Nous sommes actuellement le 16/04/2024 22:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23/08/2012 09:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Citer :
Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.


Sortie chez Marabout le 26 septembre 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2012 09:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
C'est Monsieur M qui m'a parlé de ce roman d'une auteure espagnole en premier car un de ses collègues italiens lui en avait fait l'éloge (et son épouse l'avait adoré également).
Nous avons ainsi découvert qu'il sortait fin septembre en version française.
J'y ai repensé pendant mes vacances en Espagne et c'est donc tout naturellement que je me suis retrouvée avec ce roman dans mon sac (et pourtant je n'étais pas en panne de lecture... : sifflote : )

Je ne serais pas aussi dithyrambique que le collègue de Monsieur M même si le roman est très plaisant.
Au premier abord, on peut penser que la 4ème de couverture est trop bavarde (tout du moins dans sa version française car la version espagnole ne fait pas état du passé de Julian) mais en fait tout ces détails sont révélés dans les premiers chapitres du roman.
Nous allons donc suivre, d'un côté, la vie de Sandra et du couple de norvégiens âgés dont elle est devenue proche et, de l'autre, celle de Julian avec son passé et son présent pendant quelques mois.
Ils vont aller de révélations en révélations au péril, parfois de leur sécurité, le lecteur, lui, se demandera si les faits sont avérés ou non.
Je suis loin du coup de coeur mais je me suis attachée aux personnages et notamment à celui de Julian, ce vieil homme malade et marqué par son passé, qui souhaite aller au bout de ce qu'il a entrepris.
Le rythme est relativement lent mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Expérience presque inédite pour moi concernant la lecture en langue espagnole. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman en espagnol mais ma dernière expérience remonte à plusieurs années. Ca change, c'est agréable, encore plus quand on est immergé dans la langue et le pays car le cerveau n'a pas besoin de "switcher" d'une langue à une autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2012 10:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Tentant.... (une fois de plus...)

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB