Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:28

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2011 18:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'adore d'ores et déjà la couverture et j'ai hate de me plonger dans ce nouvel opus :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2011 18:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Julie est fantasque, déjantée, complètement siphonnée, parano mais je dirais aussi qu'elle est entière. Le coup de foudre et la curiosité lui font faire des choses totalement idiotes mais elle est tellement sincère et puis c'est pour une bonne cause non ?

Je suis certaine que beaucoup de jeunes femmes vont se retrouver dans ce personnage ; d'ailleurs moi même elle m'a rappelé certaines réflexions que je me suis déjà faite à moi même.

Les situations sont cocasses et les répliques font mouche. J'ai appris différentes manières d'espionner mon voisin et découvert des méthodes de suicide assez surprenantes. Je n'en dirais pas plus ; je vous laisse découvrir ces petits moments.
Attention on rit mais on pleure aussi. Certains passages sont bouleversants et m'ont ému aux larmes.

A lire vraiment.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2011 19:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
A mon tour, je vous donne mes impressions sur ce roman.
Pour moi c'était une vraie découverte car je n'avais rien lu de l'auteur avant...


Dès les premiers chapitres, j’ai souri… J’ai même rit (ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps avec un livre) !
Puis est arrivé le moment où "l’histoire principale" s’est mise en place… J’avoue avoir eu peur de tomber dans le pathétique, avec le stéréotype même de "la pauvre fille désespérée qui veux tellement être casée qu’elle s’invente n’importe quoi avec n’importe qui". J’ai continué ma lecture, espérant être surprise et… Bien m’en a pris !!! J’ai été surprise et ravie de ne pas juger trop vite cette histoire !

Julie est drôle et malgré ses côtés un peu foldingues, elle est très attachante. Elle nous entraine dans ses délires, ses angoisses, ses questions sur la nature humaine, sa passion grandissante pour son voisin et son amour des autres…
Elle prend conscience que sa vie n’est pas celle qu’elle aimerait et avec cet amour grandissant pour Ric, elle va finalement prendre les risques de vivre la vie qu’elle souhaite.

Rapidement, je me suis demandé comment Gilles Legardinier pouvait connaître aussi bien l’esprit des femmes ! Par moments, c’est tout simplement bluffant et à d’autres s’en est presque perturbant (il lit dans ma tête où quoi ?!).

Je me suis attachée à bien des personnages, dans ce roman qui parle avant tout d’Amour (de soi, de l’autre, des autres…), sans pour autant tomber dans le piège du guimauve et de la mièvrerie… Juste des rapports simples et vrais, avec tout ce que cela implique.

Dire que c’est une simple comédie est, à mes yeux, extrêmement réducteur… Car même si bien des situations sont cocasses et portent à sourire (et à rire), de nombreux thèmes abordés sont vraiment profonds.
De nombreux passages m’ont touchée en plein cœur !
Parmi eux, un qui me "parle" beaucoup :
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »

Avec ce roman, j’ai souri, j’ai même ri, j’ai réfléchi, j’ai pleuré, je me suis laissée emporter par une vague de douceur, de générosité, d’un brin de folie et de beaucoup d’amour…
De quoi me rappeler, une fois de plus, que chaque rencontre est importante à vivre, à condition de se donner la peine de se dévoiler, de partager et d’échanger vraiment avec l’autre. Chaque petite chose de la vie vaut la peine d’être remarquée et vécue. Il faut juste pour cela prendre le risque de vivre !^^

Gilles Legardinier me souhaitait un moment plein de cœur et d’humour avec son livre et c’est ce que j’ai eu ! Et même plus encore…^^


Navrée mais je n'ai pas réussi à faire plus court :oops:
Dans tous les cas, je le conseille vivement ce livre !!!^^

Bonne lecture à toutes et tous :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2011 22:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Awalie a écrit :
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »


Et bien tu me croiras ou pas, mais j'ai tilté sur la même phrase que toi. :schock:
C'est d'ailleurs très rare dans mon cas que je relève une phrase dans un roman et celle-là elle m'a tout de suite interpellée à la lecture, au point que je l'ai notée de suite et que j'avais l'intention de la mettre en signature sur le forum à la sortie du roman, c'est dire... :wink:

Bon j'essaye d'écrire un avis un peu plus détaillé sur le roman dans le courant du week-end.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 07:32 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
J’avoue que j’étais très intriguée quand j’ai appris que Gilles Legardinier se lançait dans la comédie. Je connaissais l’auteur de romans jeunesse et de deux superbes thrillers. Comment allait-il négocier ce virage à 180° ??

Avec talent, force est de le constater !!
Oui, ce livre est une comédie, où vous allez sourire, rire et même glousser, mais PAS QUE …

Ah, le gloussement de la femme le soir au fond de la couette : terrible, si comme moi, votre moitié est en train de lire un thriller palpitant : il me regarde d’un œil mi-agacé (euh, comment je me concentre sur mon thriller avec ton rire de cane ??) mi-concupiscent (euh, tu me le prêtes quand tu l’as fini ? – Bah nan, je vais le mettre sous globe et me prosterner devant chaque matin quand je me lèverai du pied gauche)
Car ce livre est un concentré de plaisir à l’état pur. Julie, l’héroïne, est très attachante, déjantée juste ce qu’il faut (quoi que des fois, elle pousse le bouchon un peu loin, la Julie) et elle m’a tout simplement donné envie de faire plus de trucs idiots dans ma vie. Et sous des dehors un peu superficiels au premier abord, elle se révèle être quelqu’un de bon et généreux. Oui, j’ai beaucoup aimé Julie ; et tout le petit monde qui gravite autour d’elle est terriblement bien croqué : on a l’impression de les connaître ou plutôt on a envie de les connaître : Oui, tous, de Xavier à Mohammed, de Sophie à Mme Roudan ; même Monsieur Calant, pour avoir le plaisir de le baffer, en personne. Bon, sauf Jade, peut-être … Ah … Jade …

Je disais plus haut que ce livre est une comédie mais PAS QUE ….car on passe du rire au serrement de cœur en quelques lignes. Une histoire à la fois légère et grave, aérienne et plus profonde. On sent que Gilles Legardinier aime à observer ses amis les humains et, je ne sais pas s’il a fait des études de psychologie ou d’anthropologie ou d’autres choses en –logie, mais je trouve qu’il a un sacré talent pour parler de la vie, tout simplement … et nous donner envie de faire quelque chose de notre vie : quelque chose de fou, quelque chose de fort, la réponse est en chacun de nous…

« Et pour finir », comme le dit si bien l’auteur, la « Legardinier’s touch » (z ‘avez vu : je suis bilingue), ces fameuses dernières pages : les remerciements : j’ai beaucoup ri, également … mais PAS QUE, là aussi.

En résumé, les fêtes de Noël approchent alors, si vous ne savez pas quoi offrir à vos amies, au lieu de la sempiternelle boîte de chocolats, offrez-leur Demain, j’arrête ! Elles vous en seront doublement reconnaissantes : non seulement elles passeront un excellent moment de lecture, mais de plus je n’ai jamais entendu dire que les livres de Gilles Legardinier avaient un effet néfaste sur la culotte de cheval !!

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 08:51 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/10/2011 08:31
Message(s) : 186
Localisation : Tarn (81)
Vous me donnez envie là!
Bon je vais essayer de négocier avec Santa Claus!
:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 09:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je le termine à l'instant et c'est un gros coup de coeur(s). Je reviens en parler très vite et je sais d'ores et déjà que le père noël va en avoir quelques uns dans sa hotte pour mes copines...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 09:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
C'est marrant qu'il se soit lancé dans une comédie mais à priori il a bien réussi !!! Vraiment hâte de pouvoir le lire celui-ci !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 11:34 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Montse a écrit :
Awalie a écrit :
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »


Et bien tu me croiras ou pas, mais j'ai tilté sur la même phrase que toi. :schock:
C'est d'ailleurs très rare dans mon cas que je relève une phrase dans un roman et celle-là elle m'a tout de suite interpellée à la lecture, au point que je l'ai notée de suite et que j'avais l'intention de la mettre en signature sur le forum à la sortie du roman, c'est dire... :wink:

C'est exactement la même chose pour moi !!! :schock:
Il est très rare qu'une phrase me parle à ce point dans un roman, au point de la noter (je me souviens d'ailleurs à quel moment du livre elle se trouve !).
Et comme toi, je me suis dit : "C'est exactement la phrase que je mettrais bien en signature sur le forum"... :oops:

Gilles Legardinier doit parler avec nos subconsciences...
:? : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 12:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Habituellement, je ne suis pas du tout cliente des "romans filles", de chick-lit ou autre. Pourtant je n'ai pas hésité quand j'ai lu le résumé et vu la couverture de ce livre qui s'annonçait léger et drôle. Il faut dire qu'il est signé Gilles Legardinier, auteur de polars (L'exil des anges, Nous étions les hommes) et de livres jeunesse (Prisonnier des dieux, Martin Mystère..) que j'apprécie énormément, les risques étaient donc limités.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. On est loin de la chick-lit ou des romans guimauve. Sous des dehors légers, c'est bien de sentiments profonds dont il s'agit. Julie est déjantée, fofolle et inconsciente mais elle est aussi généreuse, entière et soucieuse des autres. Le genre de fille que j'adorerais avoir comme amie. Les personnages qui font partie de sa vie, amis ou non sont eux aussi très réussis et je les ai laissés à regret. J'ai souri, éclaté de rire, pesté, limite pleuré, vu des souvenirs ressurgir et j'ai aimé, énormément...

Un beau roman, écrit par un homme dans la peau d'une femme, avec une grande maîtrise de la psychologie féminine, ça en est même inquiétant ! De jolis mots, des phrases justes et touchantes qui donnent envie de vivre à fond et de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. Un livre doudou, que j'offrirai avec bonheur à mes amies.


Quand vous aurez terminé ce livre, n'oubliez surtout pas de lire les remerciements qui sont du concentré pur jus de Gilles Legardinier et qui ont cet étrange pouvoir de faire que les yeux me piquent systématiquement...


Une des phrases de Julie que j'aime beaucoup et qui pourrait bien être ma devise : Portez-vous bien. Aimez. Risquez. Ne renoncez jamais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 12:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Pour celles qui ont le livre sous la main, j'ai eu un gros fou rire à la lecture des premières lignes du chapitre 8. :rip:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 13:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
oui moi aussi et aussi ici [spoiler]quand une des copines de Julie et Sophie a essayé de se suicider avec de l'Ultra Levure :lol: :lol: :lol: [/spoiler]

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 16:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Gros gros coup de :coeur2: pour moi.

La comédie n'est pas un genre littéraire que je lis souvent. Pas que je n'aime pas, c'est simplement que ça m'attire moins que les polars ou certaines littératures blanches ou jeunesses.
Mais lorsque l'on m'a proposé de lire le dernier roman de Gilles Legardinier, je n'ai pas hésiter une seule seconde. Pourtant passer du polar à la comédie, c'était plutôt risqué. Mais connaissant le sens de l'humour de l'auteur, je savais que c'était un genre qui lui irait bien. Et la lecture de ce roman me l'a confirmé.

Julie, qui serait un peu notre Bridget Jones française, est plutôt déjantée et elle a l'art et la manière de se mettre dans des situations complètement farfelues.
Elle nous fait partager ses pensées (qui sont souvent à mourir de rire), nous entraine avec elle dans ses plans "foireux". Elle ose faire les choses, même si elle a l'air ridicule, afin d'atteindre son but.
Et tous les amis qui gravitent autour d'elle sont simple et attachant, à l'image de nos amis à nous.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce livre, c'est que l'auteur, un homme, a parfaitement su décrire la gente féminine. Nos réactions, nos pensées... il y a forcément un moment dans le livre où la lectrice peut se reconnaitre ou reconnaitre une de ses amies.

Un livre remplit d'humour (j'ai même eu plusieurs fou rire pendant la lecture), mais aussi de sagesse car certaines pensées ou citations des personnages (et de l'auteur dans ses remerciements) nous invitent la réflexion.
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre et j'en ressort avec une énergie renouvelée. Et finalement je vais peut-être faire comme Julie : oser faire les choses afin d'atteindre mes objectifs.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/11/2011 07:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
nanou a écrit :
Ah, le gloussement de la femme le soir au fond de la couette : terrible, si comme moi, votre moitié est en train de lire un thriller palpitant : il me regarde d’un œil mi-agacé (euh, comment je me concentre sur mon thriller avec ton rire de cane ??) mi-concupiscent (euh, tu me le prêtes quand tu l’as fini ? – Bah nan, je vais le mettre sous globe et me prosterner devant chaque matin quand je me lèverai du pied gauche)


:lol: J'adore !!!
Ben toi au moins tu as pu glousser tranquille, moi il m'est arrivé la même chose sauf que mon chéri dormait tranquillement à mes côtés.... :lol: :lol:

Donc vous l'aurez compris, Demain j'arrête m'a procuré quelques beaux éclats de rire. J'ai été ravie de retrouver la plume de Gilles Legardinier avec toute l'humanité qui le caractérise si bien.
Comme vous, je n'ai pu que remarquer son talent pour se glisser dans la peau d'une femme à travers son héroïne. Vraiment très très fort !
Par contre, j'avoue que le côté midinette de Julie, du style : je ne peux plus vivre sans lui alors qu'elle l'a à peine vu, m'a un peu agacé, même si effectivement cela donne vie à des scènes très savoureuses.
L'écriture est très visuelle, cinématographique même, et on a aucun mal à imaginer les aventures de Julie sur grand écran.
Une jolie bulle de fraicheur dans ce monde de brutes.... :grin:

P.S. : J'adore la couverture du roman qui donne vraiment envie et qui attire l'oeil. Typiquement le genre de couverture qui me donne envie de prendre le livre en mains pour lire le résumé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/11/2011 10:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Y a un jeu sur Facebook sur la Couv du roman
Je me demande si je dois envoyais une photo de mot avec un bonnet péruvien :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB