Nous sommes actuellement le 18/04/2024 08:23

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/08/2012 18:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

1914. L'Empire britannique est à son zénith et Londres s'apprête à subir les foudres du Kaiser. Tommy Thomson oeuvre dans l'ombre pour un plumitif mégalomane quand un avocat lui propose un marché insolite : écrire l'histoire de son client, Marcus Garvey, un gitan accusé d'avoir assassiné au Congo les fils du duc qu'il servait. Publié avant le procès, le récit concourt par son immense succès à sauver de la potence celui que tout accuse. II met au jour le détail de l'expédition enragée de cieux aristocrates qui s'enfoncent clans la jungle congolaise jusqu'aux confins du monde, aiguillonnés par la fièvre de l'or. Avec Marcus, ils vont mener la première guerre verticale de l'histoire contre une armée insolite surgit des entrailles de la terre. Par convoitise pour une de ces créatures, les hommes ouvrent la boîte de Pandore et les intenses tropiques débrident ceux qui ne savent plus tenir leur rang. Les sang-bleu se révèlent de fieffées canailles et un pauvre domestique s'érige en sauveur de l'humanité. Dans cette aventure qui semblait établir le triomphe de la justice des hommes, tout n'est que chimère; seule la fiction y gagne des lettres de noblesse.

Tommy Thomson est de la graine d'écrivain, malheureusment son talent est peu ou mal utilisé jusqu'au jour où un avocat lui demande d'écrrie l'histoire de son client, promis à la potence pour un crime qu'il n'a pas commis.

Sceptique au départ, Tommy se lance dans l'aventure. Très vite, il va prendre fait et cause pour ce pauvre bougre, malmené par deux Anglais pétris d'orgueil (et de bêtise, il faut bien le dire). Qu'est-ce qui s'est réellement passé dans ce Congo si mystérieux ? Marcus est-il vraiment coupable ?

Tout comme Tommy, je me suis laissée emporter par le récit de Marcus et je dois dire que la fin m'a laissé comme deux ronds de flans. Je n'ai rien vu venir et pourtant c'était devant notre nez à tous les deux.

Un personnage apporte un peu d'humour et de légèreté c'est Marie Antoinette, la tortue qui vit dans la même pension que Tommy. Homonyme de la Reine sans tête, cette tortue est sans carapace, essayez d'imaginer à quoi elle peut ressembler sans faire une grimace de dégout, moi je n'ai pas pu.

Mais c'est tout de même la seule tortue qui frise le coma éthylique en sniffant du cirage.

En somme, une très bonne lecture de vacances.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB