Nous sommes actuellement le 16/04/2024 22:30

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 11/07/2012 08:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Sortie prévue le 11 octobre 2012

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Un an et demi après la fin de GATACA, le lieutenant Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko vivent ensemble à Paris, où ils tentent de se remettre du drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
S ENTRE LA VIE ET LA MORT, IL EXISTE UNE FRONTIÈRE. CERTAINS L'ONT EXPLORÉE…
Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu en voyage alors qu’elle enquêtait sur les sites les plus pollués au monde : Pérou, Chine, États-Unis et Nouveau-Mexique. Sa seule trace est son identité, griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants.
Enfin, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface où des victimes étaient jetées vivantes, mais inconscientes, dans des lacs quasi gelés, secourues in extremis par des coups de fil mystérieux passés à la police.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2012 08:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
attendu impatiemment !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2012 10:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Octobre Octobre Octobre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vu le temps on s'y croirait déjà cela dit !!!!!!!!
Mais vivement !!!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2012 18:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Octobre va être mortelle pour la carte bleue. :marteau:

En tout cas j'adore la couv' !! :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2012 18:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
C'est pour bientôt alors... l’automne est déjà là...

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 28/11/2012 18:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Un journaliste retrouvé mort congelé dans son propre congélateur.
De jeunes femmes retrouvées mortes ou sauvées in-extrêmis dans des lacs gelés à plusieurs mois d'intervalles.
Voici les points de départ de la nouvelle enquête de Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

Je m'arrêterai là dans le résumé de ce roman afin de ne pas trop en dire sur l'intrigue, car comme à chaque fois, d'un banal (mais effroyable) meurtre, Franck Thilliez nous entraine là où on s'y attend le moins.
Encore une fois, il a su mêlé habilement enquête et sciences, toujours très bien documenté, très précis, mais surtout accessible à tous. Et mine de rien, on s'instruit sans en avoir l'air.

Outre l'intrigue, c'est toujours un plaisir de retrouver Lucie et Shako, deux flics blessés par la vie, qui essaient de s'en sortir tant bien que mal. Ici leur relation évolue plutôt bien, mais malheureusement, le passé a décidé de se rappeler au bon souvenir de Shako. Un passé qui pourrait mettre en péril son avenir.

Intrigue professionnelle mêlée à une intrigue personnelle, de quoi tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Encore un thriller époustouflant et qui nous fait réfléchir sur l'évolution scientifique et ses limites.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 29/11/2012 14:52 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Pour l'instant j'en suis à la moitié et il est vraiment excellent !

par contre ça fait un peu plus d'un mois que j'enchaîne les thilliez et là je me rend compte qu'après celui la y'en a plus :sadbye:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 30/11/2012 07:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
A chaque roman, je me dis que Franck Thilliez ne pourra pas aller plus loin la fois d’après. Et chaque fois, il me surprend.

Lorsqu’ils sont appelés sur les lieux d’un nouveau meurtre, ils sont loin de se douter de là où il va les mener.
Un journaliste est retrouvé mort dans son congélateur, son amie qui était sur un gros coup disparaît, un enfant très malade est retrouvé avec le nom de cette journaliste dans sa poche, des femmes retrouvées noyées dans des lacs gelés, c’est intrigant n’est-ce pas. Cette enquête les fera voyager jusque là où tout a commencé.

Nos héros se remettent doucement du drame qu’ils ont vécu et essaient de réapprendre à vivre quasi normalement.
C’est sans compter sur le passé de Sharko qui revient le hanter voire le menacer.

Franck Thilliez s’est beaucoup documenté et le roman est très riche d’informations sur la catastrophe de Tchernobyl qui reste à jamais dans les mémoires. Il y a ce que l’on sait mais aussi ce que l’on ignore encore des conséquences de ce drame.

J’ai également trouvé dans ce roman que l’auteur s’est plus attaché à ses deux personnages et les a plus mis en avant que dans ses précédents romans, l’enquête en parait par moments secondaire.

Le mélange donne un roman palpitant car on veut savoir tous nos héros jusqu’où peut aller la folie des hommes et comment les progrès scientifiques peuvent représenter un danger s’ils tombent entre de mauvaises mains.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 21/01/2013 10:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Ce pavé se lit tout seul et quasiment d’une traite, ce sont mes yeux qui ont dit « stop, tu finiras demain… » C’est donc ce que j’ai fait ce matin en restant sous la couette et en reprenant là et je m’étais arrêtée…
Fichtre encore un sujet qui fait froid dans le dos ! et avec toute cette neige dehors, vraiment le moment idéal pour le lire ;)
On nous cache tout on nous dit rien !!!! Et ce nuage qui s’arrête juste pile poil à la frontière, je m’en souviens encore.
Tchernobyl, Fukushima et si proche de chez nous la centrale à Flamanville !!!
Certes on y retrouve avec plaisir nos deux estropiés de la vie que Franck malmène si cruellement…
Mais bon si c’était tout rose, ce ne serait pas drôle hein !!! Quoique là, ils ont leur dose non… ???
Donc les retrouvailles avec Lucie et Sharko et ce nouveau domaine traité si habilement encore, nous plonge dans un sujet d’actualité, qui n’en était pourtant pas un au départ de l’écriture mais qui malheureusement ne fait que confirmer les peurs et appréhensions de chacun face au nucléaire et à toutes ses dérives.
Sharko se retrouve face à ses vieux démons avec son passé qui ressurgit et dont il se garde bien de parler à Lucie et cette autre enquête qu’il doit mener de front.
Alors on se ballade au gré des évolutions de leurs découvertes : on collabore avec les américains avec cette petite incursion aux Etats Unis et les méthodes du FBI puis en Russie avec celles des Russes. Les 36 quai de orfèvres où bossent nos deux flics ne va bientôt plus avoir de secrets pour nous.
En tous cas, Franck a encore réalisé un magnifique travail de fond pour nous en apprendre un peu plus au fil des pages sur ces choses qu’on nous a si gentiment cachées et qu’on nous cache sûrement encore.

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 03/02/2013 14:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je crois que tout a été dit donc je ne vais pas remettre tout le commentaire de mon blog mais ce livre était le premier mais certainement pas le dernier de l'auteur que je lisais.
J'ai été totalement envoutée par ce roman.
Franck Tilliez sait trouver le ton juste pour nous entrainer dans une horreur dont nous connaissons tous les conséquences.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 05/02/2013 16:24 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 05/02/2013 16:16
Message(s) : 3
Bonsoir,

J'aimerai avoir votre avis sur ce livre, on me l'a offert pour noel, selon vous il faudrait que je lise le syndrome E et gataca pour apprécier ce livre . Merci et très heureux d'avoir trouvé ce forum .

david


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 05/02/2013 18:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Bonjour David et bienvenue sur Plume Libre !

Pour bien comprendre la psychologie des deux personnages fétiches de Franck Thilliez et leur passé (assez complexe, il faut le souligner), il vaudrait mieux effectivement lire leurs aventures précédentes.

Ceci dit, il me semble que Atom[ka] est une intrigue indépendante des autres romans de l'auteur (je ne l'ai pas encore lu) et que, donc, il doit pouvoir se lire de manière indépendante (mais ce serait dommage).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 05/02/2013 18:21 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Perso, ce livre est le seul de l'auteur que j'ai lu et ça ne m'a pas gênée du tout.
Bien sûr les personnages ont un passé mais ce passé est assez expliqué pour que le lecteur ne se perde pas.
Alors je dirais, oui, pas de problème, tu peux lire ce roman sans avoir lu les autres.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 05/02/2013 18:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Il peut être lu indépendamment.
Mais si tu fais partis de ceux qui aiment suivre l'évolution des personnages au fil des romans il vaut mieux que tu commences par "le syndrome E" et "gataca" (voire même "train d'enfer pour ange rouge" et "deuils de miel" pour mieux comprendre le personnage de Sharko). :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ATOM[KA] - Franck Thiliez
Message Publié : 24/06/2014 09:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Presque 2 ans qu'Atomka était en sommeil dans ma PAL, il était vraiment temps, d'autant plus que je me suis, encore une fois, régalée avec les deux personnages fétiches de Franck Thilliez.
Deux personnages vraiment attachants et qui, une fois de plus, sont bien malmenés par leur auteur.
J'ai aimé comment le passé de Sharko s'imbriquait dans son présent et ça permet, en plus, de raviver des souvenirs un peu lointains.
Thilliez excelle vraiment dans ce genre de thriller "scientifique", c'est fluide, on apprend des choses sans s'en rendre compte.
Bref, j'attends le prochain qui arrive en octobre. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB