Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Purge de Sofi Oksanen
Message Publié : 19/08/2010 17:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Purge de Sofi Oksanen
Image
Citer :
Prix du roman Fnac 2010
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2012 06:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
1992 : fin de l'URSS, l'Estonie recouvre sa liberté. Tout le monde fait la fête. Seule une vieille femme ne participe pas à l'euphorie générale. Que va-t-il se passer maintenant ? Pour elle, l'insécurité règne. Et, comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une jeune fille, Zara, s'échoue chez elle. Qui est cette jeune fille ? D'où vient-elle ? Qui est-elle ? La vielle Aliide devra alors faire un choix : chasser la jeune fille ou la protéger envers et contre tous.

A la sortie de ce roman, je n'étais pas emballée. Et puis, on lit des commentaires ici et là, on s'aperçoit que ce livre est un phénomène. Et puis un jour, on vous propose gentiement de vous prêter le roman... Bien sûr, je ne pouvais pas dire non...
Du coup, je me suis plongée dans ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et pas mieux le style très particulier du nord de l'Europe.

Pourtant, dès le début, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai suivi les personnages dans leurs peurs, leurs angoisses mais aussi leurs moment de joie. L'auteur a réussi ce pari incroyable : embarquer son lecteur dans ce récit alors que, au final, il ne s'y passe pas grand-chose.
Parce que c'est vrai. Point de vue action, il n'y en a quasiment pas dans le roman et pourtant, on suit l'histoire avec intérêt et on halète comme après une course. Paradoxal ? Oui, mais réel.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et je le conseille vivement. Car, entre angoisse et compassion, on découvre un style nouveau et passionnant ; celui d'un auteur dont on n'a pas finit d'entendre parler.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2012 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je l'ai acheté il y a peu en poche, bon maintenant ne reste plus qu'à le lire... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/06/2012 18:16 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
J'ai eu beaucoup de retours négatifs sur ce livre mais cet avis me donne envie de le lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB