Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:05

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/11/2011 14:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Citer :
Du milieu du XIXe siècle au début des années 2000, de Kaiping à la Colombie Britannique, cinq générations d'hommes et de femmes obsédés par un même rêve, un même espoir : conquérir la Montagne d'Or, cette région aurifère mythique d'Amérique du Nord, et en rapporter les richesses sur leur terre natale. Un premier roman plein de souffle et d'ampleur, à la découverte de l'histoire tourmentée de ces Chinois d'Amérique.


Portée par un souffle romanesque exceptionnel, une magnifique saga ou se mêlent l'opium, la sueur et les larmes. De la Chine impériale au quartier chinois de Vancouver, le destin bouleversant d'une famille en quête d'une vie meilleure sur les riches terres américaines.

Vingt-quatre heures. C'est le temps qu'Emmy Smith, sociologue canadienne, pensait rester en Chine. Venue régler une simple affaire de succession, elle ne soupçonne pas la valeur de l'héritage légué par son aïeul : une histoire extraordinaire et tragique. Celle de ses ancêtres. La sienne, aussi.

À seize ans, le jeune Fang Defa n'a qu'un seul rêve : quitter sa misérable vie de paysan pour rejoindre la Montagne d'Or, en Amérique du Nord. Mais, arrivé à Vancouver, la réalité le rattrape : nulle trace de l'utopique montagne. Ici comme ailleurs, l'argent se gagne dans la douleur et les privations.
Ouvrier sur la ligne de chemin de fer du Pacifique, puis blanchisseur, Fang est prêt à tous les sacrifices pour subvenir aux besoins de sa famille restée en Chine. Son obsession : réunir les siens au Canada.
Un voeu que l'Histoire n'aura de cesse de mettre à mal...


Dernière édition par Montse le 25/11/2011 07:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2011 14:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est ma lecture en cours et franchement pour l'instant c'est une belle découverte.
Une saga familiale dans une société chinoise que je connais peu ou prou et qui permet d'apprendre pas mal de choses en passant.
Je reviens vous en parler dès que j'ai terminé les presque 600 pages qui composent ce roman... :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2011 16:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Résumé très tentant. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2011 08:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman.
Un style très agréable à lire, très fluide, qui permet de se plonger dans l'histoire très rapidement. On apprend, de plus, plein de choses sur la Chine, ses traditions et sur son histoire et notamment l'émigration vers le Canada à partir de la fin du 19 ème siècle.
Petit bémol, cependant, j'aurais aimé plus d'approfondissements sur certains personnages car le récit passe d'un personnage à un autre avec en prime des bonds importants dans le temps ce qui donne l'impression qu'il nous manque des informations. Mais là, pour le coup, ce n'est plus 600 pages que le livre aurait eu, mais beaucoup plus. :grin:
Après, il faut aussi s'accrocher pour s'y retrouver parmi tous les noms chinois, dont je n'ai pas l'habitude, mais heureusement, un arbre généalogique de la famille Fang est présent au début du livre, arbre généalogique que j'ai consulté plusieurs fois pendant ma lecture.
Au final, j'ai apprécié ma lecture et beaucoup aimé faire la connaissance de cette famille à travers ses 5 générations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB