Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/02/2012 06:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Tome 1 : Fort Sutter
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Californie / Nevada - Montagnes de la Sierra Nevada - Hiver 1869, 4 ans après la fin de la guerre de Sécession.
Fort Sutter est une place forte de l’Union perdue sur les hauteurs du Lac Bigler, véritable lieu de débauche pour les pionniers et les quelques soldats encore en faction. L’arrivée inattendue d’un étrange capitaine, trouvé à demi-mort dans la neige, va bousculer les habitudes du fort... d’autant plus que les indiens de la Sierra Nevada, jusqu’ici en paix avec les blancs, attaquent le fort sans raison apparente ! Quel est le lien entre les indiens et ce capitaine taciturne aux réactions violentes et imprévisibles ?


T.2 - Nukpana Parution le 3 avril 2013
Scénariste : VIOZAT
Dessinateur : BOSSARD
Coloriste : BOSSARD

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

À FORT SUTTER, MENACÉ PAR LES INDIENS, SOUFFLE LE VENT GLACÉ D’UNE MALÉDICTION...

Spoiler: Afficher
Flint et Wade sont envoyés en mission dans la montagne, afin de jauger les forces des rebelles indiens. Capturés par les hommes du puissant chaman Nukpana, ils réussissent néanmoins à s’échapper, après avoir appris la vérité sur la malédiction de l’Ours-Lune....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/02/2012 07:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Voici ce que j'en dis sur mon blog :

A Fort Shutter, c'est bien simple, il ne se passe rien. Les soldats se partagent entre débauche et ennui. Ils sont là parce qu'ils y sont forcés et en plus, en plein hiver, il fait froid.
La vie est monotone et suit son cours jusqu'au jour où un soldat, étant sortit du fort, trouve sur son chemin le capitaine Flint à moitié mort gelé. Il le ramène au fort.
A partir de là, entre les attaques des indiens et les coups de folie de Flint, plus rien ne sera jamais comme avant à Fort Shutter.

Voici un nouveau gain plumiste. Honnêtement, quand j'ai gagné cette BD, je me suis dis que c'était une bonne occasion de découvrir mais sans plus finalement. Je ne suis pas trop BD mais le résumé me tentait bien. Ca aurait été un roman je n'aurais pas hésité alors pourquoi pas une BD ?
A peine reçue, je me suis plongée dans la lecture de ces quelques pages et je l'ai avalé dans la soirée. Certes, ce n'était pas long à lire, mais il n'y a pas que ça. En effet, je n'aurais pas pu m'arrêter avant et quelle déception lorsqu'on arrive à la dernière page et qu'on nous annonce "suite dans le tome 2". Quelle frustration !

Dès le début de cette BD, on se retrouve plongé dans ce fort avec ces soldats un peu paumé et, tout comme eux, on se surprend à craindre ce changement soudain qui percute le fort. Et puis, au fil des pages, les questions se posent et à la fin, au lieu d'avoir des réponses, on a encore plus de questions.

En résumé, une BD qui a été une excellante découverte pour moi (merci encore à Plume Libre et aux éditeurs) et dont je ne manquerai certainement pas la parution du tome 2.
A découvrir !

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/02/2012 07:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Merci beaucoup pour ton retour Ségolène ! :cool:
Ca fait plaisir à lire ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/03/2013 08:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
T.2 - Nukpana Parution le 3 avril
Scénariste : VIOZAT
Dessinateur : BOSSARD
Coloriste : BOSSARD

Image

À FORT SUTTER, MENACÉ PAR LES INDIENS, SOUFFLE LE VENT GLACÉ D’UNE MALÉDICTION...

Spoiler: Afficher
Flint et Wade sont envoyés en mission dans la montagne, afin de jauger les forces des rebelles indiens. Capturés par les hommes du puissant chaman Nukpana, ils réussissent néanmoins à s’échapper, après avoir appris la vérité sur la malédiction de l’Ours-Lune....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/05/2013 07:37 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je ne vais pas tarder à me le procurer... Je l'avais légèrement oublié mais maintenant, j'ai hâte de le lire. Il faudra par contre que je relise le tome 1 pour mémoire...
Vivement...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/06/2013 06:14 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Et voici mon avis sur le tome 2 :

Spoiler: Afficher
Flint et Wade sont envoyés en reconnaissance sur le territoire indien tendis que les autres soldats tentent de protéger le camp. L'inaction du fort est bien loin et les voici tous sur le pied de guerre : les blancs ont envahit le territoire des indiens, les indiens crient vengeance. A cela s'ajoute une rage indéfinissable qui prend le corps et l'âme de certains. Jusqu'où la haine entre les peuples ira-t-elle ?


C'est à ma grande surprise que j'ai eu envie de lire la suite de cette BD alors qu'en général je ne suis pas trop BD.

Une BD étant vite lu j'ai fait le choix de relire le tome 1 avant de me lancer dans le 2 et j'ai bien fait puisque cette première partie regorge d'éléments que j'avais oublié et qui m'auraient manqués pour la suite. Sans compter le fait que j'ai aimé pouvoir lire toute l'histoire d'un seul bloc.

Dans cette 2nde partie, donc, nous retrouvons les personnages de la 1ère et nous les suivons avec passion dans la suite de leur histoire. Si le 1er tome posait beaucoup de questions, au grand désespoir du lecteur qui a dû attendre la suite, le 2nd apporte les réponses tant attendues.
J'ai refermé le livre avec un goût d'achèvement : le 2nd tome est le dernier et il est composé d'une vraie fin même si une suite pourrait être envisagée... Un sorte de porte ouverte en somme...

Il est tout de même à préciser que cette BD n'est pas du tout une BD pour les enfants si l'on considère toute la violence, l'hémoglobine et l'horreur que l'on y trouve.On retrouve dans ces quelques pages le XIXème siècle dans toute sa splendeur avec les massacres qui ont eu lieu lors de la conquête des Etats-Unis.
Les dessins sont juste magnifiques et le texte, bien que simple, est la fois fort, émouvant et puissant.

Je suis absolument ravie d'avoir pu lire cet ouvrage et plus encore d'avoir enfin en ma possession l'histoire complète. Je pense que je n'hésiterai pas à la relire et attendant je la conseille vivement. les amateurs de BD devraient trouver leur bonheur et les autres ne perdront rien à tenter cette lecture qui ne laisse pas indifférent et qui marque.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB