888)
* La Bête humaine (1890)
* L’Argent (1891)
* La Débâcle (1892)
* Le Docteur Pascal (1893)

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 14:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Dans les livres qui ont le plus marqué ma vie, la série des Rougon-Macquart figure sur le haut du classement.

Zola a ici réussi à produire un véritable témoignage de son époque, retraçant la misère la plus totale (l'Assommoir, Germinal) aussi bien que l'opulence des plus hautes couches de la société (Son Excellence Eugène Rougon, L'Argent) en passant par la descriptions des halles (le Ventre de Paris), les spéculations liées aux grands travaux haussmaniens (La Curée), l'émergence des grands magasins (Au Bonheur des dames) et bien d'autres sujets encore.

Toute cette œuvre narre donc l'histoire d'une famille sous le second empire, à l'origine de laquelle on trouve Adelaïde Fouque, qui aura eu un mari, Rougon, et un amant à la mort de Rougon, Macquart.

Par la suite, Zola voulant démontrer l'hérédité de la folie, on s'apercevra que le côté Rougon est prédominé par l'appât du gain et s'imposera dans les plus hautes sphères de la société, alors que le côté Macquart sera marqué par la misère, l'alcoolisme et la folie (c'est de la branche Macquart notamment que sont issus les Lantier, que l'on retrouve dans Germinal ou La Bête humaine).

C'est donc à mon avis une œuvre absolument extraordinaire qu'a produit Zola, descriptive mais sans jamais être lourde (j'ai beaucoup de mal à lire Balzac pour cette raison), rarement optimiste il faut bien le dire, et si aujourd'hui je suis passionnée par la deuxième moitié du XIXè siècle c'est grâce à cet auteur, et à cette série dont j'ai lu (voire relu) tous les tomes.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 14:56 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
J'ai lu toute la saga quand j'étais en 5ieme et 4ime, je m'en souviens. Je dévorais les tomes les uns apres les autres! Un délice!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 15:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sybil. :grin:

Bon par contre je n'ai lu que 3 tomes (et pourtant je dois avoir la moitié de la série dans ma bibli. :oops: ).

J'ai découvert cette série avec L'assomoir qui était une lecture imposée des profs de seconde (on avait une liste imposée de 6 livres par trimestre commune à toute les secondes. J'ai d'ailleurs fait de jolies découverte grâce à ça). Et tout de suite je me suis passionnée pour la vie (très dur) de Gervaise et sur les ravages que peut faire l'alcoolisme dans une famille.
J'ai adoré Au bonheur des dames qui parle de la bataille (perdue d'avance) des petites boutiques contre les grands magasins.

Même si c'est une saga chaque livre peut être lu indépendamment. Et on se retrouve plongé dans la France du XIX ème siècle. Un siècle marqué par les découvertes et les progrès et grâce aux livres de Zola on en apprend davantage sur le mode de vie des français à cette époque.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 15:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Oui je les ai lus dans le désordre (en commençant par les plus connus, puis à mesure que je les trouvais en librairie !) et ce ne m'a pas du tout gênée !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/10/2011 07:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je viens de découvrir ce sujet en me baladant sur le forum alors je viens écrire quelques mots.
j'ai déjà lu quelques tomes de la série : L'assommoir, Germinal, L'oeuvre, Nana. (j'ai lu aussi d'autres livres de Zola qui sont hors de la série)
J'aime beaucoup cet auteur et j'aimerais bien lire toute la série mais je manque cruellement de temps. Ceci dit, j'ai La Curée dans ma Pal et donc je pourrai le lire bientôt.
Pour la suite, je rêve de lire : La faute de l'abbé Mouret et Pot-Bouille. Mais j'ai très envie aussi de lire La fortune des Rongon...
Mouais, en fait, c'est bien ça, je voudrais bien tous les lire...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/10/2011 15:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Depuis quelques temps je pense sérieusement à lire cette série dans son intégralité. Un peu comme une sorte de challenge.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/10/2011 16:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'ai lu toute la série ou presque il y a longtemps maintenant mais j'en garde un très bon souvenir. Pas très gai certes mais des personnages forts et un style jamais ennuyeux.
(Comme toi Sybil, je n'ai jamais accroché à Balzac)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2011 07:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je les ai lus plusieurs fois chacun, dans le désordre, puis dans l'ordre, et maitenant, selon mon envie, j'en prends un au hasard pour relire certains passages. Vous l'aurez compris Emile Zola est mon auteur fétiche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB