Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2011 06:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Deux petites propositions supplémentaires :

Les deniers du Gévaudan de Laetitia Bourgeois
Citer :
En octobre 1363, dans le village cévenol de Marcouls, noyé de brouillard et de givre, les paysans luttent quotidiennement pour leur survie harcelés par les épidémies de peste, la guerre, les pillages, les rigueurs de l'hiver et les lourds tributs auxquels ils sont soumis. Lorsqu'un collecteur d'impôts est porté disparu, toute la communauté est immédiatement soupçonnée. Mais un jeune habitant du village, Barthélemy, sergent de justice obstiné et risque-tout, prend l'affaire en main avec l'aide de son amie, une guérisseuse aussi rebelle que talentueuse, la belle Ysabellis. Ils n'ont qu'une semaine pour découvrir la vérité, sans quoi les habitants de la vallée seront passés à la terrible « question », dans les geôles du château seigneurial…
C'est le 1er tome d'une série dans la collection Grands détectives chez 10/18, donc mélange d'histoire et de thriller.


Et sinon il y aussi Le soleil sous la soie d'Eric Marchal qui me tente beaucoup mais il s'agit d'un grand format. :oops:
Citer :
Dans les dernières années du XVIIe siècle, un des plus petits États d’Europe, le duché de Lorraine, se relève de l’occupation française et des guerres dans l’espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Son destin va basculer le jour où il rencontre Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy.
Emprisonné à la suite d’une opération où le patient est décédé, Nicolas est obligé de s’exiler dans les armées de la coalition, en guerre contre les Turcs. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des masures abandonnées aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d’un homme guidé par l’amour et l’ambition de révolutionner la médecine.
Dans ce roman, Éric Marchal s’empare d’un thème passionnant, la rivalité féroce à l’époque entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers. Les premiers utilisent l’immense pouvoir de leur corporation pour maintenir les seconds dans le statut de simple exécutants des actes médicaux.
Une des spécificités du roman est de nous faire partager les nombreuses opérations que réalise Nicolas Déruet, tirés de cas réels, documentés grâce aux comptes rendus d’alors.
L’auteur a aussi déterré des pépites historiques : le statut des Roms dans l’Europe du XVIIe siècle, les joueurs professionnels du jeu de paume, la ménagerie disparue de Versailles, Joseph Urfin, l’homme sauvage… viennent corser un morceau d’histoire déjà captivant dans ses conflits et ses enjeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2011 07:19 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/10/2011 08:31
Message(s) : 186
Localisation : Tarn (81)
Ces deux propositions ont l'air intéressante!! il va devenir difficile de choisir! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2011 09:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Pour ma part, prendre un grand format ne me dérange pas ! Tant que la lecture me branche, ça va pas me tuer de mettre quelques euros de plus... :mrgreen:
(Pourtant, je n'ai plus de ressources et on ne roule pas sur l'or mais c'est occasionnel !^^ Pis au pire, ça doit pouvoir se trouver en bibliothèque :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2011 12:23 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
j'ai 2 ou 3 tites propositions aussi :wink:

- la scribe de Antonio Garribo
- la catin de Iny Lorentz
- monestarium de Andréa H. Japp
- la cathédrale de la mer de Ildefonso Falcones qui a déjà été proposé je pense :smile:

ils sont tous en poche :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2011 12:34 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
Montse a écrit :
Deux petites propositions supplémentaires :

Les deniers du Gévaudan de Laetitia Bourgeois
Citer :
En octobre 1363, dans le village cévenol de Marcouls, noyé de brouillard et de givre, les paysans luttent quotidiennement pour leur survie harcelés par les épidémies de peste, la guerre, les pillages, les rigueurs de l'hiver et les lourds tributs auxquels ils sont soumis. Lorsqu'un collecteur d'impôts est porté disparu, toute la communauté est immédiatement soupçonnée. Mais un jeune habitant du village, Barthélemy, sergent de justice obstiné et risque-tout, prend l'affaire en main avec l'aide de son amie, une guérisseuse aussi rebelle que talentueuse, la belle Ysabellis. Ils n'ont qu'une semaine pour découvrir la vérité, sans quoi les habitants de la vallée seront passés à la terrible « question », dans les geôles du château seigneurial…
C'est le 1er tome d'une série dans la collection Grands détectives chez 10/18, donc mélange d'histoire et de thriller.
[/quote]

très tentant ! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2011 14:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
ça fait un moment que j'ai envie de découvrir Laetitia Bourgeois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/10/2011 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
sofihm a écrit :
ça fait un moment que j'ai envie de découvrir Laetitia Bourgeois...
On est deux alors... Et pour te dire il est même dans ma PAL depuis quelques mois... : sifflote :

On laisse encore cette journée pour les propositions et demain je lance le vote qui, pour ma part, s'annonce super difficile. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/10/2011 09:21 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
C'est clair que ça ne va pas être simple de choisir... :mefie:
Trop de bonnes idées et propositions ici ! :marteau: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 07:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et voilà le vote est en place !

@ Binou, je n'ai pas repris ta proposition pour La catin d'Iny Lorentz, car il s'agit d'une trilogie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 09:18 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
Montse a écrit :
Et voilà le vote est en place !

@ Binou, je n'ai pas repris ta proposition pour La catin d'Iny Lorentz, car il s'agit d'une trilogie...


no problemo :wink: il y a tellement d'autres propositions très alléchantes :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB