Nous sommes actuellement le 29/03/2024 12:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Marie Blanche - Jim Fergus
Message Publié : 10/04/2011 11:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Le prochain Jim Fergus est prévu pour le 5 mai 2011 ce roman en partie autobiographique est annoncé comme un très Grand roman
A ne pas rater


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 06:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je rajoute la 4ème de couverture :

Citer :
Une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents : l'auteur de Mille femmes blanches confirme son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'oeuvre.

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.

Marie-Blanche est le troisième roman de Jim Fergus, après Mille femmes blanches (le cherche midi, 2000), vendu à près de 400 000 exemplaires en France, et La Fille sauvage (le cherche midi, 2004). Jim Fergus a consacré cinq années à l'écriture de ce roman, qui est publié en France en exclusivité mondiale.


J'en suis un peu près à la moitié et j'apprécie beaucoup cette lecture. Une saga foisonnante comme je les aime.
Du coup, et même si je n'ai pas encore fini "Marie Blanche", j'ai très envie de découvrir "Mille femmes blanches" qui dort dans ma PAL depuis quelques années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 09:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Ce résumé me tente bien. Surtout que j'adore les grandes saga familiale qui se déroulent sur plusieurs générations. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 10:16 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Bien tentée également, pour les mêmes raisons qu'Auryn :grin:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 10:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Tout pareil ! de plus j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur et de Mille femmes blanches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 10:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Du même auteur j'ai La fille sauvage que je ne vais pas tarder à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2011 10:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Jim Fergus sera l invité de l'emission de la grande librairie sur France 5 le 5 mai


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/05/2011 08:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'avais adoré Mille Femmes Blanches...
Très tentant celui-ci aussi !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/05/2011 07:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je confirme que "Marie-Blanche" est vraiment un très grand roman. Je pense que beaucoup d'entre vous devraient l'adorer également.
On fait donc connaissance avec deux personnages féminins Marie-Blanche et sa mère, Renée qui sont respectivement la mère et la grand-mère de Jim Fergus.
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une biographie car l'auteur précise en début de romans qu'il s'agit avant tout d'une fiction mais qui comprend beaucoup de faits réels.

L'auteur retrace la vie de Renée, de son enfance jusqu'à sa mort, une femme forte et autoritaire qui n'hésite pas à rayer de sa vie les personnes qui la déçoivent et même si elle nous apparaît par moments détestable, on ne peut s'empêcher de la plaindre et même de lui trouver des excuses.
Il alterne la vie de Renée avec celle de Marie-Blanche, sa fille, qui est tout le contraire de sa mère. Une fille, puis une femme en quête de reconnaissance et d'amour, qui nous apparaît très fragile.

Le roman compte 600 pages mais honnêtement on ne les voit absolument pas passer et on en redemande même à la fin.
Un très belle saga familiale et romanesque empreinte d'une grande émotion et que je n'oublierais pas de sitôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/05/2011 14:56 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Merci pour ta critique Montse ! pour ma part j'ai adoré 1000 femmes blanches et je vais me laisser tenter par celui-ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2011 12:18 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je viens de finir ce roman alors je vous colle ce que j'ai posté sur mon blog :

Encore un roman découvert grâce à Plume Libre et que j'ai vraiment adoré. En commençant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et l'épaisseur du roman m'intrigait. Mais en fait, les 600 pages passent très bien et on ne s'en rend même pas compte. Dans un style romancé, l'auteur nous permet de découvrir le destin de deux femmes abimées par la vie et qu'on essaye de comprendre en même temps que lui.

Une mère et sa fille : l'une tyrannique, l'autre alcoolique. Qu'est-ce qui a pu détruire ces femmes de la sorte ? En alternance, nous vivons en même temps qu'elles les vies de Renée et de Marie-Blanche.

On ne ressort pas indemne de cette lecture qui est un mélange de grand roman et de récit de vie. Une occasion de réfléchir sur la vie et sur ce qui influence nos choix qui ne sont jamais innocents.

A lire absolument !!

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/09/2011 12:22 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
J'ai terminé Marie-Blanche hier et que dire, si ce n'est : quel conteur, ce Jim Fergus !! J'ai traversé le vingtième siècle sur trois continents et je n'ai pas vu défiler les quelques 600 pages qui composent ce roman.
Tout ça, grâce à deux femmes exceptionnelles, chacune à leur manière.

Tout d'abord, Renée, tyrannique, manipulatrice, qui régente sa vie et surtout celle de sa fille selon sa devise : "l'amour s'envole, seul l'argent reste" : quel programme !! je l'ai trouvé foncièrement antipathique et, finalement, en avançant dans son histoire, j'ai fini par éprouver une sorte de pitié pour elle. Mais, vu le portrait qu'en brosse Jim Fergus, je suis sûre qu'elle m'aurait renvoyée ma pitié en pleine figure !!

Et puis, Marie-Blanche, si fragile et qui ne se relèvera jamais d'une épreuve qu'elle devra affronter...

Je ne sais pas, dans ce récit, quelle est la part de vérité et quelle est la part de fiction mais j'ai été très choquée par :

Spoiler: Afficher
le comportement de Gabriel : c'est un pédophile doublé d'un adepte des relations incestueuses.
Tout le monde, dans son entourage, au pire, a l'air de trouver ça normal ou, au mieux, se contente de fermer les yeux


Encore une belle découverte grâce à Plume-LIbre :grin:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/09/2011 12:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Si on n'accepte pas le comportement de Renée, on peut au moins le comprendre.

Spoiler: Afficher
Ce Gabriel je l'aurais giflé. Non seulement il est tel que tu le décris Nanou mais en plus, il veut tout contrôler, tout le temps et tout le monde. Même quand il n'a plus rien à dire il veut garder le contrôle.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/09/2011 14:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Très contente que vous ayez apprécié ce roman, Ségolène et Nanou ! :cool:

Et je suis entièrement d'accord avec vos spoilers respectifs. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/01/2012 17:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
J'ai également beaucoup apprécié ce roman. Un de mes coups de coeur de 2011.

Jim Fergus nous conte la vie de sa mère Marie-Blanche et de sa grand-mère Renée : deux femmes totalement différentes mais qui porte toutes deux la même blessure : le manque d'amour maternel.

Pour surmonter cela l'une va devenir froide et autoritaire en se relevant de situations très difficiles et l'autre va sombrer dans l'alcool.

Deux femmes, deux portraits tout aussi touchant l'un que l'autre, voire même choquant dans le cas de Renée.

Un très bon moment de lecture. Et les 600 pages sont même limite trop courtes. :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB