Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2012 11:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
on est privilégiées sur Plume Libre :cool: merci beaucoup Jean Luc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/04/2012 16:56 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Suite et fin du prologue.
En espérant que vous aurez plaisir à lire.
À bientôt !
JLB



N’y tenant plus, l’aliéniste glissa une main dans sa poche. Il en extirpa le frottoir, qu’il posa avec précaution sur ses genoux repliés. Lentement, il prit ensuite une nouvelle allumette. Il fit jouer l’extrémité arrondie entre ses doigts, puis se décida à la sacrifier sans plus tarder.
Il fallait, une poignée de secondes au moins, repousser les ténèbres. Si la première tentative fut vouée à l’échec, la seconde lui apporta satisfaction. Avec un sifflement colérique, la boulette chimique prit feu et sa flamme éclaboussa de jaune le décor.
Bloomberg leva la main avec précaution, pouce et index resserrés en tenaille sur l’extrémité de bois. Dans le halo tremblant, il distingua la figure blême de l’homme prostré face à lui. Le visage du moribond avait adopté l’apparence de ce carton bouilli, dont on fabriquait certains masques de carnaval en Italie.
Bloomberg s’appliqua à ne rien laisser paraître de sa tristesse face à l’effroyable spectacle.
« Il sait, songea l’aliéniste quand son compagnon lui adressa un sourire mêlé de tristesse et de fatalité. Il a accepté son sort. »
L’homme fournit un effort pour se redresser. Bloomberg admira en silence sa force de caractère. La douleur devait être extrême, mais le condamné ne supportait pas le spectacle dégradant de sa déchéance. Il mourrait droit, en affrontant bravement sa destinée…
Soudain, de l’eau tomba de la voûte. La pluie fine sonna autour des deux hommes comme sous la nef d’une église.
Une odeur douceâtre leur monta aux narines. L’air se chargeait des parfums humides de la putréfaction et des fragrances plus âcres de transpiration.
Bloomberg plongea les yeux dans ceux de son compagnon.
— C’est bientôt fini pour moi, souffla ce dernier sans une once de crainte.
Une fois encore, Bloomberg loua la bravoure du condamné.
« Tu t’es trompé, se dit-il avec amertume. Tu t’es persuadé, à tort. Tu l’auras jugé sur la foi de témoignages… »
L’homme sembla lire dans ses pensées comme à livre ouvert. Il libéra un rire métallique :
— Vous n’avez pas à vous en vouloir, Docteur Bloomberg. Même les aliénistes ont droit à l’erreur. Vous et moi, nous serons tombés sur plus forte partie. Je ne serai plus de ce monde, dans moins d’une heure, mais vous pouvez encore…
— Ne perdez pas espoir ! l’interrompit Bloomberg. Nous allons nous en sortir. Les secours seront bientôt là.
L’homme laissa fuser un ricanement douloureux :
— Pas cette fois, docteur. Vous le savez aussi bien que moi. Nous avons perdu tous les deux.
Il leva un doigt tremblant et pointa l’allumette dont la petite flamme ondulait dans les ténèbres, comme la voile d’un navire perdu au cœur de la tempête :
— Vous devriez songer à votre réserve. Je n’ai plus besoin de lumière. Je sais que vous m’accompagnerez dans mes derniers instants. Songez à vous, Docteur. Quand je serai passé de l’autre côté, il faudra vous lever et tenter de sortir. Personne ne souhaite trépasser seul dans le noir.
Bloomberg le dévisagea en silence.
Il refusa un instant l’idée, mais dut se rendre à l’évidence : son interlocuteur parlait vrai, il fallait le reconnaître.
— Nous aurions pu être amis, vous et moi… poursuivit ce dernier comme à regret.
— Nous l’avons été, corrigea l’aliéniste. Je peux vous l’assurer.
L’autre opina du chef.
— Docteur Bloomberg ?
— Oui ?
— J’ai une dernière faveur à vous demander.
— Je vous écoute.
— Restez ici encore un peu, mais de grâce… Ne me regardez pas mourir.
La gorge serrée, Simon Bloomberg leva les yeux vers la brindille tordue qui se recroquevillait à l’extrémité de ses doigts.
Les premiers souvenirs distincts affluèrent, tandis que la flamme léchait sa peau.
L’aliéniste serra les dents. Toute cette histoire n’avait été qu’un monstrueux piège, une machination qui les avait conduits au fond des catacombes…

Respectueux de la dernière volonté de son compagnon, Bloomberg souffla la flamme.

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/04/2012 07:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Merci encore pour ce beau cadeau Jean-Luc :cool:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/04/2012 07:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
:cool: c'est vraiment gentil m'sieur surtout qu'il promet d'être encore une fois excellent !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/04/2012 07:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'avais déjà hâte mais là je trépigne ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/04/2012 08:16 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Merci pour le soutien et l'enthousiasme, Mesdames.
J'espère ne pas vous décevoir.
On en reparle en juin ? :wink:

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/04/2012 15:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Avec joie. :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/05/2012 09:45 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Après une (trop) longue absence, Simon Bloomberg est parti à la rencontre de ses premiers lecteurs, en attendant d'affronter le plus délicat des jugements : celui des librairies...

Dans sept jours – chiffre ô combien porteur de sens – il sera livré à lui-même. Je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour l'aliéniste.

J'espère en tout cas qu'il ne décevra pas l'attente de ceux qui le connaissaient déjà.

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/05/2012 10:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il était temps !!!
Je ne me fais aucun souci pour Simon Bloomberg car cette nouvelle aventure est tout simplement surprenante et excellente !!
On le découvre enfin dans l'exercice de son métier et encore une fois il arrive à se mettre dans des situations bien délicates.
Les faux-semblants, les fausses pistes, mensonges, tout n'est qu'illusions dans le monde au vivent certaines personnes et Simon Bloomberg aura fort à faire pour faire tomber les masques et découvrir la vérité.

Un EXCELLENT roman, peut-être même le meilleur de la série, le style est (comme toujours) impeccable et on sent un très grand travail de recherches.
Pas évident d'écrire sur la folie et la violence sans tomber dans la facilité et Jean-Luc Bizien le fait avec beaucoup de talent.

BRAVO m'sieur !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2012 06:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
On a hâte!!! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2012 07:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Un nouveau sujet concernant le troisième volet des aventures de Simon Bloomberg est ouvert, pour en parler c'est par :arrow: ICI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB