Nous sommes actuellement le 16/04/2024 07:19

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01/03/2012 17:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image

Irène et Nate Stanley vivent paisiblement dans leur ferme de l'Illinois avec leurs deux enfants, Bliss et Shep, jusqu'au jour où Nate se voit offrir un poste de shérif adjoint à l'autre bout du pays. Malgré les réticences d'Irène, qui ne veut pas s'éloigner de sa famille, le couple part s'installer dans l'Oregon.
Peu de temps après, Shep, leur fils de quinze ans, est assassiné chez eux au cours d'une apparente tentative de cambriolage. Le jeune meurtrier, Daniel Robbins, qui possède déjà un lourd passé de délinquant, est condamné à mort.
L'équilibre de la famille se rompt suite à cette tragédie, que chacun essaie de surmonter à sa manière. Nate se terre dans le silence ; Irène, rongée par la haine, sombre dans l'alcool et la dépression ; Bliss, leur fille, se retrouve livrée à elle-même.
Irène se raccroche d'abord à l'idée que l'exécution du meurtrier de son fils la délivrera de sa douleur. Mais, plus le temps passe, plus Irène prend conscience que la mort de Robbins ne pourra diminuer sa peine. Elle décide alors, à l'insu de son mari, d'écrire à celui qui a tué son fils pour lui offrir son pardon. C'est le début d'une correspondance qui durera huit ans.
Des années plus tard, l'annonce de l'exécution de Daniel Robbins consterne Irène. Nate, révulsé par la réaction de sa femme, décide alors de lui livrer le secret de la mort de Shep...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/03/2012 07:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Tentant !
J'attends ton avis ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/03/2012 07:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Effectivement, très tentant.
Un sujet très fort, je trouve

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/03/2012 08:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Il ne doit pas être facile à lire celui-ci....
J'attends également ton avis du coup...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2012 16:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
C'est la boule au ventre et le coeur serré que j'ai refermé ce livre.

La perte d'un enfant et la peine de mort sont des sujets douloureux et difficiles. Rien ne nous est épargné concernant les rouages de l'administration judiciaire et la mise en place d'une exécution. C'est dur mais malheureusement réaliste et toujours d'actualité dans certains états des Etats-Unis.

A travers Irene, Bliss et Nathan, c'est la perte d'un être cher et les réactions de chacun qui servent de trame à cette histoire. Le deuil, les regrets, le pardon, la colère ou encore la différence sont ici abordés de façon sensible et émouvantes. Les réactions et les sentiments du personnel du pénitencier face au protocole de la mise à mort sont également évoquées. Est-il facile de donner la mort sans états d'âmes sous prétexte que c'est notre métier. Est-ce un métier d'ailleurs ?

J'ai particulièrement aimé le personnage de Tab Mason, colosse noir au grand coeur ainsi que Daniel, attachant et exemplaire.

Un livre magnifique, bouleversant et remuant, un gros coup de coeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2012 08:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Vachement envie de le lire et en même temps j'appréhende !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2012 16:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je me le note... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2012 18:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
et voilà, un de plus sur ma wish-list : sifflote : Merci qui ? Merci Sofihm :wink:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22/11/2012 09:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Tout d'abord un grand merci à Sofihm qui m'a fait découvrir ce très beau roman. :grin:

L'arbre des pleurs est le premier roman de Naseem Rakha et franchement chapeau bas car il est particulièrement réussi.
Les thèmes abordés sont très forts : la perte d'un enfant et la peine de mort et réunir les deux est encore plus marquant.
L'auteure nous raconte essentiellement ce drame à travers les yeux d'Irène, la maman. Et, comme vous pouvez vous en douter, elle passe par une multitude de sentiments mais le tout sans tomber dans le pathos larmoyant ce qui représente un beau tour de force pour l'auteure.
La peine de mort et surtout la manière dont le personnel pénitentiaire réagit lors de l'annonce de l'exécution est également très forte. Entre ceux qui n'ont aucun respect pour ces condamnés à mort et les autres, tels que le directeur de la prison, personnage très digne.

On pourrait en parler encore pendant des heures mais le mieux c'est que vous le découvriez par vous-même car il vaut franchement le coup.
Un magnifique roman !

Petit bémol concernant la 4ème de couverture de l'édition grand format chez L'archipel que je trouve vraiment très très très bavarde.
J'ai lu ce roman dans sa version Pocket et franchement leur résumé est beaucoup plus énigmatique et permet de conserver pas mal de surprises.
Citer :
Irène Stanley a vu sa vie brisée le jour où son fils a été abattu lors d'une tentative de cambriolage dans leur maison en Oregon. Agé de seulement dix-neuf ans, le coupable, Daniel Robbins, a été condamné à la peine capitale. Après avoir passé la moitié de sa vie dans le couloir de la mort, Daniel est à présent résigné lorsque l'ordre d'exécution est donné. A la stupéfaction de ses proches, Irène refuse la sentence. Elle va tout faire pour sauver la vie de l'assassin de son fils.

J'avais lu la 4ème de couv' de L'Archipel quand Sofihm a ouvert le sujet mais je suis bien contente d'avoir attendu la version poche pour l'acheter et comme je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis, mes souvenirs s'étaient largement estompés et donc certains rebondissements m'ont vraiment surprises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22/11/2012 10:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je suis contente que tu aies aimé Montse, difficile de rester insensible à ce sujet, particulièrement bien traité dans ce roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB