Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nicole Provence
Message Publié : 21/08/2006 13:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Premier Prix du roman Policier de la ville de Chambray les Tours

La disparition de Rébecca, la belle séductrice de la Pierre du Diable, dans l'incendie de sa maison était-elle un accident ? En tout cas, le soir où le brasier a dévoré la jeune femme, Marcelin a reconnu une silhouette qui s'enfuyait. Pourtant l'affaire a été classée. On disait à l'époque que la foudre était à l'origine du sinistre qui provoqua les deux morts. C'était aussi la thèse du maréchal-des-logis chef Lormont. Trente ans plus tard, alors qu'une série d'incendies criminels met sur le pied de guerre les gendarmes de Saint-Jean-de-Bournay, les mémoires se réveillent, les langues se délient, les souvenirs resurgissent. Des cendres encore tièdes conduisent l'adjudant Di Nazzo, enquêteur à la brigade des recherches de Vienne, à des braises plus anciennes mais toujours aussi brûlantes.

La suite des aventures de l'adjudant Di Nazzo

"Sur les traces du Quartanier"
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Dans un bourg du nord de l'Isère, un projet de viaduc divise la communauté des villageois : d'ores et déjà, la prochaine expropriation des terres excite jalousies et convoitises. Au cours d'une promenade dans la forêt domaniale des Blaches, l'un des habitants découvre un étrange gibier à moitié dissimulé dans un terrier de renard : le corps d'un chasseur. Qui l'a tué et pourquoi ne l'a-t-on pas mieux caché au regard ? Les gendarmes de Vienne mènent l'enquête mais, parmi les paysans, pas un mot ne filtre alors que tout le monde semble connaître au moins un auteur et un mobile plausibles. La disparition d'une jeune fille intrigue l'adjudant quand il apprend par un villageois que la mère de celle-ci aurait été presque entièrement dévorée par un sanglier, trois ans auparavant. Seule une jambe a été retrouvée. Alors que le coupable est sur le point d'être démasqué, le massacre d'un quartanier, un sanglier de quatre ans, remet tout en cause. Des morts bien suspectes pour cette région tranquille. Y a-t-il un lien entre ces différentes affaires ? Un serial killer sévirait-il dans le pays ?


Dernière édition par Delphine le 16/10/2006 07:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2006 13:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le 1er roman de Nicole Provence qui depuis en à écrit d'autre dont "L'étang de la mariée" nous raconte ici une sombre histoire de meurtre et de vengeance comme il peut s'en dérouler dans les petits villages ou l'on garde jalousement les secrets même les plus odieux.

On s'attache très rapidement à tout ce petit village, Nicole Provence, je le répète, a l'art de nous faire vivre cette campagne qu'elle aime et c'est avec brio qu'elle nous transporte dans ce village.


Les autres livres de Nicole Provence :L'étang de la mariée


Dernière édition par Delphine le 09/09/2007 05:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nicole Provence
Message Publié : 20/09/2006 14:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La suite des aventures de l'adjudant Di Nazzo

"Sur les traces du Quartanier"
Image


Dans un bourg du nord de l'Isère, un projet de viaduc divise la communauté des villageois : d'ores et déjà, la prochaine expropriation des terres excite jalousies et convoitises. Au cours d'une promenade dans la forêt domaniale des Blaches, l'un des habitants découvre un étrange gibier à moitié dissimulé dans un terrier de renard : le corps d'un chasseur. Qui l'a tué et pourquoi ne l'a-t-on pas mieux caché au regard ? Les gendarmes de Vienne mènent l'enquête mais, parmi les paysans, pas un mot ne filtre alors que tout le monde semble connaître au moins un auteur et un mobile plausibles. La disparition d'une jeune fille intrigue l'adjudant quand il apprend par un villageois que la mère de celle-ci aurait été presque entièrement dévorée par un sanglier, trois ans auparavant. Seule une jambe a été retrouvée. Alors que le coupable est sur le point d'être démasqué, le massacre d'un quartanier, un sanglier de quatre ans, remet tout en cause. Des morts bien suspectes pour cette région tranquille. Y a-t-il un lien entre ces différentes affaires ? Un serial killer sévirait-il dans le pays ?

On retrouve ici, avec beaucoup de plaisir, l’adjudant Di Nazzo et GJ découvert dans la Pierre du Diable.
Egale à elle-même Nicole Provence nous décrit sa campagne, celle ou il ne fait pas toujours bon de traîner le soir. Des polars qui changent on passe de la ville à la campagne, le style est toujours aussi agréable. Les personnages sont des plus en plus attachant. Un très bon moment de lecture.
De plus l'intrigue ce passe pas très moi de chez moi :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2006 11:16 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/07/2006 14:40
Message(s) : 368
Localisation : Maine et Loire
Le fait que cela se passe sur Vienne et ses environs, me donnent envie de les lire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2006 13:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Allez va y Caboche laisse toi tenter :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2006 13:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/07/2006 14:40
Message(s) : 368
Localisation : Maine et Loire
il va d'abord falloir que je finisse mes livres en cours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/10/2006 18:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:jump: bon j'ai besoin d'un avis avise.

J'ai envie de commencer par "sur les traces du quartanier", c'est d'actualité dans mon secteur puisque la chasse est ouverte.

Est il nécessaire de commencer par la première aventure du lieutenant ?

:cool: je vais voir mon voisin samedi pour savoir s'il sait ce qu'est un quartanier... :super:

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2006 05:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Hola fait attention matahari, si ton voisin est comme Claudius, tu vas avoir droit à l'hitorique et plus encore :D

Pour vous en dire un peu plus Claudius est un des personnages du roman "Sur les traces du quartanier" Ouff me suis pas trompée par de carton jaune ce matin :oops: un passioné qui parle avec son coeur et sa rencoeur aussi mais qui en fait à mon avis un des acteurs principaux de ce livre.

Sinon pour ta question, je lirais avant "La pierre du diable" car il décrit certains personnages et certains faits que tu retrouveras dans "Sur les traces du quartanier", bien que ce ne soit pas indispemsable, cela rendra sa lecture plus agréable.

Enfin voilà ce n'est bien sur que moi avis :oops:


Dernière édition par Delphine le 06/10/2006 07:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/10/2006 06:38 
Elle est bien cette petite Raven!...faut que je l'embauche pour ma pub!.... :grin: :grin:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/10/2006 15:38 
Pour me changer les idées, je lis en ce moment: le deuxième tome de Viviane Moore, les guerriers fauves et j'attaque demain dans le train le troisième tome d'Andréa H Japp, de la Dame sans terre
Mais non ce n'est pas du favoritisme...qu'allez vous croire par là! :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2006 05:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
La Pierre du Diable.... rien que le titre fait envie à vrai dire . On imagine un rocher battu par les vents au bord de l'océan, un à-pic montagneux où rien ne pousse, rien ne reste , pas même la neige... Ben oui mais non, cette Pierre du Diable est bien un roc, mais au plus profond de la campagne Iséroise. Et c'est là toute la saveur de ce roman, certes policier avec une intrigue bien cousue, un peu prévisible par moment, mais qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Un bon gout de terroir donc, de fromage de chèvre et de sous bois humide . Et des personnages que l'on voit parfaitement, Marcellin et sa crinère rousse, la Marthe et son tricot, on entend leur voix, on devine le maire toujours en représentation distribuant des poignées de main. On est là, dans ce village, à se promener dans les chemins en ayant une pensée émue pour la trop libre Rebecca et un sentiment de colère contre l'égoisme des hommes .

Bref tout le monde aura compris : on se sent tellement bien dans ce roman qu'on a pas envie de le refermer et de quitter la campagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2006 06:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
:?
Pfffff.......
Et là je suis censé faire quoi? Arrêter mes lectures pour me jeter dessus aussi! Là je peux pas tout faire moi là quand même...
C'est vrai quoi!

Si?.. je peux?... Bon! je vais voir ce que je peux faire alors! :oops:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2006 08:44 
Voici que Claire coupe l'herbe grasse de mes prairies sous les pieds de Fabien! :grin: :grin: :grin:
Mais non cher Fabien, tu auras aussi droit à la critique, d'ailleurs Claire à juste donné un parfum de mystère et un goût de terroir, assez pour donner envie aux autres de se confronter à cette immense roche( qui existe vraiment!)
Merci Claire, tu as partagé mon aventure à travers ce roman et j'aime lire que tu as aimé Marcelin, la Marthe, et surtout Rébecca que l'on croisera sans cesse sans jamais pouvoir la rencontrer. Quant aux hommes de cette brûlante histoire...mais laissons à chacun le plaisir de faire un bout de chemin en leur compagnie.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2006 14:57 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:10
Message(s) : 156
Localisation : Dans le Sud !
je suis ravie de découvrir un nouvel auteur (mon dieu que de livres à lire en ce moment) par le biais de ses livres mais aussi par le biais de ses messages sur ce forum (lest bien fréquenté ce forum :) ) je m'y plonge des que j'ai fini ma pile actuelle :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2006 15:03 
Je t'attends Elora, en me promenant dans mes sous-bois qui aujourd'hui ont pris une couleur de flammes que l'on guettait depuis longtemps. Et si comme Claire tu te mires dans un étang, ne te penche pas trop, ce que tu y verrais pourrait t'effrayer. Quant à ma grosse pierre d'Artas, elle est toujours là, et très visitée depuis la sortie de mon roman. Le conseil municipal s'est vu contraint de planter un petit panneau à proximité pour diriger les lecteurs; Sans doute espèrent ils découvrir au détour d'un gros chataïgner la silhouette de la belle Rébecca.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB