Nous sommes actuellement le 19/04/2024 01:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21/03/2007 13:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
HENRI LOEVENBRUCK coté Fantasy avec 2 cycles :
Image

- La Moïra
et
- Gallica

La chronique de La Moïra sur Plume Libre
La Moïra :

Image
LA LOUVE ET L'ENFANT (LA MOÏRA, tome 1)
· La Louve et l'enfant est le premier volet de La Moïra, une trilogie mêlant évasion et aventure.
Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ?
Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore.
Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant….


Image
LA GUERRE DES LOUPS (LA MOÏRA, tome 2)
· Les loups, bientôt, seront réunis. Derrière Imala, la louve blanche, la meute grandit, et bientôt elle sortira de l'ombre pour aller au combat. Les clans, unis, mèneront à la victoire celle qui parle leur langue : Aléa, la Fille de la Terre !
Non, Aléa n'est plus une enfant. Après avoir enfin accepté le pouvoir étrange dont elle a hérité, elle se décide maintenant à aller elle-même au devant de son destin. Accompagnée de ses nouveaux amis, protégée par les loups, elle va partir à la recherche de son passé et au devant de son avenir ! Mais ceux qui la recherchent ne sont jamais très loin. Fanatiques religieux, politiciens arrivistes, sorciers fous, ils sont prêts à tout pour retrouver la Fille de la Terre. Ainsi commencera la guerre.



Image
LA NUIT DE LA LOUVE (LA MOÏRA, tome 3)
· Elle est le Samildanach. Le dernier enfant du Saîman.
Celle qui devra faire entrer Gaelia dans un âge nouveau. Car Gaelia se meurt. Sur l'île, partout, la guerre fait rage. On chasse même les loups ! Le feu de la haine déferle, nourri par les fanatismes religieux et la soif de pouvoir, pendant que la magie, lentement, disparaît.
Oui, Gaelia se meurt, et le temps presse. Il faut sauver les silves, retrouver la louve blanche chassée par les hommes, comprendre le sens de la Moïra et des trois prophéties et surtout, surtout : préparer le monde de demain.
Car dans l'ombre, elle sait qu'il l'attend. Maolmòrdha. Le Porteur de la Flamme des Ténèbres. Cette fois-ci, elle devra l'affronter. Seule.
Une guerre, deux êtres, trois prophéties. Peut-on tout sacrifier au nom de la liberté ?



GALLICA :

Image
LE LOUVETIER (GALLICA, tome 1)
· 1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…
Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent.
Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.


Image
LA VOIX DES BRUMES (GALLICA, tome 2)
· 1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…
Les Brumes, ces créatures merveilleuses qui peuplent les légendes, sont en train de disparaître.
Chaque jour, elles meurent par dizaines dans les forêts de Gallica. Bohem, s’il veut tenir la promesse qu’il a faite à la Licorne, devra rapidement trouver les portes du Sid pour y conduire les Brumes. Aidé par Chrétien de Troyes, il devine que tout se jouera la nuit de la Toussaint, quand les portes du Sid seront ouvertes. Mais où sont ces portes mystérieuses ? Existent-elles vraiment ?
En compagnie de ses amis, Vivienne la jeune trouvère, Mjolln le nain venu de Gaelia, Trinité La Rochelle, Compagnon du Devoir, et Bastian le louvetier, Bohem quitte la cour d'Hélène de Quienne pour trouver enfin le moyen de sauver les Brumes.
Mais les ennemis de Bohem n’ont pas disparu. Le Sauvage réunit à nouveau les druides et les terribles guerriers aïshans pour l’arrêter. Car ils veulent lui voler son bien le plus précieux…
Pendant ce temps, la guerre fait rage : elle oppose le royaume de Gallica à celui de Brittia. Et l’issue de ce conflit pourrait bien changer à jamais le visage du pays.


Image
LES ENFANTS DE LA VEUVE (GALLICA, tome 3)
· L'hiver s'abat sur l'an 1154 dans les couleurs sombres de l'apocalypse.
Les Brumes, ces créatures de légende, ont quitté le monde. Ce sont les hommes, à présent, qui meurent les uns après les autres, emportés par cette épidémie dont nul ne connaît le nom.
Bohem, celui que les Compagnons du Devoir nomment Liberté Outremer, saura-t-il trouver le remède à cette malédiction ? Trouvera-t-il la troisième voie ?
Car il est l'Enfant de la Veuve, le passeur des mondes. Il est l'héritier de la parole perdue, celui qui pourra achever l'hiver, guider les hommes et les loups vers un nouveau printemps.
Pendant que le monde se déchire, que les rois et les soldats du Christ s'affrontent dans un ultime combat, Bohem cherche le chemin d'une nouvelle chance.
S'il échoue, Gallica, à jamais, échappera à nos mémoires.


visiter le site d' HENRI LOEVENBRUCK


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/04/2007 08:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image
LA LOUVE ET L'ENFANT (LA MOÏRA, tome 1)


Pour une fois j'ai commencé par le 1er
La fantasy n'est pas le genre que je lis le plus souvent, je dirais même qu'à part le seigneur des anneaux, je n'ai rien lu d'autre mais ce 1er tome des aventures d'Aléa à été très agréable à lire, l'imagination de l'auteur nous transporte dans un monde merveilleux ou se mêlent des druides, de loups, de magie etc
Un bon moyen de ce sortir parfois du polar :grin:


Dernière édition par Delphine le 14/05/2007 09:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2007 11:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
content que cette saga te plaise :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/05/2007 05:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Bon ben j'ai craqué sur les 3 tomes de La Moïra et pas de commentaires s'il vous plait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/05/2007 09:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
même avis que Raven, j'suis pas trop fantasy mais ce cycle là j'adore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 11:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Bon j'ai fini le cycle de la Moïra pendant ma pause café donc chose promise chose due, voici mon avis :

Bien que courte et accessible (beaucoup moins complexe que Tolkien ou Hobb) , cette série est passionante.

Pour résumer l'histoire : Gaelia est une île divisée en comtés ou royaumes divers qui font semblant d'être unis, mais en fait non, pas vraiment. L'île est soumise au pouvoir des druides , seuls aptes à maitriser le Saîman , ce qui fait qu'ils contrôlent les seigneurs de l'île excepté celui de Harcourt converti au christianisme. Alors que les rivalités entre comtés grandissent, les Tuathanns, peuple d'origine de Gaelia , entendent bien sortir du monde souterrain de Sid pour reconquérir "leur" île. Maolmòrdha, le druide renegat, lui, voudrait profiter de la confusion pour prendre le pouvoir spirituel et imposer la force des ténebres, le Ahriman, contre le Saîman.
Au milieu de tout ça, Aléa, une jeune fille de 14 ans , semble être le Samildanach, celle par qui les 3 prophéties doivent s'accomplir, celle qui unifira l'ïle face au chaos qui s'annonce.

Cette série regorgent de références à Tolkien : une communauté disparate faite de nain, de barde, de druides et de guerriers réunis autour d'Aléa qui se retrouve par hasard détentrice d'un immense pouvoir (comme Frodon et la communauté de l'anneau). Maolmòrdha et son armée de Gorgûns rappelle furieusement Sauron et les orques. On trouve aussi des allusions aux traditions celtiques (les druide, les fêtes de Lugnasad ou Beltane) et même avec un peu d'imagination à Star Wars (le Ahriman, genre de "coté obscur de la force")
Pourtant le Cycle de la Moïra a une grande originalité, se laisse lire d'une seule traite ou presque, et les passages avec les loups sont tout bonnement géniaux. Bref un énorme plaisir à lire, et une philosophie universelle qui se dégage de ces romans passionants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 11:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ah au fait le Cycle de la Moïra existe en 2 versions : une pour adultes en 3 volumes, une pour enfants et ados en 4 volumes. (moi j'ai lu celle des grandes personnes hein)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 14:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
J'vais être obligé de craquer alors ??? :?

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 14:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ah ben non personne t'oblige hein ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 14:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Personne ne m'oblige, mais elle me tente bien cette série... :oops:
Comment reconnait-on la série adulte de la série ados ? :?

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 14:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ca c'est la série ado (Hachette Jeunesse)

Image
D'ailleurs les titres des tomes sont différents et y'en a 4

Ca c'est la série des grands en 3 tomes (Pocket)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 15:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
J'ai prévu d'aller faire un coucou à ma libraire en fin de semain... :oops:
Pas raisonnable çà ! :cry:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2007 16:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Tiens c'est marrant dans le cycle Gallica le nain s'appelle Mjolln (à vos souhaits) et c'est aussi un des personnages principaux de la Moïra. Donc il va falloir que je lise Gallica pour comprendre le rapport de cause à effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/06/2007 20:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La Moïra, L'intégrale sort le 06/07/2007


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/06/2007 12:29 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 26/06/2007 09:48
Message(s) : 6
J'ai lu les 3 premiers livres de ta description. J'ai bien aimé, mais ce ne sont pas des livres à relire, je trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB