Dans les années 80, Franck Mackey vit avec ses quatre frères et soeurs dans les Liberties, un quartier ouvrier de Dublin. Il est amoureux de Rosie et les deux adolescents décident de fuir leur misère et de partir pour l'Angleterre. Le soir du départ, Rosie ne viendra pas. Elle a laissé un mot à Franck disant qu'elle partait seule. Le jeune homme part de son côté en abandonnant tout derrière lui.
Une vingtaine d'années plus tard, Franck est divorcé et père d'une petite fille de 9 ans. Un appel de sa soeur va le contraindre à retourner dans ce quartier qu'il déteste et l'obliger à affronter le passé. En effet, une valise contenant les affaires de Rosie vient d'être retrouvée.
Bien des années plus tard, rien n'a changé, le père boit encore et frappe toujours autant. La mère subit en attendant que ça passe, prisonnière d'un mariage sans amour, car en Irlande dans les années 80, pas question de divorcer quand on est catholique. Les frères et les soeurs vivotent dans ce quartier qu'ils n'ont jamais quitté. Le retour de Franck est diificile car cette famille représente tout ce qu'il déteste et ce qu'il a voulu fuir à tout prix. Mais les liens du sang sont forts malgré tout...
Les lieux infidèles est un roman social plus qu'un polar. Il y a bien une intrigue mais pas de rebondissements ni de rythme effréné. L'accent est mis sur la psychologie des personnages, leur vie en vase clos, leur place dans la société et l'atmosphère de Faifhful Place. La route semble toute tracée pour les membres de cette famille, condamnés à vivre dans la misère sociale, et acceptant leur sort sans broncher. Travailler à la brasserie Guinness, se marier, avoir une voiture constituent leur seule ambition. L'alcool et la violence sont omniprésents et la religion influe indéniablement sur les comportements.
On assiste impuissants à un beau gâchis. Le manque de communication, les coups du sort et les non-dits ont des conséquences tragiques sur les Mackey. On est bien loin des paysages verdoyants de l'Irlande, dans les Liberties, tout est gris et désepéré.
J'ai été remuée par cette histoire, qui m'a rappelé d'autres lieux tout aussi noirs, Les lieux sombres de Gillian Flynn., ou certains films de Ken Loach. Je quitte à regret cette famille Mackey, aux personnalités diverses et aux caractères bien trempés.
On ne choisit pas sa famille certes mais on en a qu'une...
Un coup de coeur !