Nous sommes actuellement le 16/04/2024 14:35

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qiu Xiaolong
Message Publié : 25/03/2012 09:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: C'est le directeur de la médiathèque locale qui m'a "obligé" a lire cet auteur. Il m'a dit que j'allais adoré et il avait bien raison.

Qiu Xialong est né à Shanghai puis émigre aux Etats-Unis après les événements de tian'annmen; Il a publié aux éditions Liana Levi; Visa pour Shanghai, Encres de Chine, le très Corruptible mandarin, de Soie et de sang, la Danseuse de Mao, Cité de la poussière rouge.

Pendant la révolution culturelle, son père est accusé d'être "capitaliste" et ne peut aller a l'école. Il apprend seul l'anglais et étudie la littérature anglo américaine. Il enseigne aujourd'hui aux Etats-Unis

Image
Citer :
Impossible d'étouffer l'affaire : la deuxième victime a été trouvée ce matin, en plein centre-ville. Même mise en scène que pour la première : robe de soie rouge, pieds nus, jupe relevée, pas de sous-vêtement. Le tueur signe son œuvre avec audace et la presse s'en régale. C'est ce qui inquiète l'inspecteur Chen : pour s'exposer si dangereusement, le coupable doit avoir un plan diabolique...



J'ai lu de soie et de sang, qui n'est pas le premier de la série.Il semble que l'inspecteur chen et son adjoint yu ont partagé d'autres aventures.

Donc en ce qui concerne, de Soie et de sang, j'ai apprécié, pas vraiment pour l'enquête toute classique d'un tueur en séries au prise avec son complexe d'oedipe. L'intérêt de ce roman c'est dans le contexte de la chine moderne tourmenté par ses démons, la révolution culturelle, le passage au capitaliste.

J'ai été bercé par les poèmes chinois, les maximes de Confucius. J'ai eu

:foch: quand on a parlé de restauration. J'ai souvent manger dans des restaurants chinois mais je peux vous dire que ça n'a rien a voire avec ce qui était expliquer. C'est après que j'ai compris pourquoi, l'inspecteur parlait de "plat cruel" pour confondre l'assassin. Les expressions Monsieur gros sous ou les trois compagnes m'ont bien fait :lol:

A noter, la grande culture générale de l'auteur pour la littérature chinoise en général. D'ailleurs son personnages principal porte une double casquette de policier et d'écrivain.Atypique et intéressant.

J'ai emprunté mort d'une héroïne rouge que je pense lire bientôt. quand j'aurai le temps : sifflote :

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2012 10:23 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: terminé mort d'une héroïne rouge. Plutôt étude sociologique du peuple chinois post révolution culturelle. Les amateurs de polar a multiples rebondissements incessants sauront déçu. Dans les 100 dernières pages, tout ce qui concerne l'enquête consistera surtout a trouver le mobile du meurtrier que l'on connait depuis longtemps.

Reste, un beau portrait de cette société qui dans le fond n'est pas trop éloigné de la notre. Ce qui m'a fait bien :lol: , c'est les phantasme des Chinois pour les pieds : sifflote : J'ai l'impression que les pieds des dames sont plus honorées que les seins ou les fesses. : sifflote :

Et toujours, la poésie en ligne de fond et les enseignements de Confucius.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2012 12:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
belougas4ever a écrit :
Ce qui m'a fait bien :lol: , c'est les phantasme des Chinois pour les pieds : sifflote : J'ai l'impression que les pieds des dames sont plus honorées que les seins ou les fesses. : sifflote :


Tu m'as bien fait rire :lol: :lol: aussi Belou ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB