Nous sommes actuellement le 29/03/2024 04:27

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03/07/2011 11:49 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 18/03/2008 11:58
Message(s) : 530
Localisation : Normandie
Le prochain livre de Jean-Christophe Grangé sortira en septembre prochain.
Il me tente bien. :cool:

Image

Je suis l’ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.
Mais si l’autre est moi-même ?...

_________________
Polars Pourpres, base de données sur le polar et ses auteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2011 15:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je dois dire qu'il m'intrigue plus qu'il ne me tente mais le résultat est là : il me fait bien envie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/07/2011 07:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'attendrai plusieurs avis, personnellement, avant de me lancer !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/07/2011 06:20 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
La couverture est sympa mais j'attendrai également plusieurs avis avant de l'acheter vu que j'ai été plutôt déçue du dernier Grangé la forêt des mânes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2011 14:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
La sortie d'un nouveau Grangé est toujours un évènement dans le sens où le pitch est toujours mystérieux et aguicheur, et le succès assuré pour son auteur. Le passager ne fait pas exception à la règle.

Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Pour ma part l'effet de surprise était un peu raté puisque j'avais vu une interview de Grangé qui révélait une bonne partie de l'intrigue.

Sans trop en raconter, il y est question de meurtres, de mythologie, de psychiatrie, de manipulations en tout genres, de traques, de folie et surtout de fission mentale. Qu'est-ce que c'est ? Allez donc au bout de ce pavé et vous le saurez.

Disons le clairement, je n'ai pas été captivée par Le passager. L'idée de départ est excellente et originale mais j'ai trouvé les rebondissements trop nombreux, même s'il en fallait pour tenir la distance sur les 750 pages. Les invraisemblances sont elles aussi foisonnantes, et le personnage principal un peu trop super héros à mon goût. De plus, la construction de l'intrigue nécessite des redites qui m'ont lassée. Je suis arrivée péniblement au bout avec un avis mitigé. J'ai cependant apprécié le côté mythologique des meurtres. C'est loin d'être mauvais car l'auteur maîtrise son sujet et les codes du roman à suspense, beaucoup apprécieront c'est certain, en ce qui me concerne je n'accroche plus à l'univers de Grangé et je le regrette, j'avais tellement aimé Le vol des cigognes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2011 17:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Merci pour cet avis Sofihm. Je vais peut-être attendre un peu avant de me précipiter dessus, alors... Le vol des cigognes reste mon préféré à ce jour, aussi...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2011 19:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Ce roman est très riche car il aborde plusieurs thèmes et croyez-moi en 750 pages on peut en aborder pleins.

Tout d’abord et avant tout, la fuite psychique. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette maladie. Avec tout ce qu’on découvre dans le livre, je peux vous dire que quand ça vous tombe dessus c’est vachement flippant.

En faisant quelques recherches sur internet, je me suis aperçue d’une part que c’était un phénomène très rare, mais également qu’il y avait très peu d’articles à ce sujet.

C’est justement quand un auteur s’attache à un thème très peu connu que le roman prend une dimension tout à fait passionnante et c’est bien le cas ici.
Autre point positif : Grangé met en scène UNE flic, une fois n’est pas coutume. On a plus l’habitude de croiser des hommes bourrus, avec un lourd passé. Ici, c’est une jeune femme mais qui a énormément de casseroles aux fesses. On est loin du Commissaire Niemans mais la pauvre n’est pas gâtée.

Pour moi, il s’agit d’un de ses meilleurs romans depuis Les Rivières Pourpres.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2011 06:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et bien nous voilà bien, un avis super enthousiaste et un autre beaucoup plus mitigé, seule solution, il va falloir le lire pour en savoir plus... : sifflote :
Je vais attendre la sortie poche, on verra bien...
En tous les cas, merci pour vos avis Sofihm et Taylor.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2011 07:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Idem je vais attendre la sortie poche je pense du coup !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2011 09:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Mon avis n'est pas représentatif car les critiques sont plutôt bonnes. Je me suis peut-être focalisée sur les choses qui m'ont agacée mais je n'ai pas eu un plaisir formidable à le lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2011 12:21 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Voici la chronique que j'ai posté sur mon site :

Je retrouve dans ce roman l'art de JC Grangé quand il s'agit de dépeindre des héros tourmentés et enragés mais aussi attachants, comme il l'a si bien fait avec Les Rivières Pourpres (ce qui faisait défaut il me semble à la Forêt des Mânes). Si il faut dépasser le cap des 150 pages pour que l'histoire s'accélère, il devient difficile de s'arrêter de lire le livre avant la conclusion. J'ai eu un peu de mal à digérer l'élément qui nous fait basculer de la première partie du roman à la suivante (qui est justifié plus tard...), mais je me suis vite laissé emporter par ce thriller mené tambour battant. Un très bon cru 2011 même si il semble évident que l'auteur rejoue avec des twists qu'il affectionne particulièrement. La fin est un peu frustrante mais révèle peut-être au lecteur que l'héroïne est certainement le personnage le plus attachant du livre. Dans la forme, l'auteur explore un style qui va à l'essentiel et qui est donc en adéquation avec son histoire.

Les fans des Rivières Pourpres et même de la Ligne Noire retrouveront dans ce Passager des éléments qui leur sont familiers.

Difficile également de ne pas penser aux Fractures de Franck Thilliez et au Dexter de Jeff Lindsay. Depuis Shutter Island de Denis Lehanne et Hématome de Maud Mayeras, les thrillers ayant pour cadre la psychologie liée à la perte de la mémoire reviennent de manière régulière : La Mémoire fantôme de Franck Thilliez (encore lui !), Thérapie de Sebastien Fitzek, Modus Operandi de Marin Ledun, Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet d'Antoine Bello, Avant d'aller dormir de S.J. Watson, et aussi Souvenirs de Sang de Meg Gardiner.

Un sujet qui est également un régal pour les lecteurs puisque c'est aussi avec leur mémoire immédiate que les romanciers s'amusent, en les les baladant le temps d'une lecture dans de sombres dédales...

http://www.4decouv.com/2011/08/chroniqu ... -jean.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2011 17:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
Je suis un peu dans le même état d'esprit que Sofihm.....pire car je ne sais pas si j'ai aimé ou pas....j'ai été intéressée par le sujet (d'accord avec Taylor) et j'ai trouvé aussi la fin frustrante (dixit Frédo)....

Donc avis mitigé, mais je l'ai lu assez vite donc c'est qu'il y avait quelque chose qui l'attirait dans ce livre..

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/01/2012 08:45 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/06/2011 07:09
Message(s) : 10
Localisation : La Rochelle
Je viens de finir ce livre. Je ne connaissais pas cet auteur avant, donc je ne peux faire de comparaisons avec ses autres romans.

Moi, je l'ai trouvé passionnant.
Le personnage de Freire (alias....) le psychiatre, est vraiment captivant. Il est très attachant aussi, car il se bat contre tous !!! personnage très complexe, très intelligent, et surtout très torturé.
Le deuxième personnage, femme flic, tout aussi torturé, est vraiment passionnant.

Le seul reproche que l'on peut faire, à mon goût bien sur, c'est que la fin est beaucoup trop rapide, et l'explication aussi par rapport à la très longue enquête.... ce qui gène un peu.

Mais un livre à lire quand même !!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/02/2012 07:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
J'ai passé vraiment un très moment avec Le Passager.

J'ai été captivée par ce phénomène de fugue psychique qui, s'il est très rare, m'était totalement inconnue pour ma part.
J'ai appris plein de trucs dans le domaine de la peinture...

Il y a énormément de rythme dans ce livre. Bah, évidemment, le héros a tendance à se sortir un peu trop facilement de situations rocambolesques mais il le reconnaît lui-même qu'il a un bol monstre ; alors, comme on dit "faute avouée est à demi pardonnée".
Certes, il y a des redites mais elles ne m'ont pas dérangée puisque directement liées au sujet de livre et à l'enquête : au contraire, je dirais qu'elles m'ont même permis d'être totalement en phase avec le héros, avec son enquête, sa quête.

On retrouve des thèmes qui sont chers à l'auteur.
Et, par-dessus tout, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Anaïs, la fliquette légèrement (?) borderline. J'ai toujours aimé les flics borderline (c'est mon côté... rebelle :mrgreen: :lol: )

Et pour une fois, je trouve que Grangé ne s'est pas trop planté sur la fin : celle-ci me convient

Bref, pour moi, c'est un très bon crû :grin:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/04/2012 13:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Terminé cet après-midi. Les vacances c'est bien pour ça. T'as du temps libre. La mauvais temps aussi :marteau: , quoi faire dans la maison.

Bref, pour moi, c'est l'un des meilleurs Grangé, le meilleur?C'est vrai qu'il y a des invraisemblances. Depuis quand fait on des échographies en France. Je pose la question?

les thèmes sont nombreux et passionnants. L'auteur ne nous fait pas voyager comme dans ces autres romans a l'extérieur de la France mais il nous fait découvrir d'autre mondes. Le monde de la psychiatrie. le monde des itinérants. Leur calvaire. Le monde de la police. Le monde de l'art. Les personnages sont fouillées. les secondaires aussi, regarder Solinas, rongé par son ambition. Il s'intéresse plus a sa promotion qu'a l'enquête.

Les deux personnages principaux sont attachants et torturés.Vraiment une lecture agréable, malgré quelques petits irritants. Tous ces sigles qui identifie divers services de police ou divers corps médical ne sont pas connus de tous.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB